Essentiel b Smart’STATION 2101 : la promesse
Le Smart’Station 2101 est un PC tout-en-un vendu exclusivement par les magasins Boulanger dans le cadre de leur gamme Essentiel b. Cette machine possède un processeur Core i5 et un écran 21,5 pouces Full HD. Est-il performant ? Son écran offre-t-il une bonne qualité d’affichage ? Voici son test.
Essentiel b Smart’STATION 2101 : la réalité
Le Smart’Station 2101 se distingue de la plupart des PC tout-en-un par son design. Les composants (processeur, disque dur) ne sont pas logés dans l’écran mais dans le pied, qui supporte l’écran sur toute sa largeur. L’ensemble est d’une grande sobriété, puisque le boîtier est totalement noir. Ce concept original n’est cependant pas nouveau, car les Cybèle CC1-I5-8-H5-P et CC1-I7-8-S2-P de LDLC utilisent exactement le même boîtier. Mauvaise surprise en revanche : l’écran n’est pas tactile ! C’est d’autant plus dommage qu’il s’incline très fortement et peut même être placé à l’horizontale.
L’écran 21,5 pouces (47,5 x 26,5 cm) possède un très bon taux de contraste (1146 :1) et un excellent temps de réponse (5,6 ms), mais sa luminosité est faible (133 cd/m²). Il faudra donc éviter de l’utiliser dans une pièce trop éclairée. D’autre part, les mélomanes devront investir dans des enceintes externes, car les deux petits haut-parleurs du PC délivrent un son médiocre.
Inadapté pour les jeux 3D
Le cœur de la machine est constitué d’un processeur Core i5 double cœur pour ordinateur portable, doté d’une fréquence plus faible qu’un Core i5 de machine de bureau, mais plus facile à refroidir. Comme le boîtier de cet ordinateur est peu épais (2,2 cm), ce n’est pas plus mal. Le processeur intègre un circuit graphique Intel HD Graphics 3000, qui est hélas peu véloce en 3D. A l’issue des tests de rapidité, si le Smart’Station 2101 obtient un mauvais score pour les jeux 3D (seulement 5 images/s pour le jeu Resident Evil 5), il se montre toutefois capable de faire tourner vos programmes bureautiques, multimédias et Internet, grâce à une bonne vitesse de calcul (indice Windows 7 de 6,9). Pour le reste, la machine n’est pas trop bruyante en fonctionnement (entre 34,4 et 41,1 dB) et consomme peu d’énergie (23,9 W au repos et 80,5 W en utilisation intensive).
Du HDMI, mas pas d’USB 3.0
Contrairement aux modèles de LDLC, le Smart’Station 2101 n’est pas équipé d’une petite batterie pour avoir le temps de sauvegarder vos données en cas de coupure de courant. Au niveau de l’équipement, il y a du bon (6 Go de mémoire, Wi-Fi n et Bluetooth 3.0) et du moins bon (pas de port USB 3.0, ni de tuner TV). Si vous désirez améliorer l’affichage de vos vidéos HD, vous pouvez brancher l’ordinateur sur votre téléviseur grâce à sa sortie HDMI. Enfin, la machine est fournie avec un clavier et une souris sans fil qui utilisent un dongle à brancher sur un des quatre ports USB 2.0 (deux à l’arrière et deux sur le côté droit). Le clavier est assez compact (44 x 11,5 cm), mais bénéficie d’un pavé numérique et offre un bon confort de frappe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.