Passer au contenu

Test : Lisez facilement sur une TV les fichiers multimédias de votre PC

Relié à une TV, ce boîtier lit presque tous les fichiers multimédias sur clés USB, cartes mémoire ou sur PC par un lien Ethernet ou Wi-Fi

L'avis de 01net.com

Dane Elec So G-Stream

Les plus

  • + La compatibilité avec la HD
  • + Le prix
  • + Le port Ethernet

Les moins

  • - Connexion Wi-Fi 802.11g seulement

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Dane Elec So G-Stream

Wi-Fi Wi-Fi 802.11g
Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Dane Elec So G-Stream : la promesse

A l’instar du WD TV de Western Digital, le So G-Stream est une passerelle multimédia. Comprenez que ce boîtier n’intègre aucun disque dur et se contente plutôt de lire les fichiers stockés sur votre PC, grâce une connexion Ethernet ou -mieux!- sans fil en Wi-Fi (mode g). L’appareil dispose aussi de deux ports USB et d’un lecteur de cartes mémoire, toujours pratique pour lire les fichiers directement depuis ces petits supports de stockage. L’utilisation du So G-Steam est elle à la portée de tous? Quels sont les formats de fichiers et codecs qu’il supporte? Pour le savoir, nous l’avons testé.

Dane Elec So G-Stream : la réalité

Un dessous de plat avec une antenne? Mais qu’est-ce donc? En fait, ce n’est pas un dessous de plat, mais bel et bien le So G-Stream, la dernière passerelle multimédia Wi-Fi en date de chez Dane Elec! Et contrairement à la plupart des dessous de plat, le So G-Stream bénéficie d’une bonne finition et d’un look discret mais sophistiqué, avec un petit cerclage métallique. A l’avant du boîtier on ne distingue guère qu’un bouton Marche/Arrêt. Si on se penche légèrement et qu’on observe son flanc gauche, on trouve un port USB et un lecteur de cartes mémoire SD, MMC et Memory Stick.
A l’arrière, pour se relier à une télévision, il n’y pas lieu d’hésiter: si on possède un écran plat, le connecteur HDMI est la seule option. En revanche, si on a une télévision analogique (à tube cathodique), des sorties vidéo composite et audio stéréo RCA sont présentes. Bon point, on y trouve aussi une sortie audio numérique optique ainsi qu’un second port USB. Petit bémol, ce dernier étant placé très près de l’antenne, il ne sera pas possible d’insérer une clé USB trop grosse.

Une interface efficace et sans fioritures
Dès l’allumage du So G-Stream, s’affiche à l’écran un menu pour le moins dépouillé et néanmoins agréable. Pas de chichis, on nous propose d’aller explorer un support USB, une carte mémoire ou une machine du réseau pour accéder à ses fichiers multimédias. Dans ce dernier cas, il faut au préalable passer par la section de paramétrage pour configurer la connexion Ethernet ou Wi-Fi. Nous avons utilisé cette dernière lors de nos tests et sa configuration n’a pris que quelques secondes. Une fois le réseau Wi-Fi repéré, il suffit de saisir le mot de passe qui y est associé. Cette opération s’effectue par la télécommande et un clavier virtuel qui s’affiche à l’écran. Ensuite, quand on a accès à la machine en réseau, il suffit de parcourir l’arborescence des répertoires et de choisir le fichier multimédia à lire.

Des progrès à faire en vidéo

Lors de nos tests, le So G-Stream a su lire les photos aux seuls formats Jpeg et BMP. Pas de TIF ou de PNG… Pour la musique, en plus du MP3, il est compatible avec les fichiers AAC, WMA, Ogg Vorbis, AC3 et DTS. C’est donc bien! En revanche, pour les vidéos, l’appareil est un peu plus limité. Si le Mpeg-2, le Mpeg-4 et le Mpeg-4 ASP (DivX et Xvid) ne lui posent aucun problème jusqu’en 1920 x 1080 pixels, il ne supporte pas en revanche les fichiers Mpeg-4 AVC (H264) ou WMV9. C’est regrettable à l’heure actuelle. De même, s’il voit -et reconnaît- les fichiers MKV, il passe à côté de ceux au format WMV. En revanche, rien à dire concernant sa gestion des sous-titres. Les fichiers SRT, SUB, SSA et autres SMI sont bien supportés.
Signalons enfin un bon point: parmi les options disponibles, on trouve la possibilité de désactiver la prévisualisation des fichiers, ce qui est plus pratique pour explorer les répertoires plus rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.