Iiyama ProLite G2773HS : la promesse
Le G2773HS d’Iiyama est un moniteur conçu pour les joueurs. Son taux de rafraîchissement peut monter à 120 Hz, ce qui lui permet d’afficher un débit d’images deux fois supérieur à celui d’un moniteur classique (à 60 Hz). Les adeptes de jeux de tir à la première personne devraient en tirer le meilleur parti, particulièrement les joueurs de haut niveau, qui exigent une image nette et des mouvements fluides dans les scènes d’action rapides. Cette technologie d’affichage à 120 Hz serait capable de gérer un affichage 3D actif, mais Iiyama a décidé de ne pas l’intégrer à son écran pour ne pas faire exploser son prix. Nous avons donc souhaité savoir si ce moniteur tenait toutes ses promesses.
Iiyama ProLite G2773HS : la réalité
Le G2773HS n’a pas l’apparence d’un moniteur haut de gamme. Ses plastiques noir brillant sont peu glorieux ; son pied très basique ne permettra aucun réglage en hauteur ni bascule en mode portrait. L’écran possède le design typique d’Iiyama, et son assemblage est heureusement correct, ce qui est la moindre des choses pour un moniteur à 399 euros…
Une rémanence quasi invisible
Iiyama tient bien ses promesses : son moniteur est le plus rapide que nous ayons testé. Nos photos de figure en mouvement à l’écran ont révélé que la dalle TN (Twisted Nematic) n’affichait presque aucune rémanence (le meilleur réglage d’overdrive est – 1). En termes de réactivité, cette dalle sera donc idéale pour les joueurs exigeant une netteté parfaite dans les scènes très agitées. Grâce à son taux de rafraichîssement à 120 Hz, les effets de traînée derrière les objets en mouvement sont presque invisibles à l’œil nu, et les actions sont détaillées et fluides, un vrai plaisir dans les jeux de tir à la première personne.
Attention, ces avantages ne se sentiront vraiment que dans les jeux vidéo très rapides qui nécessitent de grands réflexes ! Ils ne seront appréciés à leur juste valeur que par les gamers très performants. Du coup, ce moniteur permettra aux joueurs moins experts de progresser. Dernier détail : il faudra se munir d’une puissante carte graphique (GeForce GTX 570, Radeon HD 7850 ou plus) pour profiter pleinement du 120 Hz dans les derniers jeux vidéo.
Des couleurs peu fidèles
C’est avec les couleurs que le G2773HS montre ses limites. Le rendu d’image est très mal réglé par défaut. Les couleurs ne sont pas du tout fidèles (DeltaE moyen de 9 par défaut, au mieux de 7,7 en mode cinéma). Les teintes de gris sont rendues de manière anarchique (gamma de 3,08), il faut impérativement passer par une sonde colorimétrique pour bien configurer ce moniteur.
Le taux de contraste reste correct (981:1 pour une luminosité maximale de 278 cd/m²) ; l’homogénéité du rétréoclairage est convenable à condition de diminuer son intensité (taux de contraste de 1 023:1 après calibration, luminosité à 157 cd/m², réglée à 43 %). Baissez aussi les canaux vert et bleu pour obtenir un blanc plus standard à 6 500°K (rouge : 100, vert : 96, bleu : 92) et augmentez le contraste à 58 %.
Evidemment, il fallait faire un choix. Iiyama a privilégié le 120 Hz et a négligé la 3D pour vendre son moniteur à moins de 400 euros. L’ajout d’une technologie 3D aurait augmenté le prix de 150 ou 200 euros. Oubliez donc Nvidia 3D Vision, la technologie 3D actuellement la plus fiable pour les joueurs. Le moniteur aurait cependant pu exploiter la solution TriDef, plus ouverte, mais il faudrait disposer de lunettes 3D compatibles via interface USB, ce qui n’est pas le cas. Bref, pas de 3D pour ce moniteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.