Microsoft avait surpris -et séduit- son monde en 2017 avec son premier ultraportable 13,5 pouces, le Surface Laptop, équipé d’un écran tactile. La machine nous avait plu pour son excellent design, sa configuration performante et la possibilité de l’utiliser aussi bien au clavier, comme un portable ordinaire, que du bout des doigts ou au stylet, façon tablette.
Moins d’un an et demi plus tard, voici la version 2. Même look, même pitch -le mariage du portable et de la tablette -, même niveau de prix (plutôt élitiste) : chez Microsoft, on préfère manifestement les évolutions paisibles aux révolutions. Le changement le plus notable, c’est le jeu de couleurs proposées. Aux teintes d’origine -bordeaux, bleu cobalt et platine- s’ajoute désormais un noir mat très élégant.
L’autre changement, un peu plus décisif, porte sur la configuration, avec une mise à jour des processeurs Intel pour gagner en puissance. Comme la première édition du Surface Laptop, la version 2 est proposée en de multiples versions : 8 ou 16 Go de mémoire vive, processeur Intel Core i5 ou Core i7, des modules de stockage SSD de 128, 256, 512 ou 1 To.
Le prix du modèle de base est de 1149 euros hors promotion, mais grimpe à près de 2850 euros pour le Surface Laptop 2 « toutes options ». Nous testons ici une version noire de la machine, proposée à 1449 euros. Elle est équipée d’une puce Intel Core i5-8250U (4 cœurs à 1,6 / 3,4 GHz) avec 8 Go de mémoire et un SSD de 256 Go.
Que vaut cette version légèrement améliorée du portable tactile de Microsoft ? Voici notre avis, tests à l’appui !
Un vrai bijou de boîtier, solide et élégant
Tout en aluminium, le boîtier est un chef d’œuvre de design industriel, à la hauteur des plus belles machines d’Apple. Aucune vis apparente, aucun jeu dans l’ajustement des pièces, la machine semble presque directement taillée dans un bloc de métal. Pas d’esbroufe, pas de loupiotes multicolores, juste un discret logo Microsoft sur le dessus. La classe.
En main, le boîtier, très rigide, donne une rassurante impression de solidité, tout en restant vraiment mince et léger, avec 14,5 millimètres d’épaisseur au maximum et 1252 grammes pour le boitier. Le chargeur, lui aussi, est tout petit et ne pèse que 210 grammes. Pour recharger le Surface Laptop 2, il suffit de plaquer l’embout aimanté (et réversible) du chargeur sur le côté droit de la machine pour qu’il se mette en place tout seul. Simple et efficace ! On regrette juste la prise propriétaire : gare à ne pas perdre le chargeur, d’autant que le remplacer vous coûterait cher, 90 euros environ.
Attention, cette très belle machine n’est pas démontable : hors de question, sans fracasser le boîtier, de remplacer le module de stockage SSD ou d’ajouter de la mémoire vive. Bricolage ou pas, il est également impossible, hélas, de compléter le jeu de prises de la machine.
Un jeu de prises toujours aussi indigent
La connectique du Surface Laptop 2 est en effet aussi pauvre que celle de la première mouture. Une prise USB 3.0 au format A, un connecteur Mini DisplayPort, une prise audio jack..et c’est tout ! Pas d’USB-C, pas de HDMI..; En 2019, c’est inadmissible, surtout pour une machine haut de gamme.
Ah, si, nous sommes médisants. On trouve bien une deuxième prise USB…sur le petit chargeur de la machine (photo-ci dessous). Sauf que cette prise ne permet pas de relier un périphérique sur l’ultraportable de Microsoft. Elle ne permet que la recharge d’un smartphone ou d’une tablette.
Un écran vraiment brillant
Côté écran, on retrouve la très belle dalle tactile 13,5 pouces au format 3:2 qui nous avait tant plu sur la première édition. Elle n’a qu’un seul petit défaut, son revêtement très brillant qui la transforme en miroir sous certains éclairages. Mais grâce à sa luminosité maximale correcte (387 cd/m²) et son haut niveau de contraste (1560:1), la dalle reste bien lisible même en extérieur ou près d’une fenêtre.
On aime aussi la très grande précision de l’image, grâce à la haute définition de la dalle (2256 x 1504 pixels) et le rendu très juste des couleurs.
Petite faute de goût, l’écran est encadré d’une bordure noire de 10 millimètres de large, nettement plus épaisse que sur les ultraportables récents de la concurrence, comme le XPS 13 de Dell ou le MateBook 13 de Huawei. Espérons que Microsoft réduise un peu cette bordure sur la prochaine édition du Surface Laptop !
Mention bien, en revanche, pour la caméra placée au-dessus de l’écran. Elle offre une très bonne qualité d’image et permet de déverrouiller une session Windows sans saisir de mot de passe grâce à sa compatibilité Windows Hello. Dommage que le Surface Laptop ne soit pas équipé, en plus, d’un lecteur d’empreintes digitales.
Un clavier agréable, une zone tactile réactive
Si la structure du clavier manque un peu de rigidité –elle a tendance à s’enfoncer lorsqu’on appuie un peu fort sur les touches- la frappe se révèle quand même agréable et rapide, même pour les grandes mains. La zone tactile, assez large, se révèle aussi très réactive et réagit très bien au contact de plusieurs doigts, notamment pour zoomer sur une photo ou une page web à l’aide du pouce et de l’index. On aime moins le bruit assez fort émis par le touchpad lors des clics.
+15% de performances et un petit gain d’autonomie
A niveau de prix comparable, le Surface Laptop 2 se révèle, d’après nos tests, presque 15% plus performant que la première mouture de la machine, grâce à la mise à jour du processeur Intel. Le Core i5-7200U de 2017 est remplacé par le Core i5-8250U (4 cœurs, 1,6 GHz à 3,4 GHz ) qui équipe aussi la Surface Pro 6 de Microsoft et de nombreux PC ultraportables de la concurrence, comme le XPS 13 de Dell (version 2018).
Grâce à la puissance accrue du processeur, les performances d’affichage en 3D progressent aussi, sans transformer pour autant le Surface Laptop 2 en machine à jouer. La puce graphique Intel UHD Graphics 620 peut certes afficher sans problème en très haute définition… mais elle est essentiellement cantonnée à la 2D.
Globalement, le Surface Pro 2 est une très bonne machine bureautique et multimédia, à la fois performante et très discrète. Elle a aussi le bon goût de ne pas trop chauffer, avec un maximum de 32,6 °C au niveau du clavier, lors de nos tests, et de 43,2 °C sous le boîtier.
Bonne surprise, ce gain de puissance ne réduit pas l’autonomie, au contraire. D’après nos tests, le Surface Laptop 2 est un poil plus endurant que la première version, avec 9 h 36 mn à notre test d’autonomie contre 9 h 14 mn. En pratique, cela correspond, au minimum, à une grosse journée de travail avec des applis bureautiques ou multimédia courantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.