Asus ET2700INTS-B038C : la promesse
Ce nouveau PC tout-en-un ET2700 d’Asus est prometteur. Il propose une dalle tactile d’envergure, une configuration qui devrait répondre à tous les besoins de la famille et un équipement (tuner TNT, entrée HDMI, etc.) qui lui permet de trouver sa place sur une table, posé sur son pied, ou au mur du salon (il est compatible VESA). Arrivera-t-il à rivaliser avec HP et sa suite logicielle tactile ou encore Apple pour la finition et la qualité de l’écran ? Réponse dans ce test.
Asus ET2700INTS-B038C : la réalité
L’ET2700 d’Asus est un PC monobloc majestueux. Impossible de passer à côté sans que la dalle 27 pouces Full HD utilisant la technologie VA (Vertical Alignement) ne capte le regard. Les couleurs sont éclatantes, la luminosité (243 cd/m²) et les angles de visions sont bons et le taux de contraste de 4565:1 est l’un des meilleurs que nous ayons vu sur un PC de cette catégorie. Seul celui du Vaio L de Sony fait mieux ; la dalle de l’iMac 27 pouces est plus lumineuse mais moins contrastée. Avantage PC !
Du capacitif au format XXL
Tactile, précis et réactif, l’écran est de type capacitif, alors que tous les acteurs du marché font toujours appel au système infrarouge, calculant les coordonnées des pressions des doigts pour y amener le curseur. Piloter Windows 7 au doigt devient presque agréable. Cependant, Asus n’a pas poussé l’expérience utilisateur jusqu’au bout puisqu’aucune interface de contrôle tactile, comme le propose HP avec le TouchSmart 5.0 ou Dell avec l’Inspiron One 2320, n’est au programme. Seuls quelques programmes présents ont été pensés pour une utilisation tactile. Ils restent, dans l’ensemble, moyens et peu agréables à utiliser du bout des doigts.
Carte graphique en service minimum
Monté sur un large pied, l’écran inclinable dissimule une configuration polyvalente, très orientée vers le multimédia au sens large. Le processeur est un quadruple cœur de dernière génération d’Intel et 8 Go de mémoire lui donne la réplique. Les encodages, transcodages et autres retouches photos amateurs n’impressionnent nullement ce duo infernal. La carte graphique GeForce GT 540M, elle, n’est pas assez puissante pour afficher les jeux en Full HD. Il faut se contenter des définitions basses (1 280 x 720 pixels maximum) et conserver les niveaux de détails à un niveau moyen voire bas pour que la fluidité soit au rendez-vous.
Au repos, cet appareil sait se faire très discret (29,8 dB relevées). Mais si vous l’utilisez un peu trop longtemps, la ventilation devient audible et génère jusqu’à 41,9 dB. Du côté de la prise, la consommation de la machine varie entre 73 et 184 W selon les tâches à accomplir et le bloc d’alimentation externe ne passe pas inaperçu.
TV Full HD, PC, écran individuel : tout-en-un
Pour profiter au maximum de la définition de la dalle, Asus place un lecteur Blu-ray mais aussi un tuner TNT HD. Une télécommande – pas très réussie – est fournie pour piloter Windows Media Center ou tout autre logiciel de visualisation d’images ou de film depuis le canapé. Pour enregistrer vos émissions de télévision favorites et stocker vos données, Asus place un gros disque dur de 2 To à l’intérieur du ET2700. Il manque un peu de répondant dans les phases de lecture/écriture intensives mais remplit correctement son office au quotidien.
Grâce aux deux entrées VGA et HDMI présentes à l’arrière du PC, le tout-en-un peut se transformer en un simple écran. Seul bémol, il doit être allumé pour que la bascule entre les différentes entrées puisse s’opérer. Il est donc possible de relier une console de jeu, un box TV, un caméscope et d’en profiter en 27 pouces. En revanche, les contrôles relatifs au menu de l’écran clairement identifiés dans le coin inférieur droit de la dalle ne sont pas sensitifs. Il faut glisser les doigts entre la dalle et les enceintes pour accéder aux commandes. Or, elles sont sensibles et donc peu pratiques à utiliser.
Caisson de basses externe
Ce tout-en-un vous en met plein les yeux mais aussi plein les oreilles. Un petit caisson de basses est livré avec la machine et étoffe le rendu — correct — offert par les enceintes gérées par la technologie Asus SonicMaster (élaboré avec Bang et Olufsen) et compatibles DTS. Il se connecte via une prise jack 2,5 mm située sur le côté de l’écran, cachée derrière une petite trappe. Elle dissimule également deux ports USB 3.0, le lecteur de carte et les prises audio/micro. Toutefois, sa conception nous paraît fragile : le plastique et les charnières sont un peu fins à notre goût.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.