Panasonic Viera TX-P50ST60E : la promesse
Les téléviseurs plasma de Panasonic persistent et signent, avec une nouvelle gamme 2013 composée de huit modèles, ayant des diagonales comprises entre 42 et 65 pouces. En entrée de gamme, les modèles de la gamme ST60 offrent une base technique très étoffée pour un prix modéré. Le 50 pouces que nous avons testé (TX-P50ST60E) est annoncé à « seulement » 1200 euros, nous avons donc vérifié son rapport qualité-prix.
Panasonic Viera TX-P50ST60E : la réalité
Panasonic persiste dans les téléviseurs à plasma, une technologie que certains concurrents considèrent comme dépassée, mais que les passionnés chérissent encore. Et pour cause, elle permet d’offrir de grandes diagonales et une belle image sans faire exploser les prix, comme ce 50 pouces à 1200 euros.
Une image pour les puristes
Grâce au plasma, cette télévision affiche une image de grande qualité. Les noirs sont extrêmement profonds (0,02 cd/m²) et surtout parfaitement homogènes sur toute la surface d’affichage. Le taux de contraste est du coup phénoménal : 6153:1 ! Les couleurs sont plutôt fidèles (DeltaE moyen de 4,8 en mode cinéma, jusqu’à 93 % du gamut sRGB couvert) et les teintes de gris d’excellente qualité. Le tout avec des angles de vision largement supérieurs à ceux des téléviseurs LCD. L’affichage plasma étant très rapide, les images restent toujours nettes même dans les scènes d’action, et le rendu de la 3D (active) est quasi-parfait, sans dédoublement d’image ni scintillement.
Oui, le plasma a ses défauts
Le plasma n’est toutefois pas exempt de reproches. A commencer par la faible luminosité de l’image (120 cd/m² maximum), qui s’accommode mal des pièces très lumineuses. Il faudra donc peut être baisser un peu les volets pour apprécier un bon film en pleine journée. D’autant plus que la dalle brillante du téléviseur est sensible aux reflets. Autre hic, ce plasma consomme énormément d’énergie : 340 W (malgré la très faible luminosité), alors qu’un téléviseur LCD plus grand (55 pouces) peut monter à 540 cd/m² (largement visible en pleine lumière) pour seulement 120 W de consommation.
Bien équipée et connectée
Bien que le TX-P50ST60E soit un modèle d’entrée, il donne accès à des nombreux services, grâce à sa connexion Wi-Fi intégrée : vidéo à la demande, TV de rattrapage, réseaux sociaux, Skype, navigateur Web. De plus, il sait lire tout types de fichiers multimédia, comme les vidéos (avec sous-titres). Le problème, c’est que si l’interface est sympa, les temps de chargements sont lents et l’utilisation des applications à l’aide de la télécommande est fastidieuse. Heureusement, on peut utiliser un port des deux ports USB pour connecter un clavier…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.