Dell Alienware M17x : la promesse
Après une version pensée pour le jeu en 3D, l’Alienware M17x nous revient pour un second test. Autre machine, autre configuration. Plus de 3D Vision ni de Nvidia GeForce GTX 460M poussive ici, mais une arme de guerre à génération de pixels signée AMD, soit la Radeon HD 6970M, un GPU haut de gamme pour les gros PC portables pour joueur. Le passage d’une puce à l’autre décoiffe ! Et Alienware nous a confié que d’autres cartes graphiques seraient proposées dans le configurateur du site, il semble donc que la HD 6970M sera rapidement remplacée par la 6990M, encore plus puissante. Les résultats seront donc meilleurs que ceux mesurés ici, toutefois, nous ne pouvons pas garantir que le bruit et la consommation ne seront pas revus à la hausse !
Dell Alienware M17x : la réalité
Pas de changement de châssis ni de connectique, le M17x (Révision 3) est toujours aussi bien fini. Le kit audio 2.1 de Klipsch vous en met plein les oreilles ; la dalle Full HD de 17,3 pouces, moins lumineuse que sur le modèle 120 Hz pour la 3D Vision, est de très bonne qualité (luminosité à 246 cd/m2 et taux de contraste de 825:1).
Malgré des composants sensiblement plus puissants logés sous le clavier rétroéclairé, la ventilation est toujours aussi discrète lorsque l’engin n’est pas sollicité outre-mesure (30,1 dB). Les deux ventilateurs (un pour le processeur, un pour la carte mère) donnent un peu plus de voix lorsque les pixels et les calculs de rendu sont de la partie, mais ils ne dépassent pas 46,1 dB, ce qui est vraiment supportable pour une telle machine.
Grosse configuration
Avec presque 140 watts relevés au maximum, la consommation du M17x peut paraître élevée, mais elle est en fait assez contenue vu la configuration globale. Le processeur Intel Core I7-2820QM vrombit de ses quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz (Turbo Mode à 3,4 GHz) et s’appuie sur 6 Go de mémoire DDR3. Le stockage est assuré par un SSD de 256 Go, sur lequel est installé Windows 7 Home Premium. Un disque dur supplémentaire est possible, en jouant simplement du tournevis. Et si vous enlevez le capot inférieur de votre M17x, prenez le temps d’admirer le travail d’orfèvre.
Comme mentionné plus haut, la carte graphique présente est l’une des puces très haut de gamme de la famille AMD : la Radeon HD 6970M dotée de 2 Go de mémoire GDDR5. Ce modèle de processeur graphique nous a étonnés par ses performances et surtout par sa capacité à rester à bonne température. D’après notre sonde, la Radeon ne monte pas au-dessus de 76° C en activité soutenue.
Belle prestation d’AMD
Avec nos jeux de test, (The Last Remnant, Resident Evil 5 et Dirt 2), la Radeon 6970M arrive à délivrer plus de 80 images par seconde malgré des réglages de détails et des filtres poussés assez loin. Si vous en voulez encore plus, il vous suffit d’abaisser légèrement la définition de l’écran (bien toléré par la dalle), et la centaine d’images/seconde est atteinte sans problème.
Pensez à « switcher » !
Contrairement à la technologie Nvidia Optimus, l’AMD Xpress Power ne permet pas de couper la carte graphique lorsqu’elle n’est pas utile aux applications en cours de fonctionnement. Il est cependant possible d’utiliser la partie graphique HD 3000 du processeur Intel lorsque vous faites du surf sur Internet ou de la bureautique, en recourant à la combinaison de touches FN + F7.
Malheureusement, nous aurions apprécié que la bascule se fasse automatiquement lorsque l’adaptateur secteur est ôté de la machine. Il n’en est rien. C’est à l’utilisateur de la faire systématiquement. Autre contrainte (ou bug), la bascule ne fonctionne que lorsque le M17x est sur secteur. Selon nos mesures, lorsque la Radeon est active, l’Alienware ne dépasse pas 2 heures et 20 minutes d’autonomie, tandis qu’avec la puce Intel aux commandes il survit presque 4 heures.
Un mot sur l’Alienware M17x avec carte Nvidia. Son prix de base a chuté. Vendu à partir de 1 699 euros au mois de mars, il est aujourd’hui proposé dès 1 499 euros, mais il reste onéreux au regard des performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.