Samsung Galaxy Tab S 8.4 : la promesse
La tablette haut de gamme grand format de Samsung nous avait épatés par ses performances et son design. Le modèle 8,4 pouces, baptisé Galaxy Tab S 8.5 fait-il aussi bien?
Samsung Galaxy Tab S 8.4 : la réalité
Comme son aînée la Galaxy Tab S 10.5, l’ardoise au format 8,4 pouces de Samsung se distingue par un boitier comptant parmi les plus fins du marché (6,6 mm d’épaisseur) allié à des bordures d’écran réduites. Ce modèle s’avère donc particulièrement léger (moins de 300 grammes) malgré une diagonale bien plus confortable que sur les traditionnels petits formats de 7 pouces.
Hormis le contour doré, façon métal, qui cercle le boitier, la tablette s’inspire au niveau du design du smartphone Galaxy S5 avec un dos plastique blanc nacré poinçonné. Rien de très original si ce n’est cette compacité poussée à l’extrême que l’utilisateur appréciera aussi bien visuellement qu’au moment de la prise en main, agréable.
Un écran Amoled qui charme l’oeil
Malgré ses dimensions mini, la Tab S 8.4 embarque le même équipement que son aînée et livre donc des performances très proches, digne des meilleures. Son point fort ? Son écran Amoled au contraste absolu (pas si fréquent sur les tablettes) qui attire immédiatement le regard. Sa résolution grimpe encore face au modèle 10.5 pouces, avec 359 ppp, grâce à une haute définition qui reste, elle, inchangée, soit 1600 x 2560 points. La qualité d’affichage est donc, sans surprise, excellente.
Avec son processeur maison de 8 cœurs, l’Exynos 5 Octa, la Tab S peut également se targuer d’être puissante, capable de faire tourner tous types de jeux. La navigation dans la surcouche TouchWiz qui complète Android KitKat est agréablement fluide. En revanche, c’est un peu moins le cas en surf (nous avons relevé quelques saccades lors du défilement des pages web) sans que cela soit rédhibitoire.
Puissante… mais aussi endurante
Ultra endurante, la tablette ne rend l’âme qu’au bout de 12h40 en surf Wi-Fi ou 12h20 en lecture vidéo, ce qui la classe parmi les plus autonomes du marché. Notre petite Galaxy passe même, avec les honneurs, notre nouveau test d’endurance (qui sollicite plus intensément le processeur), grattant au passage une dizaine de minutes à l’iPad Mini 3. Côté capteur principal, on reste sur le même constat qu’avec la Tab S 10.5, des photos et des vidéos assez réussies mais pas exceptionnelles. Gare au flou de bougé avec ce modèle ultra léger qu’on a parfois parfois du mal à stabiliser en photo. Les vidéos, quant à elles, manquent un peu de fluidité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.