Passer au contenu

Test : Le Samsung 470 Series, un SSD Sata II véloce et complet

Le SSD de Samsung possède une capacité de 128 Go, il est rapide dans le transfert des gros fichiers, et les logiciels fournis sont excellents.

L'avis de 01net.com

Samsung SSD 470 Series 128 Go

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Offre logicielle

5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SSD 470 Series 128 Go

Capacité de stockage 128 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Samsung SSD 470 Series 128 Go : la promesse

Samsung commercialise un SSD Sata II doté d’un contrôleur « maison » à trois cœurs et d’une mémoire Flash MLC. Le fabricant annonce des débits maximaux de 250 Mo/s en lecture et de 220 Mo/s en écriture. Nous l’avons testé dans une version de 128 Go avec un kit de mise à jour pour les ordinateurs de bureau.

Samsung SSD 470 Series 128 Go : la réalité

Quel intérêt de tester des SSD Sata II à l’heure des Sata III ? Parce que leur prix a considérablement baissé avec l’arrivée de la nouvelle génération. Si votre ordinateur portable ou votre PC de bureau ne possède qu’une interface Sata II, ils sont une bonne affaire. Grâce à son boîtier en aluminium brossé, le 470 Series est plus léger que la moyenne, avec seulement 64 g sur la balance.

Samsung soigne les logiciels

Le modèle que nous avons testé est livré avec un berceau pour l’installer dans un logement de 3,5 pouces, ainsi qu’un câble Sata et un câble d’alimentation. Mais ce sont surtout les logiciels fournis qui font la différence.
Un premier CD contient le logiciel de clonage Norton Ghost, de Symantec, pour transférer facilement le contenu de votre disque dur sur le SSD. Sur un second, Samsung a enregistré un programme « maison » qui fonctionne avec Windows : Magician. Il offre une multitude de fonctions, dont la mise à jour du firmware, l’effacement sécurisé des données et l’optimisation des performances. Bref, de quoi exploiter pleinement votre SSD.

Des débits de 250 Mo/s environ pour les gros fichiers

Avec le programme de test ATTO, nous avons mesuré des vitesses de pointe de 266,3 Mo/s en lecture et de 260,6 Mo/s en écriture, ce qui est un peu moins bon que les SSD intégrant un contrôleur SandForce, tels que le Force F120 de Corsair, le Vertex 2 d’OCZ Technology ou l’Ultra de SanDisk (281 Mo/s en lecture et 271 Mo/s en écriture).
Mais le SSD de Samsung fait la différence lors du test CrystalDiskMark, avec des débits séquentiels de 254,7 Mo/s en lecture et de 250,3 Mo/s en écriture, alors que les trois autres modèles ne dépassent pas 215 Mo/s en lecture et 145 Mo/s en écriture. Ce test porte sur le transfert de gros fichiers dans des conditions réelles.
Pour les petits fichiers, le SSD de Samsung est moins véloce que les modèles concurrents. Mais ses performances restent bonnes, surtout en lecture (18,7 Mo/s en moyenne et 129,3 Mo/s en vitesse de pointe dans des conditions optimales).
Enfin, alors que les SSD SandForce possèdent une capacité de 120 Go (111 Go exploitables avec Windows), ce modèle offre 128 Go (119 Go avec Windows), ce qui constitue un gain de place d’environ 7 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.