Patriot Memory Javelin S4 : la promesse
Fabricant réputé de modules mémoire et SSD, Patriot Memory propose aussi une petite gamme de NAS relativement abordable, pour tout sauvegarder et tout partager, en réseau local comme à distance. Plus complet que les disques réseau à 2 baies de notre dernier comparatif, le Javelin S4 accueille jusqu’à 4 disques durs au format 3,5 pouces et offre toutes les fonctions d’un NAS haut de gamme : sauvegarde des données en Raid 5 et 10, diffuseur multimédia certifié DLNA, sauvegarde automatique des ordinateurs du réseau… Le bon choix pour doper votre réseau local ?
Patriot Memory Javelin S4 : la réalité
A 339 euros, le Javelin S4 n’est pas trop cher pour un modèle 4 baies, même si, au prix de base, il faut ajouter celui des disques durs, non fournis. Compact, il est alimenté directement sur le secteur, sans bloc adaptateur séparé. Le look général n’est pas désagréable, mais l’engin ne respire pas la solidité. A l’arrière du boîtier, une connectique convenable, sans plus : une prise Gigabit Ethernet, deux prises USB Host pour la connexion directe d’une clé mémoire ou d’un disque externe (en Fat 32 ou NTFS), une prise e-Sata.
Installation facile, même pour un débutant
Nous avons équipé le Javelin S4 des mêmes bons disques Samsung que nous utilisons pour tous nos tests de NAS : quatre exemplaires du HD103SJ, un modèle de 1 To à 7 200 tours par minute, rapide, silencieux et pas cher (environ 50 euros). Sur son site Web, Patriot donne une petite liste des disques durs compatibles avec son produit, dont quelques modèles de 3 To.
Une fois les quatre disques vissés sur leurs berceaux en plastique (assez fragiles, attention !) et glissés dans le boîtier, on accède à l’interface de gestion par un navigateur Web. Pour aider les débutants, Patriot propose un logiciel de mise en route qui évite d’avoir à rechercher le NAS sur le réseau local. Ici, pas de beaux menus en Ajax ni d’icônes chatoyantes comme chez Synology ou Qnap, mais de simples menus déroulants pour les réglages. Une interface austère, finalement assez claire et efficace, et surtout toutes les fonctions d’un NAS « semi-pro ».
Un bon système de sauvegarde en réseau local
Le Patriot est parfait pour la sauvegarde et pour le partage de gros volumes de données sur un réseau local, à la maison, voire dans une petite structure de travail. Il prend en charge évidemment les protocoles réseau Windows (SMB/CIFS), FTP, Mac et Linux/Unix et le partage d’imprimante USB, il gère les groupes d’utilisateurs et les quotas d’espace disque.
Au-delà de la sauvegarde des postes clients, l’interface propose la sauvegarde du NAS lui-même sur le réseau ainsi que la synchronisation des données sur un support externe USB ou e-Sata. On a aussi droit à un module MySQL et PHP (via phpMyAdmin) pour l’hébergement un site Web.
Pour la gestion des disques, les quatre modes Raid les plus courants sont proposés. Raid 0 pour le stockage non sécurisé : tous les disques du NAS sont couplés en un seul gros volume rapide. En Raid 1, 50 % de la capacité totale est allouée aux données, avec une tolérance de panne de 1 disque. En Raid 5, le stockage est sécurisé sur 3 disques au minimum. Et enfin en Raid 10, le stockage est sécurisé sur 4 disques au minimum.
Performances homogènes et de bon niveau
Sans exploser les scores des bons NAS 4 baies de Synology ou Qnap, le Javelin S4 offre des débits satisfaisants avec Windows (SMB/CIFS) en Gigabit Ethernet, avec de petites variations, selon le mode Raid utilisé (voir le graphique de performances, en haut de page). En revanche, il se révèle un plus décevant en FTP, avec des débits moyens presque deux fois plus bas qu’en SMB.
Nous avons testé les quatre modes de Raid avec le logiciel de benchmark synthétique CrystalDisk Mark et mesuré des transferts, avec Windows, de dossiers de différentes tailles (vidéos en DivX, musique en MP3, photos numériques et petits documents bureautiques).
C’est en Raid 1 que les débits sont les meilleurs. Des pointes à 82 Mo/s en lecture pour les gros fichiers (vidéos, images ISO…), 31 Mo/s en écriture. Avec des fichiers plus petits, comme des photos, les débits se maintiennent encore, à 34 Mo/s en lecture et 22 Mo/s en écriture. Mais ce mode a l’inconvénient, sur le Patriot, de n’exploiter que deux disques durs.
En Raid 5, le système d’agrégation de disques recommandé pour ce Javelin S4, les débits sont plus bas : 66 Mo/s en lecture au mieux, un petit 27 Mo/s en écriture pour les vidéos et « seulement » 19 Mo/s pour les photos. En Raid 10, les scores se rapprochent de ceux obtenus en Raid 1 : jusqu’à 80 Mo/s en lecture, d’après nos chronos, et 30 Mo/s en écriture.
Bon point pour la discrétion de la ventilation du boîtier : avec des disques peu bruyants comme nos Samsung HD103SJ, le Patriot peut sans problème tourner en permanence dans une pièce calme. Mauvaise surprise en revanche du côté de l’alimentation électrique : d’après nos mesures, le Javelin S4 consomme près de 13 watts dès qu’il est relié au secteur… même éteint ! A plein régime, le Javelin ne consomme toutefois pas plus que les autres NAS 4 disques testés par notre labo : 34 W en veille à peu près avec nos 4 disques Samsung, un peu moins de 38 W à pleine charge.
Un serveur multimédia largement perfectible
Le Javelin aurait eu tout bon si ses fonctions de serveur multimédia étaient plus abouties. Avec sa certification DLNA, il permet bien de diffuser des films, des images ou de la musique sur des ordinateurs, une tablette tactile ou une télé, mais que l’interface est vilaine ! Retrouver une vidéo ou un album d’images tient du parcours du combattant. Pas moyen de retrouver les vidéos par leur nom, elles sont « rangées » par format et par résolution. Les photos, elles, sont classées par défaut selon la date de prise de vue, et pas par le nom de l’album. Comprenne qui peut.
Pour la musique, c’est un peu mieux, avec un filtre de recherche par genre, artiste, album… mais les pochettes ne sont pas affichées. A savoir aussi, bien que Patriot l’annonce sur son site, l’appli de gestion Android pour son NAS n’est pas encore disponible sur l’Android Market, seul le programme pour iPhone est présent.
Lors de nos tests, nous avons également rencontré de gros problèmes pour la copie de gros dossiers multimédias sur le NAS depuis un disque dur externe relié à l’une des prises USB, avec des redémarrages intempestifs du NAS pendant les transferts. Espérons que ces défauts seront vite corrigés par une mise à jour de firmware !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.