Microsoft entre dans la danse. Avec ses Surface Headphones, la société de Redmond s’attaque aux casques à réduction de bruit. Ce marché lancé par Bose il y a des années voit désormais débarquer régulièrement de nouveaux acteurs, alléchés par l’appétence qu’ont désormais les consommateurs pour ce type d’appareil. En choisissant d’utiliser sa marque Surface, Microsoft veut certainement évoquer la simplicité et l’intégration de ses tablettes et ordinateurs de bureau. Et surtout bien faire comprendre que ce casque sera leur compagnon idéal.
Preuve en est l’appairage facile entre les Surfaces Headphones et un appareil Windows 10. Baptisé «Swift Pair», le procédé nécessite seulement de se trouver à proximité de la machine pour y connecter le casque, à la manière d’un iPhone qui détecte automatiquement ses AirPods. Pour cela, il faut toutefois avoir installé la Spring Creator Update de Windows 10, ce qui devrait déjà être le cas puisqu’elle date de près d’un an.
Un exemple de notification Swift Pair sur Windows 10 avec une souris.
Notre essai a mal commencé puisqu’il faut d’abord activer les notifications dans les préférences Bluetooth. Ensuite, le casque a bien été détecté, mais notre première tentative de connexion a échoué. Le processus n’a réussi qu’au deuxième essai. On a connu mieux en termes d’immédiateté. Bien entendu, le casque peut également être connecté en Bluetooth avec n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur; et ce quel que soit leur système d’exploitation.
Design aussi discret que confortable
Une fois appairé et posé sur sa tête, on constate que le Surface Headphones est confortable. Les coussinets sont bien rembourrés et ne feront pas souffrir ceux qui portent des lunettes. Les écouteurs sont profonds, ce qui permet aux oreilles de bénéficier de suffisamment d’espace pour être à l’aise. On regrette seulement que la mousse de l’arceau ne soit pas un peu plus épaisse. Au bout de quelques dizaines de minutes, il a tendance à se faire sentir un peu trop sur le haut du crâne.
On pourra toutefois le porter fièrement sur sa tête durant un long moment, d’autant plus que le design et la finition sont réussis. Certes, Microsoft n’utilise que du plastique. On pourrait trouver ce choix un peu trivial pour un appareil à 380 euros. Heureusement, son rendu mat et doux est très agréable au toucher. Le design n’a rien de très original, mais il a le mérite d’être classique et passe-partout. La couleur de ce casque est finalement sa seule petite folie (relative) : ce gris clair est l’unique couleur disponible. Il rend ce modèle plus voyant qu’une version noire ou gris foncé, sans être non plus d’une extravagance totale.
L’autonomie, le point noir des Surface Headphones
Nous avons évidemment soumis les Surface Heaphones au test d’endurance de notre labo. Avec une autonomie annoncée de 15 heures avec Bluetooth et réduction de bruit activés, on ne s’attendait pas à une performance incroyable. Cela s’est confirmé avec un résultat mesuré de seulement 12 h 09, soit le plus mauvais score parmi les casques de cette catégorie que nous ayons testés. Les performances mesurées chez les concurrents tournent généralement autour des 20 heures.
Ergonomie très réussie par Microsoft
Les commandes sont, quant à elles, très bien intégrées au casque, c’est même l’un des points fort des Surface Headphones. Seuls deux boutons physiques existent. Le premier sert à l’allumage, l’extinction et le jumelage Bluetooth nécessitant un appui prolongé. Le second est là pour désactiver les micros durant un appel téléphonique quand on veut pas être entendu de son correspondant pendant quelques instants. Plus intéressant encore, chacun des écouteurs bénéficie d’une surface tactile. Un appui simple ou de multiples pressions dessus permettent de piloter la lecture et le changement de pistes.
C’est certainement la meilleure idée ergonomique de ce casque : des molettes sont disposées autour de chaque écouteur. Elles permettent de régler d’un geste absolument naturel et très appréciable deux paramètres. Celle de droite est chargée du volume, celle de gauche de régler l’équilibre entre la réduction de bruit et la possibilité d’écouter les sons autour de soi.
Nous n’avons pas été convaincus par cette seconde fonctionnalité. On a en effet rarement envie de mieux entendre les sons alentours puisqu’on achète un casque à réduction de bruit pour justement s’en isoler. De plus, le casque est performant dans ce domaine, mais pas autant que les deux références du marché que sont le Bose QC35 et le Sony 1000XM3. Autant dire qu’on a plutôt envie de conserver la réduction de bruit au maximum.
Une qualité audio pas complètement équilibrée
Enfin, la qualité sonore des Surface Headphones est bonne dans l’ensemble. La première chose que l’on entend quand on l’utilise est sa coloration certaine vers les basses, ce qu’a confirmé la courbe d’analyse de réponse en fréquence réalisée par notre labo. Cela n’est pas gênant sur du rock, du hip-hop, des musiques électroniques ou encore du reggae.
En revanche, dès que l’on touche à du classique ou du jazz, la restitution se complique quelque peu. On entend un peu trop à notre goût des basses fréquences qui se font sentir là où elles ne devraient pas, comme sur des violons. En ressort un rendu quelque peu étouffant, qui n’aide pas à restituer parfaitement certains détails qui passent ainsi à la trappe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.