Samsung T27A950 : la promesse
Les derniers moniteurs 3D Samsung en jettent. Design moderne ultrafin, boîtier en aluminium brossé, pied déporté sur le côté et large socle, des atouts de véritables objets décoratifs. Le modèle T27A950 que nous testons affiche une diagonale de 27 pouces et une définition Full HD, avec un tuner TNT intégré à son socle. Il est livré avec une télécommande et une paire de lunettes 3D signée Samsung. Présenté comme un moniteur PC capable de faire office de téléviseur, cet écran hésite entre deux rôles bien différents. Nous l’avons testé afin de pouvoir définir sa meilleure utilisation.
Samsung T27A950 : la réalité
Côté finition, ce moniteur est presque sans reproche. L’assemblage et les matériaux sont dignes d’un moniteur ou d’un téléviseur haut de gamme. Les bordures d’écran sont très fines (à peine 1 cm) et l’épaisseur de la dalle s’inscrit dans les mêmes proportions (1,3 cm). Un vrai plaisir pour les yeux ! L’ergonomie, quant à elle, est moins satisfaisante. Le pied de l’écran n’autorise aucun réglage en hauteur et propose une inclinaison d’avant en arrière difficile à manier. Il faudra être prudent pour préserver son écran.
Notez que les entrées et sorties audio et vidéo sont toutes déportées à la base du socle de l’écran, ce qui ne pose pas de problème à priori.
Un très bon rendu des couleurs
La bonne nouvelle, c’est que par défaut, le moniteur Samsung T27A950 offre un très bon rendu d’image. La fidélité des couleurs est bonne, la qualité et la régularité des différents tons de gris sont exemplaires. Un sans-faute, si ce n’est que ce moniteur affiche un taux de contraste un peu faiblard, mesuré à 760:1.
L’homogénéité du rétroéclairage est d’ailleurs décevante par rapport à celle d’autres moniteurs à rétroéclairage LED. Dalle TN oblige, les angles de vision sont tout aussi médiocres (50° horizontalement et 58° verticalement), mais ils restent dans la moyenne de ce type de technologie d’affichage. La luminosité maximale de l’écran plafonne à 227 cd/m2, suffisant pour une utilisation d’intérieur. Et pour ne rien gâcher, cette dalle s’est révélée très réactive. Sa rémanence se place parmi les moins prononcées du marché, parfaite pour les joueurs les plus exigeants.
Un téléviseur 3D Samsung dernière génération
Le moniteur T27A950 reprend toute l’interface des derniers téléviseurs Samsung du moment. Nous y avons retrouvé les menus des modèles UE40D7000 et UE40D8000 que nous avons récemment testés. Des interfaces à l’esthétique agréable, très réactives et surtout très ergonomiques. Le moniteur reprend même le Smart Hub des téléviseurs Samsung – excellent aussi – mais il ne possède pas de module Wi-Fi intégré. Il faudra y ajouter une clé Wi-Fi USB Samsung ou le brancher en Ethernet. Notez que la télécommande, elle aussi, est totalement identique à celle des téléviseurs du fabricant.
La réception TNT est très bonne, l’affichage des chaînes offre une image de qualité, surtout en HD. La technologie Motion Plus de Samsung fluidifie bien les images. Tout est au point et surtout, paramétrable en fonction des préférences de chacun. L’affichage des Blu-ray est aussi agréable, malgré un léger manque de contraste.
En 3D, la télévision fait aussi un bon travail, même si quelques images fantômes persistent dans certaines scènes, surtout dans les teintes claires. Côté audio, la qualité de rendu sonore est étonnante, la puissance et la clarté du son est très acceptable pour ce type de produit, malgré un manque certain de basses. Notez que cet écran consomme 53,2 W en fonctionnement (60 W avec son rétroéclairage au maximum), et 0,4 W une fois éteint.
Un moniteur PC trop perfectible
Mais si le Samsung T27A950 remplit très bien son rôle de téléviseur, il s’avère beaucoup moins adapté à une utilisation strictement PC. Il fera tout au mieux office de moniteur d’appoint, en raison de plusieurs défauts.
Tout d’abord, sa dalle brillante est beaucoup trop sujette aux reflets, ce qui est moins tolérable pour un moniteur PC que pour une télévision, surtout en mode 3D.
Ensuite, la mise en veille de l’écran n’est pas du tout au point lorsqu’elle est commandée par un PC : l’écran continue à consommer 16,7 W en veille, il faudra impérativement l’éteindre avec sa télécommande.
Pas de port DVI !
Mais le principal défaut de ce moniteur, c’est son absence de port DVI. Il possède deux ports HDMI qu’un PC pour joueur ne pourra que mal exploiter en mode 3D. L’interface HDMI limite le mode 3D à une définition de 1 280 x 720 pixels en 60 Hz (pas question de jouer en 1 920 x 1 080 pixels à 24 Hz, l’action est alors trop saccadée). Du coup, ce moniteur n’est même pas considéré compatible « 3D Vision » par les pilotes d’une carte graphique Nvidia, qui le détecte simplement comme une télévision dotée d’un port HDMI 1.4. Il est toujours possible de jouer en 3D, à condition de changer manuellement la définition de l’écran en 1 280 x 720 pixels ! C’est un peu rageant de ne pas pouvoir jouer en 3D Full HD, simplement à cause l’absence d’un port DVI !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.