Et s’ils étaient les meilleurs concurrents des AirPods Pro ? Avec leur système de réduction de bruit et leur compatibilité Dolby Atmos et Dolby Head Tracking, les Tone Free T90S embarquent en effet deux des fonctionnalités les plus appréciés des écouteurs haut de gamme d’Apple.
Leur construction n’est pas en reste. Le boîtier blanc nacré est d’un très bel effet et ne souffre d’aucun défaut d’assemblage, notamment grâce à une charnière solide. Peut-être peut-on douter de la résistance au fil du temps du revêtement. Une LED placée à l’avant indique son niveau de charge : vert pour plus de 80 %, orange pour 80 à 20 %, rouge dès que la batterie passe en dessous des 20 %. Cela est également affiché en détail au sein de l’application.
Comme c’était déjà le cas sur les générations précédentes, ce boîtier intègre le système UVnano. Il utilise une lumière ultraviolette pour éliminer 99,9 % des bactéries sur les embouts en seulement dix minutes d’après LG. Un procédé qui rassurera certainement les utilisateurs les plus hypocondriaques.
Un boîtier qui se mue en transmetteur Bluetooth
Ce boîtier a d’ailleurs plus d’un tour dans son sac, puisqu’il propose toujours une possibilité très particulière : on peut le brancher sur la prise jack (câble jack 3,5 mm vers USB-C fourni) d’un appareil ne disposant pas de connexion Bluetooth (sur un écran d’avion, un tapis roulant de sport ou un téléviseur) pour qu’il se transforme en émetteur Bluetooth. Une fois branché et l’interrupteur sur son côté gauche activé, on peut alors utiliser les écouteurs sans problème avec ces appareils qui n’étaient a priori pas destinés à être compatibles. C’est très malin et ça peut rendre bien des services.
Les écouteurs sont eux aussi soignés, avec cette même peinture nacrée, rehaussée de deux grilles discrètes et pas clinquantes. Leur forme très compacte leur permet de se loger parfaitement au creux des conques pour ne plus y bouger, comme nous avons pu l’expérimenter lors de plusieurs séances de course à pied. Leurs embouts semi intra-auriculaires sont quant à eux peu invasifs et peuvent convenir même à ceux qui ne sont pas toujours à l’aise avec ce type de form factor. Tournés vers l’oreille, on remarque également deux capteurs de proximité qui permettent à la musique de se mettre en pause lorsqu’on retire les écouteurs ; une fonction désactivable au sein de l’application.
Une application complète
En guise de commandes, le constructeur coréen a choisi d’intégrer une surface tactile sur chaque oreillette. Par défaut, un tapotement contrôle la lecture/pause, un double tapotement sur la droite augmente le volume et le diminue sur la gauche. Un triple tapotement sur l’une ou l’autre permet de passer à la chanson suivante. Enfin, en maintenant appuyé, on bascule entre les modes réduction de bruit et transparence. Cela est de plus entièrement personnalisable au sein de l’application Tone Free.
L’application est d’ailleurs relativement complète puisqu’elle permet de gérer en plus la connexion Bluetooth (5.4) multipoint (deux appareils en même temps, cinq appareils en tout), la localisation des écouteurs, le contrôle de l’ANC, mais aussi les effets sonores. Ceux-ci sont conçus en collaboration avec la réputée marque audio Meridian. En plus du mode Natural par défaut, sont proposés Immersive, Bass Boost, Treble Boost et 3D Sound Stage. Plutôt gadgets, on a préféré utiliser l’égaliseur manuel à huit bandes également intégré dans l’application.
Suivi des mouvements de tête et réduction de bruit efficaces
C’est aussi dans cette application que l’on peut activer le Dolby Head Tracking. Ce système suit tout simplement les mouvements de la tête pour simuler une spatialisation avec la source. Pas vraiment utile avec la musique, il s’avère plus intéressant lorsqu’on regarde une vidéo sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. En tournant la tête à droite ou à gauche, on a l’impression plus naturelle que le son continue de provenir de l’emplacement de l’appareil source, comme lorsqu’on regarde la télévision dans son salon. Le procédé s’est en tout cas révélé efficace et fluide dans ses mouvements.
La réduction du bruit est quant à elle aussi très réussie. Sans être exactement au niveau des trois ténors du marché (Apple, Bose et Sony), LG est certainement la marque qui s’en rapproche fortement. Les écouteurs arrivent à reproduire cette impression de bulle de silence tout à fait agréable quand on veut s’isoler de son environnement, particulièrement dans les transports. Ils sont encore légèrement en retrait quand il s’agit de bruits soudains et irréguliers, mais l’impression est vraiment excellente. Le mode transparence n’est malheureusement pas tout à fait à ce niveau, laissant beaucoup passer les aigus et les médiums, mais très peu les basses. Le réalisme n’est donc pas exactement au rendez-vous.
Des transducteurs en graphène qui font honneur à la musique
Pour reproduire le signal audio, LG a décidé de miser sur la rigidité du graphène pour concevoir ses transducteurs. Et le travail des ingénieurs coréens a payé. Les Tone Free T90S proposent une qualité audio très équilibrée et douce ; proche justement de ce que peuvent reproduire les AirPods Pro. Avec peut-être un penchant un peu plus important du côté des aigus. De leur côté, les basses sont un peu moins précises, on sent que le transducteur manque parfois de mobilité sur les impacts secs et rapides. Mais les médiums font quant à eux honneur aux voix qui s’avèrent ainsi chaudes très bien mises en valeur. Les Tone Free T90S sont ainsi très polyvalents pouvant s’adapter à tous les styles musicaux.
La spatialisation est elle aussi très bien gérée, avec une belle et ample scène sonore, aussi bien en stéréo classique qu’avec des fichiers Dolby Atmos. C’est un vrai plaisir pour les oreilles. Enfin, ceux qui disposent d’un smartphone compatible (équipé d’un SoC Qualcomm) pourront profiter du codec lossless aptX Adaptive (jusqu’à 24 bits à 96 kHz) en plus des classiques SBC et AAC.
Concernant l’autonomie, LG annonce jusqu’à 9 heures de fonctionnement, mais sans réduction de bruit, ni Dolby Atmos. Dans les faits, nos tests d’utilisation quotidienne (avec ces deux fonctions activées) indiquent plutôt une autonomie se situant entre 6 et 7 heures, déjà un excellent résultat. Le boîtier peut quant à lui recharger quatre fois les écouteurs et peut lui-même se charger par induction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.