Samsung Galaxy Note 3 : la promesse
Dévoilé en marge du salon IFA 2013 de Berlin, le Note 3, véritable phablette avec son écran de 5,7 pouces n’est pas le plus grand des smartphones de la gamme Galaxy mais, sans aucun doute, en est le mieux équipé. Livré avec un stylet, il offre de nombreuses fonctionnalités liées, entre autres, à la reconnaissance d’écriture. Faut-il céder aux sirènes du Note 3 ? Et ce dernier peut-il éclipser le modèle phare S4 du constructeur coréen ? Notre avis après l’avoir testé.
Samsung Galaxy Note 3 : la réalité
Plus fin et sensiblement plus léger que son prédécesseur, avec à peine plus de 8 mm d’épaisseur pour 168 grammes, le Galaxy Note 3 est la phablette la plus élancée du marché. Malgré ses dimensions importantes – c’est criant quand on le place du Galaxy S4 -, elle reste donc assez confortable à prendre en main et pas seulement pour les géants ! Grâce aux bordures fines qui entourent l’écran, Samsung a réduit la surface de la façade au maximum. Porter le mobile à l’oreille reste possible sans passer pour un hurluberlu. Enfin, une mention spéciale pour la coque en simili cuir, agréable au toucher, esthétiquement réussie et bien mise en valeur par le cerclage façon métal. Surtout sur la version noire du Note 3 avec son dos plastique qui fait vraiment illusion et confère une touche luxueuse au smartphone.
Au programme, de l’USB 3.0 pour un gain de rapidité
Le Note 3 a plusieurs points communs avec son prédécesseur, comme sa batterie amovible, son emplacement pour carte MicroSIM et son lecteur de carte MicroSD pour étendre la mémoire interne de 32 Go (soit un peu plus de 25 Go vraiment disponibles pour le stockage). En revanche, le Note 3 se dote d’un port MicroUSB 3.0. Grâce au câble fourni avec le mobile, le chargement du smartphone et le transfert de fichiers, depuis ou vers un ordinateur, gagnent donc en rapidité. Mais la rétro compatibilité reste de mise et cette prise accepte aussi les câbles USB 2.0 classiques, y compris pour les transferts MHL pour afficher sur un téléviseur les contenus multimédias de son smartphone grâce à un câble MicroUSB/MHL vers HDMI.
Un monstre de puissance avec Snapdragon 800 et 3 Go de Ram
Embarquant le processeur le plus puissant du marché, le Snapdragon 800 de Qualcom, un modèle à quatre cœurs cadencés à 2,26 GHz qui équipe aussi le Sony Xperia Z1 et le LG G2, le Note 3 est le smartphone polyvalent par excellence. En renfort du processeur, Samsung l’a même doté de 3 Go de mémoire vive, une première sur un smartphone. Autant dire que cette phablette, dotée de la dernière version d’Android (4.3), fait tourner tous types d’applications sans problème, y compris les jeux les plus ébouriffants d’effets 3D du marché. Elle se paye même le luxe de filmer en 4K (de l’ultra HD, en fait : 3840 x 2160 points en 16/9ème). Une démonstration de force ou disons un pari sur l’avenir plus qu’autre chose, sauf à posséder un écran capable de tirer parti de ce format.
Un bel écran haute résolution et une autonomie de choc
Fonctions de plus en plus gourmandes en ressources, processeur ultra puissant et surtout écran plus grand… notre principale crainte était que l’autonomie du Note 3 ne tienne pas la route. Une crainte non fondée au final, car le Note 3 est certes un peu moins autonome que le Note 2, mais reste un champion en matière d’endurance avec plus de 19 heures en appel, 10 heures en navigation web ou près de 11 heures en lecture vidéo (contre respectivement 20 heures, 10 heures 30 et 12 heures pour le Note 2).
Côté affichage, la dalle Super Amoled du smartphone, aux couleurs éclatantes et aux noirs profonds, opère son charme. D’une définition Full HD, elle compte parmi celles qui nous ont le plus séduit ces derniers mois. La fidélité des couleurs s’est encore améliorée, ou plutôt c’est le côté artificiel des couleurs de l’Amoled qui diminue peu à peu. Le mode Vidéo de l’écran est celui qui délivre les couleurs les plus naturelles.
Très bon mais moins performant que le S4 en photo et vidéo
Coté photo et vidéo, on retrouve sur le Note 3 les réglages présents sur le S4 et plus encore (effets, gomme, panorama, photo dans la photo, annotations au dos des clichés, etc). La qualité des photos est au rendez-vous, mais moins bonne que celle obtenue avec le S4, plus particulièrement en basses lumières. La capture vidéo, en plus du 4K, inclut des modes accéléré et ralenti (en 720p). Ce dernier est bien moins efficace qu’avec l’iphone 5S (pas de son, manque de netteté). En revanche, en Full HD classique, le rendu est très bon (vidéos fluides et bien stabilisées). Seuls bémols, le lecteur vidéo ne prend pas en charge les formats DivX, qui s’affichaient sans problème sur le S4 et le son délivré par le haut-parleur est assez détestable. En outre, Samsung n’a prévu aucun réglage pour supprimer le bruit de l’appareil photo, qui – il faut l’avouer – est particulièrement fort et crispant.
L’ultime arme secrète du Note 3 : son stylet
L’une des particularités du Note 3 reste son stylet et ses nombreuses fonctions associées, chaque année toujours plus époustouflantes. En dégainant ce dernier de la coque, un nouveau menu s’affiche automatiquement dévoilant une palette de fonctionnalités. Ces dernières sont nombreuses et assez bien pensées. On peut par exemple réaliser une capture d’écran annotée ou faire une recherche en écrivant directement sur l’écran. La reconnaissance d’écriture s’avère surtout bluffante et il s’avère aussi agréable d’écrire ou de dessiner avec le stylet sur l’écran que sur une feuille de papier (plusieurs finesses de trait et de couleurs disponibles, pas d’effet retard). Nous avons particulièrement apprécié Action Memo qui, par exemple, enregistre dans les contacts un nom et un numéro de téléphone écrits à la va-vite sur l’écran. Mais les possibilités vont bien au-delà de cette fonction. Dans l’applications S-Note, réaliser des diagrammes et des camemberts particulièrement élaborés ne prend que quelques instants. Les fichiers sont ensuite exportables en JPG ou PDF, voire modifiables et partageables à travers EverNote.
Les incroyables performances du Note 3 le place en première place de notre comparatif permanent des smartphones à plus de 450 euros. Seul petit regret, à l’image de la dernière surcouche TouchWiz (découverte sur le S4), ce smartphone ultra perfectionné et riche de fonctions n’est pas toujours très simple à manipuler. De quoi effrayer certains utilisateurs ou, parfois, leur faire regretter un achat coup de cœur pour un appareil qui sera finalement sous exploité. Les autres seront tout simplement comblés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.