Passer au contenu

Test : Le design et la qualité Loewe au service du Blu-ray

Avec sa façade «miroir» et son esthétique épurée, le BluTech Vision de Loewe a tout d’une machine de luxe. Pourtant…

L'avis de 01net.com

Loewe BluTech Vision

Voir le verdict

Fiche technique

Loewe BluTech Vision

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Loewe BluTech Vision : la promesse

Le BluTech Vision de Loewe, c’est l’assurance d’avoir à domicile un appareil raffiné et performant qui impressionne les amis et flatte leur rétine. Mais au-delà du look, il reste une platine Blu-ray équipée d’une sortie HDMI 1.3 et proposant un upscaling léché des DVD-Vidéo. Voyons si ce lecteur tient toutes ses promesses…

Loewe BluTech Vision : la réalité

Loewe se met au Blu-ray avec un appareil haut de gamme situé dans la même catégorie que le DMP-BD10AEG de Panasonic qui, rappelons-le, avait été lancé à plus de 1000 euros. Le Pioneer BDP-LX70A garde ses distances, en revanche, grâce notamment à ses impressionnantes fonctions «réseau» et multimédias.

Un bel objet
Comme le lecteur Panasonic, le BluTech Vision de Loewe possède un panneau frontal, qu’il est nécessaire d’abaisser pour accéder au tiroir de chargement. Ça fait son petit effet les premiers temps, mais à la longue, ça devient pénible.
Sur le plan du design, en revanche, ce lecteur Loewe est un petit bijou. Et ce, quelle que soit la finition choisie : anthracite ou chromée. La télécommande est, bien entendu, dans le même esprit et l’ensemble sera du plus bel effet à côté d’un écran plat de la marque.

Un niveau d’équipement décevant
Au niveau de l’équipement, l’appareil n’a rien d’extraordinaire malheureusement. Aucun format multimédia n’est supporté (exit MP3, photos JPEG, etc.) et vous ne trouverez ni de port USB ni de port Ethernet. Ce qui veut aussi dire que cette platine ne pourra pas profiter de la fonction BD-Live (accès à Internet), présente prochainement sur certains Blu-ray et que la mise à jour du lecteur devra se faire soit par l’intermédiaire du SAV Loewe, soit en gravant le nouveau firmware sur CD ou DVD. Un port Ethernet aurait quand même rendu la tâche plus simple !

Les bons points
La connectique se concentre autour d’une sortie HDMI 1.3a et propose, en sus, une sortie YUV (HD 1080i), des sorties vidéo analogiques (S-Vidéo et Composite), deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), ainsi qu’un bloc de sorties audio analogiques. Mais 5.1 seulement… Pour le 7.1, il faudra impérativement passer par la HDMI.
Le BluTech Vision ne lit pas les DVD gravés double couche et certains DVD enregistrables ont bien du mal à être reconnus. Les Blu-ray, en revanche, sont lus à vitesse grand V. Pas avec la même célérité que la PS3, certes, mais le fait est suffisamment rare pour être souligné.

Une interface dépouillée
Les options de paramétrage sont réduites à peau de chagrin. Aucune possibilité d’intervenir sur le signal vidéo, si ce n’est pour ajuster la fréquence de sortie de l’image HD 1080p (24/50/60Hz). Aucune possibilité non plus d’agir sur la restitution sonore, en dehors du choix de format de sortie audio et du calibrage de l’installation 5.1 au cas où vous utiliseriez les sorties analogiques 5.1. Pour une platine haut de gamme, c’est un peu frustrant.

Une excellente base de lecture audio/vidéo
Mais une fois la lecture enclenchée, on savoure la dynamique de l’image HD 1080/24p, la saturation des couleurs et la finesse des contours. D’accord, avec des Blu-ray comme Cars et Ratatouille, c’est facile. Voyons si sur un film un peu plus sombre comme Motel ou 300, le rendu est toujours aussi fastueux. C’est le cas.
Un détourage impressionnant des personnages, un véritable souci du détail, une remarquable fluidité, y compris sur les mouvements rapides, des couleurs explosives et des contrastes aiguisés, on apprécie le spectacle. L’upscaling HD des DVD s’avère également très pertinent, même si, à bien y regarder, il ne fait pas vraiment mieux que celui de la PlayStation 3.
Les performances sonores ne sont pas en reste, puisque de ce côté-là aussi, le BluTech Vision fait preuve d’une dynamique et d’une précision remarquables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.