Dell XPS 14z : la promesse
Mise à jour le 18 novembre 2011
Dell a décidé de tirer ses prix vers le bas. Le XPS 14z, que nous avions testé en octobre, est désormais disponible à 899 euros et non à 949 euros comme attendu. La version initialement prévue à 899 euros, sans carte graphique et avec 4 Go de mémoire seulement, ne sera commercialisée qu’au début de l’année prochaine.
Article initialement publié le 24 octobre 2011
Nouveau venu dans la famille haut de gamme de Dell, le XPS 14z a été présenté à l’IFA 2011. Ce petit PC portable propose une dalle de 14 pouces dans un châssis ayant (à quelques centimètres près) les dimensions d’un 13,3 pouces. Alors que le XPS 14z sera officiellement proposé à la mi-novembre sur le site de Dell, nous avons pu le tester en exclusivité. Ce PC portable se veut nomade, autonome, confortable sans pour autant laisser la puissance de côté. Voyons voir ce qu’il a sous son châssis en aluminium.
Dell XPS 14z : la réalité
Le châssis du PC portable Dell XPS 14z n’est pas sans rappeler celui de son grand frère, le XPS 15z. Sa taille est réduite, mais le design est identique. On retrouve la finition mélangeant plastique argenté mat et aluminium brossé. Le clavier chiclet rétroéclairé est du voyage, il utilise un capteur de luminosité pour intensifier ou couper son éclairage. Confortables, les touches tombent assez naturellement sous les doigts.
Si vous alternez souvent entre un clavier de PC de bureau plein format et le petit clavier (sans pavé numérique) du XPS 14z, il vous faudra un temps d’adaptation. Le pavé tactile, lui, est large. Il occupe bien l’espace sur les repose-paumes, sans gêner la saisie de texte. Seul point de différence entre le 15z et le 14z : les bords de l’écran. Ceux du 14z sont extrêmement fins, voire presque inexistants, exception faite du bandeau inférieur, en plastique noir mat, mais qui ne dénote pas avec l’ensemble.
Une charnière presque parfaite
Lors du test du XPS 15z, la charnière de l’écran, brillant, était le point faible de l’esthétique de la machine. En effet, la pièce de plastique centrale n’était pas alignée sur celles situées sur les côtés et cela était trop visible. Depuis, Dell a retravaillé sa copie. Il propose une bien meilleure conception de la pièce sur le 14z. L’alignement est parfait lorsque l’écran est déployé, un peu moins quand il est fermé.
Toutefois, le plastique est toujours de mise ! En effet, la charnière continue d’accueillir les antennes du module Wi-Fi (compatibles WiDi), ce qui interdit le métal. Et puisque nous abordons la connectique, l’ensemble des prises est situé à l’arrière de la coque. On trouve deux ports USB (un USB 2.0, un USB 3.0), une sortie HDMI plein format, un port mini-DisplayPort et une prise Ethernet Gigabit. Les prises audio/micro et le lecteur de cartes mémoire sont placés sur le flanc gauche.
Le XPS 14z, travailleur avant tout
Sur le site du constructeur, ce petit PC portable se décline en plusieurs versions, avec assez peu d’options configurables. Notre modèle de test embarque un processeur Intel Core i5-2430M, 6 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go. La partie graphique est assurée par une petite carte graphique GeForce GT 520M. Pour travailler, surfer et regarder un DVD (lecteur présent) ou tout autre film au format MKV, l’ensemble est largement suffisant ; l’écran (1 366 x 768 pixels) offre une qualité correcte, avec une luminosité moyenne mesurée à 210 cd/m² et un taux de contraste moyen à 792:1.
La partie audio n’est pas en reste, les deux enceintes délivrent une qualité de son correcte et s’adaptent assez bien à la musique et aux films. Mais soyons clairs, le PC portable engin n’est pas pensé pour jouer, et ce ne sont pas les scores obtenus avec nos jeux de référence qui nous contrediront : 35 images par seconde en 1 280 x 720 pixels avec The Last Remnant et 26,1 images/s avec Resident Evil 5 (DX 10). Cela reste très modeste !
De légers coups de chaud
La technologie Optimus de Nvidia, implémentée, assure la bascule entre le processeur graphique dédiée et l’Intel Graphics HD 3000 du processeur, en fonction des activités graphiques entreprises. Ainsi, la consommation n’est que de 14,3 watts au repos, entre 20 et 25 W en utilisation bureautique ou vidéo et 80,2 W à pleine charge. Les nuisances sonores sont également contenues, notre sonomètre a relevé un minimum de 33,1 dB et de 37,9 dB en activité extrêmement soutenue. Mais du côté de la dissipation thermique, nous nous attendions à mieux. Le maximum relevé sur le repose-paume atteint 36,4 °C et 45,2 °C sous la bête.
Entre ultraportable et PC portable
Reste à déterminer si ce XPS 14z est bien la machine nomade sophistiquée et abordable que nous attendions. Avec 2 kilos sur la balance (poids identique à celui du Mac Book Pro 13 pouces), ce PC portable est à la limite de l’acceptable. Sans parler de son adaptateur secteur, assez volumineux, qui pèse plus de 450 grammes. En outre, son autonomie (seulement) 4 heures et 15 minutes en lecture vidéo en boucle, écran au maximum, est également un peu juste.
Une autonomie inférieure à celle du 15z. Néanmoins, il est possible de gagner 1 heure en abaissant la luminosité de l’écran. Nous attendions au moins 5 heures sur une machine de ce calibre… Espérons que le modèle sans carte graphique dédiée, disponible à la vente sur le site de Dell, arrivera à faire mieux. Nous vous en proposerons bientôt un test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.