Microsoft (Nokia) Lumia 530 Dual SIM : la promesse
Cet été Microsoft a lancé son premier Windows Phone en version 8.1 sous la barre des 100 euros. Baptisé Nokia Lumia 530, ce smartphone propose au travers d’un modeste équipement, l’écosystème de dernière génération pour mobile de la firme de Redmond. Ciblant les utilisateurs en quête d’un premier smartphone, le Lumia 530 fait-il pour autant un bon ticket d’entrée dans cet univers ultra concurrentiel ? Voici ce que nous en avons pensé après l’avoir testé.
Microsoft (Nokia) Lumia 530 Dual SIM : la réalité
Un peu dodu avec son boitier épais de 12 mm, le Lumia 530 affiche un design qui devrait surtout faire de l’œil aux plus jeunes, avec ses coques colorées vert et orange… qui le feraient presque passer pour un jouet. La finition est correcte et le mobile présente l’avantage de disposer d’une batterie amovible, de deux lecteurs SIM et MicroSIM ainsi que d’un lecteur de microSD pour étendre la faible mémoire interne de 4 Go (1,25 libre pour le stockage de fichiers).
Un écran peu engageant et tout sauf dernier cri
Arrive le moment où on allume le mobile, et là, c’est la déception. Même réglé au maximum, l’écran de 4 pouces manque indéniablement de luminosité et de contraste. Avec une résolution de 480 x 854 points, la résolution n’est pas très haute mais devrait amplement suffire. Pourtant la qualité d’affichage reste franchement déplaisante. En cause, la dalle dont les angles de vision restreints semblent indiquer qu’elle est de technologie TN, seulement utilisée sur les modèles les plus low cost ! Et encore, les derniers modèles à 100 euros de Wiko ou d’Archos, par exemple, le Kite et le 45 Helium ont des écrans IPS aux larges angles de vision et se payent même le luxe d’être compatibles 4G alors que Lumia 530 est limité à la 3G à 21 Mbits/s.
Navigation fluide… mais pas longtemps
Malgré son petit processeur quatre cœurs à 1,2 Ghz couplé à seulement 512 Mo de mémoire vive, le smartphone de Microsoft offre une navigation fluide et agréable, ce qui n’est déjà pas si mal et, il faut le dire, pas toujours le cas sur les smartphones à 100 euros. Pas question de transformer le Lumia 530 en console de jeux 3D mais pour les usages les plus courants, l’expérience est plutôt satisfaisante. En revanche, l’autonomie ne se montre pas à la hauteur avec seulement un peu plus de 6 heures en appel, et autour de 5h30 en surf ou lecture vidéo. Plutôt faiblard.
Un capteur photo juste en dépannage
Enfin, l’unique capteur de 5 mégapixels dépourvu d’autofocus et de flash ne fait pas de miracle, ni en photo, ni en vidéo. Dans le premier cas, en extérieur avec une bonne lumière, cela reste acceptable mais c’est à peu près tout. Pour le reste, c’est sombre voire à la limite du flou. Limitées à 848 par 480 points, les vidéos manquent clairement de définition et de stabilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.