Philips 273P3L : la promesse
Le Philips 273P3L est la version haut de gamme du 273E3LH, c’est un grand 27 pouces destiné aux travailleurs. Dominante chromée, pied perfectionné, commandes tactiles en façade, ports USB, il est lourdement armé pour le bureau. Philips annonce que son moniteur, équipé d’un rétroéclairage à LED, consomme très peu d’énergie. C’est ce que nous avons vérifié au 01Lab.
Philips 273P3L : la réalité
Le design chromé et sophistiqué du 273P3L ne plaira pas à tout le monde. Une esthétique correcte, avec une finition plutôt soignée et sans erreur. Les matériaux dominants sont des plastiques de bonne qualité. Le pied est composé d’un pilier métallique, qui rehausse le standing du l’appareil. Le 273P3L présente bien.
Ergonomie au premier plan
Philips a conçu son 273P3L pour plaire aux travailleurs. A commencer par son pied perfectionné, qui offre un réglage en hauteur ainsi qu’un mode portrait. L’ensemble est solide et très facile à manier, même avec une grande dalle de 27 pouces. On apprécie le port USB, discrètement placé sur le côté, il est facile d’accès. Deux autres ports sont disponibles derrière l’écran, moins faciles d’accès mais toujours utiles ; deux haut-parleurs sont aussi intégrés, histoire d’économiser un peu de place sur le bureau. L’idée des commandes sensitives (tactiles) est plutôt bonne mais, en pratique, les touches ne répondent pas systématiquement, surtout que le menu de configuration de l’écran n’est pas très réactif.
Le champion de l’économie d’énergie
Second atout majeur pour les travailleurs, ce moniteur est très peu gourmand en énergie. Grâce à son rétréoclairage à LED, il ne consomme que 27 watts en fonctionnement, autant dire presque rien pour un 27 pouces. Mieux encore, il consomme moins de 0,1 W en veille et éteint, ce qui est assez rare pour un moniteur PC. Grâce à un capteur de présence (en façade), lorsque l’utilisateur n’est plus devant son écran, celui-ci se met en veille automatiquement. Le système fonctionne plutôt bien, et rallume l’écran dès que l’on se rassoit devant. C’est réactif, sans gêne pour l’utilisateur, et donc plutôt réussi.
Une belle image, mais pas pour jouer
Et pour finir en beauté, le moniteur est doté d’une dalle très bien réglée en sortie d’usine. Inutile de triturer ses réglages, nos instruments de mesure ont constaté des gris de très bonne qualité et des couleurs fidèles, avec un gamma bien réglé à 2,2. Par ailleurs, le rétroéclairage par LED est bien maîtrisé. Il offre une belle homogénéité sur toute la surface de la dalle, qui affiche un excellent taux de contraste, soit environ 1 200:1.
Rien à redire, si ce n’est qu’évidemment, cette dalle à technologie TN ne fait pas de miracle en termes d’angles de vision : 49° à l’horizontale, c’est un peu faible quand les dalles TN avoisinent en moyenne les 55°. Dernier détail, cette dalle n’est pas vraiment joueuse. Malgré les annonces optimistes de Philips, nous avons mesuré un temps de réponse de 19 ms et observé une rémanence un peu poussive… qui satisfera les joueurs occasionnels et peu exigeants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.