Samsung NC210-A02FR : la promesse
Le Samsung NC210 fait partie de la gamme de netbooks lancée au mois de mars 2011. Malgré des composants tout à fait standards, le constructeur a jugé bon de vendre son petit PC portable de 10,1 pouces au prix fort (349 euros), que les finitions et l’ergonomie justifieraient…
Samsung NC210-A02FR : la réalité
Samsung nous livre un netbook NC210 bien fini. C’est indéniable. Le capot est orné d’un motif visuellement plaisant et est constitué de plastique épais. Dommage qu’il soit brillant et qu’il accroche un peu trop les traces de doigts ! Un fois ouvert, l’écran se montre. Une dalle de 10,1 pouces, mate, affichant une définition de 1 024 x 600 pixels. Très lumineuse avec ses 272 cd/m2, elle est faiblement contrastée (574:1), une incidence sur les films principalement.
Une mécanique connue
Sous le capot, rien de nouveau : un processeur Intel Atom N550 double cœur, 1 Go de mémoire DDR3 et 250 Go de disque dur. Le GMA 3150 se charge des graphismes en 2D (la 3D est exclue) et assure en décompression de flux 720p. L’ensemble tourne avec sous Windows 7 Starter, Samsung livre Microsoft Office Starter 2010 et quelques-uns de ses logiciels maison.
L’un d’eux permet au netbook de sortir de veille très rapidement et d’être prêt à l’emploi en moins de 7 secondes, ce que nous avons mesuré chronomètre en main. En activité comme au repos, la machine se situe dans la moyenne des consommations mesurées sur les autres netbooks, soit respectivement 15,70 watts et 10,3 watts.
Peu de bruit et 5 heures d’autonomie
Le bruit provoqué par la ventilation n’est pas excessif, soit 34,2 dB au maximum mesurés avec notre sonomètre de référence. Quant à la température, elle demeure à 36,4 °C sur les repose-mains et à 45,6 °C sous la machine, au maximum et en charge soutenue. Relativement épais (3,6 cm au plus haut) et étrangement léger (1,16 kg) malgré la grosse batterie 6 cellules, le Samsung NC210 peut partir en voyage avec vous sans souci.
L’autonomie approche les 5 heures dans nos conditions de test (lecture vidéo en boucle, luminosité de l’écran au maximum, Wi-Fi activé et connecté). En opérant quelques réglages relatifs à la batterie et à la luminosité de l’écran, il est possible de gagner 50 minutes supplémentaires.
NC210, un netbook un peu cher
A l’usage, le clavier se révèle l’un des meilleurs éprouvés jusqu’alors. La taille du touchpad, proportionnée à la machine, réagit très bien aux différentes manipulations multipoints. Parfait comme petite machine à écrire de voyage, le NC210 n’inclut pas de port USB 3.0, contrairement à l’Asus EeePC 1015B, vendu 50 euros de moins.
Autre défaut, l’adaptateur secteur pèse presque 290 grammes et adopte le format classique des transformateurs, alors que des marques comme Acer et Packard Bell sont passées à des formats plus compacts et légers, du type grosse prise de courant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.