Optoma HD23 : la promesse
Optoma commercialise une très large gamme de vidéoprojecteurs. Le HD23 se positionne parmi les entrées de gamme Full HD. Sur ce modèle annoncé à 899 euros, il n’est pas question de 3D, de focale courte, de Lens Shift, de son stéréo ou autres « fioritures ». Il se focalise plutôt sur l’essentiel : une image de très bonne qualité avec un prix contenu. Voyons si c’est vraiment le cas.
Optoma HD23 : la réalité
L’Optoma HD23 est sobre. Dépourvu de haut-parleur, il fait l’impasse sur la connectique audio. Un choix raisonnable quand on sait que la qualité des haut-parleurs laisse souvent à désirer. Et si cela permet de faire baisser la facture au final, alors on approuve.
De fait, à l’arrière, la connectique est assez dépouillée. On trouve quand même des entrées Composantes, une entrée vidéo composite (RCA jaune), du VGA et deux entrées HDMI (1.3).
Bon point, Optoma n’a pas négligé la qualité de fabrication. Le HD23 est beau ! De plus, le confort d’utilisation est au rendez-vous. En effet, Optoma livre une télécommande rétroéclairée mettant à disposition tous les raccourcis nécessaires.
Des images correctes en plein jour…
En mode par défaut (en l’occurrence ici le mode photo), l’Optoma HD23 fait bonne impression. La luminosité de l’ampoule (mesurée à 261,4 cd/m² avec un recul de 2 m) permet d’utiliser le projecteur sans besoin de faire l’obscurité totale dans une pièce. Son taux de contraste de 1005:1 se situe alors dans la moyenne. Le rendu est d’ailleurs assez proche d’un modèle BenQ, le W1200.
Tout comme celui-ci, l’Optoma HD23 se révèle bien meilleur en mode cinéma. La luminosité monte en flèche (356,2 cd/m²) sans pour autant faire pâlir l’intensité des noirs. On mesure également un meilleur taux de contraste (1370:1) et cela se voit nettement.
…et saisissantes dans l’obscurité
Dans l’obscurité, cette fois-ci, on est subjugué par la richesse des détails et l’éclat des couleurs. Bien sûr, tout ceci étant rapporté au positionnement d’entrée de gamme du produit. On fait volontiers l’impasse sur un rendu 3D au profit de ce rendu Full HD saisissant. La technologie Brillant Color utilisant une roue chromatique six couleurs contribue au spectacle.
La compatibilité avec le mode vidéo Full HD 24p est un véritable atout pour les puristes qui y verront des images plus fluides avec les films DVD et Blu-ray. Nos séquences de références ont bénéficié d’une précision remarquable. En outre, les scènes sombres sont très précises.
En revanche, la taille de l’image de 1,5 m de diagonale (avec un recul de 2 m) s’avère un peu plus petite que chez la concurrence, qui place la moyenne à environ 1,65 m de diagonale.
Des images perfectibles
Les menus de l’Optoma HD23 ne sont pas à la hauteur de ce que propose habituellement le constructeur : interface très simplifiée, peu de réglages. Pour autant, il reste possible de créer un profil utilisateur dans lequel on établit ses propres réglages de couleur (RVB), luminosité et contraste.
Discret et peu gourmand
Le HD23 d’Optoma est peu énergivore (246 W max.) et se révèle assez discret (35,2 dB au maximum à une distance de seulement 50 cm du projecteur). S’il est fixé au plafond, ou placé derrière le public, son souffle devrait donc facilement être couvert par la bande sonore du film.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.