hp Workstation Z1 : la promesse
Si l’iMac (lire le test de l’édition 2012) est une machine adaptée aux métiers de l’image, nombre d’applications qui sont utilisées nécessitent plus de puissance, pour la modélisation 3D ou l’encodage vidéo par exemple. Jusqu’ici, seules des tours armées de composants professionnels étaient disponibles. Avec sa station de travail Z1, HP propose enfin un tout-en-un puissant au format PC. Et c’est peu de dire qu’on en attendait beaucoup…
hp Workstation Z1 : la réalité
Jolie, épurée et massive, la station Z1 est un sacré morceau. Là où l’iMac joue la carte de la finesse, la Z1 semble gonfler ses muscles. Et pour cause : le modèle que nous avons eu entre les mains laisse loin derrière la fiche technique des Mac : processeur Xeon quadcore E3-1245, 16 Go de RAM et une carte graphique professionnelle Nvidia Quadro 3000M. Du gros, du lourd mais surtout des composants qui ont besoin de plus de place – pour l’intégration et le refroidissement – que les composants classiques des tout-en-un Apple.
Ingénierie de haut vol
Deux clics, un clac et l’écran s’ouvre pour laisser apparaître les entrailles de la machine. L’intégration est impeccable, tout est démontable – carte graphique, ventilateurs, alimentation… – et cet accès facile aux pièces offre d’excellentes perspectives de mise à jour et de maintenance. Aussi intéressant pour l’indépendant qui veut ajouter de la RAM tout seul que pour l’équipe de support technique d’une entreprise qui perdra moins de temps qu’avec des tours. HP y a mis tout son savoir-faire et le résultat fait plaisir à voir.
Puissant…
Attention : nous ne jugeons ici que la machine qui nous a été livrée, sachant qu’il existe nombre de combinaisons possibles de RAM, processeur, disque, etc.
Du côté des capacités de calcul, pas de surprise : la Quadro 3000M et le processeur Xeon couplé à 16 Go de RAM travaillent rapidement, qu’il s’agisse d’effectuer des rendus vidéo sous Adobe Premiere CS6 ou de lancer des traitements par lots de fichiers RAW issus du Nikon D800 (36 Mpix !) sous Lightroom 4. Les filtres Photoshop sont, eux aussi, bien accélérés.
… si tous les composants sont adéquats
La station a donc un bon potentiel, mais nombre de lenteurs se font sentir. La faute au disque dur : au lieu de mettre un SSD en système et un disque à plateau en Raid 0 pour les fichiers de travail, HP s’est contenté d’un simple disque à plateau de 500 Go… pour le système et les fichiers. Inacceptable, puisque cela bride l’ensemble des performances de la machine (accès disque, écriture de fichier, lancement des programmes, etc). On ne comprend même pas comment HP a pu laissé sortir une telle configuration de ses usines.
L’insertion d’un SSD et de deux disques (disons de 1 To chacun) augmente certes un peu la facture, mais à quoi bon dépenser des milliers d’euros dans une machine pour brider ses performances ?
Vous l’aurez compris, la Z1 offre dispose d’une grande puissance potentielle, mais nous vous encourageons fortement à ne pas faire l’impasse sur le SSD en système si vous souhaitez que votre investissement ait du sens.
L’erreur fatale : l’écran brillant
Sans doute pour des raisons de design, HP a fait le choix de placer sa très bonne dalle 27 pouces IPS 16/9 (2 560 x 1 440 points) derrière une plaque de verre, ce qui confère un très beau look à la machine. Revers de la médaille, cela la rend insupportable à utiliser. Contrairement aux dalles Apple dont le traitement antireflet est assez efficace (notons quand même que de nombreuses pétitions enjoignent Apple à proposer l’option « dalle mate » pour ses prochaines générations d’iMac), la dalle de cette Z1 est un miroir où tout se reflète, où la moindre source lumineuse, la moindre ombre qui passe vient nuire à la concentration et, tout simplement, à la bonne visibilité de l’utilisateur. Après trois heures de développement photo sur cette machine, la migraine se fait largement sentir. Un vrai mauvais choix, un vrai échec.
Des hauts, des bas
Une webcam orientable, des ports USB accessibles sur le côté (contrairement à l’iMac), la possibilité d’orienter l’écran comme on le souhaite : HP a soigné quelques petits détails qu’on aimerait voir plus souvent auprès de certains autres constructeurs. Du côté des regrets, on note l’absence de ports e-Sata ou Thunderbolt (sur une machine pro, cette dernière prise a du sens) et que les ports USB du dessous de la machine ne soient pas plus accessibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.