Passer au contenu

Test : Souris sur canapé, une production Logitech

Conçue pour fonctionner sur des surfaces molles, la Couch Mouse se révèle très polyvalente, efficace et serait très endurante.

L'avis de 01net.com

Logitech Couch Mouse M515

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Précision

3.5 / 5

Utilitaire

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Couch Mouse M515

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 1000 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 4
Voir la fiche complète

Logitech Couch Mouse M515 : la promesse

Couch Mouse M515, ou une souris de canapé, voilà la dernière originalité proposée par le constructeur Logitech. Revisitant ainsi la conception d’une souris optique de base, le capteur (optique donc) est ici protégé par une plaque de plastique translucide (teinté noir), permettant à la souris de toujours naviguer sur une surface plane, y compris sur des supports mous sans accrocher. Une spécificité qui lui vaut d’ailleurs l’appellation de « souris à glissement ». Voilà tout ce qu’on est en droit de savoir, le constructeur se garde bien d’en dire plus sur la conception de son mulot plutôt inédit. Mais la Couch Mouse M515 promet d’autres astuces, nous vous les dévoilons.

Logitech Couch Mouse M515 : la réalité

Faut-il être réellement surpris lorsqu’on constate que la M515 fonctionne bel et bien sur toutes les surfaces annoncées par Logitech. Plus qu’un accessoire de bureau ou de table basse, le rongeur gambade sans problème sur le divan, le tapis molletonné, mais aussi la grosse couette rembourrée de plumes. De quoi séduire les amateurs inconditionnels des séances TV avec le portable sur les genoux qui ne souhaiteraient pas être agacés par le mauvais confort d’un pavé tactile étriqué.
Bien entendu, la M515 s’en sort aussi très bien sur les surfaces supportées par les capteurs optiques (à LED) classiques. Sont ainsi exclus les surfaces réfléchissantes, le verre, le plastique brillant voire même quelques surfaces de couleur unie, sombre et/ou laquée. La prise en main est bonne et convient très bien aux utilisateurs droitiers ou gauchers. La M515 profite d’une molette bien connue chez Logitech offrant la fonction de défilement rapide (roue débrayable). On regrette quelque peu l’absence de boutons sur les côtés, mais la molette mutidirectionnelle peut être programmée (grâce au logiciel SetPoint) pour effectuer un retour en arrière arrière sur une page Internet ou encore un défilement latéral sous Excel ou Word. Quant à la précision de son capteur, les testeurs de notre rédaction l’ont tous trouvée très bonne.

Un peu râpeuse sur le ventre

Sa conception originale nuit toutefois au confort de glisse. La M515 ne repose pas sur des patins (généralement trois ou quatre) en téflon, mais sur toute sa base en plastique assez douce, mais granuleuse. La conséquence est immédiate, la portance étant plus grande et le matériau moins glissant, la M515 se fait entendre lorsqu’elle frotte sur une surface dure comme un bureau. Par ailleurs, si la durée de nos tests ne nous permet pas de valider cette crainte, on redoute l’accumulation de saleté et de poussière sous le corps de la souris, comme c’est souvent le cas sur les patins classiques.

Deux ans d’autonomie. Qui dit mieux ?

Logitech annonce une autonomie de deux ans avec un jeu de deux piles AA. Une véritable performance due à la présence d’un capteur de présence de la main. Celui-ci n’active le périphérique qu’à partir du moment ou l’utilisateur y appose la main (ou un doigt même). De quoi préserver de précieuses heures de fonctionnement et optimiser d’autant la durée de vie des piles. A l’usage, ce capteur fonctionne vraiment et ne nuit en rien au confort d’utilisation. Comprenez que la souris se met bien en veille lorsqu’on la lâche et se réveille aussi très rapidement (pas de temps de latence frustrant). Ajoutons à cela la présence d’un bouton ON/OFF pour éteindre complètement le mulot. Impossible toutefois de valider les dires de Logitech quant aux deux années d’autonomie annoncées. Néanmoins, d’expérience, on peut affirmer que le constructeur tient généralement ses promesses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.