Acer Aspire 7750G-2434G1TMn : la promesse
L’Aspire 7750G est vanté comme un PC portable sédentaire, remplaçant avantageusement une vieille tour, vendu à un prix alléchant.
Si l’on se fie à la fiche technique, difficile de contredire de tels arguments. Cependant, il semble que le constructeur n’ait pas fait particulièrement d’efforts sur la qualité du châssis. Vérifions tout cela.
Acer Aspire 7750G-2434G1TMn : la réalité
Esthétiquement, cet Aspire 7750G n’est pas un canon de beauté. Les plastiques gris de la coque sont corrects mais sans plus.
La dalle 17,3 pouces brillante est encadrée d’un bezel noir étincelant. L’ensemble est cohérent mais la finition trahit quelque peu le prix de la machine de 599 euros.
En revanche, l’équipement est assez surprenant pour le tarif, il faut le reconnaître.
Bref, à défaut de faire une machine jolie, Acer nous propose un PC efficace.
Configuration homogène
Point de processeur quadruple cœur ici, mais un bon Intel Core i5-2430M, double cœur, cadencé à 2,3 GHz.
Appuyé par 4 Go de mémoire DDR3 (extension à 8 Go possible) et une carte graphique AMD Radeon HD 6650M, il ne fait qu’une bouchée de la bureautique, de la navigation, même de l’encodage et transcodage de vidéo.
Grâce à la partie audio relativement performante, il est possible d’apprécier un DVD ou quelques morceaux de musique sans avoir à passer nécessairement par un casque.
La partie stockage est assurée par un duo de disques durs de 500 Go, pour un total de 900 Go exploitables. Si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours avoir recours aux deux prises USB 2 et à la prise USB 3.0 situées sur les flancs de la machine.
Le jeu, oui mais avec parcimonie
La puce graphique AMD Radeon permet même de jouer à la plupart des jeux récents tant que vous ne tentez pas de mettre tous les détails au maximum dans la définition native de l’écran (1 600 x 900 pixels).
Avec The Last Remnant (notre jeu de référence en DirectX 9), en 1 280 x 720 pixels, le seuil des 50 ips affichées à l’écran est dépassé sans difficulté.
Mais avec Resident Evil 5 (DX10) les scores atteignent difficilement ce niveau dans nos réglages de test, toujours en 1 280 x 720 pixels.
Pour une meilleure fluidité, il faut accepter de revoir les exigences à la baisse pour les jeux DX10 et DX11 (Dirt 2, Battlefield 3, etc.)
Bel écran brillant
L’écran, bien que brillant, se distingue par de bonnes mesures de contraste et de luminosité. Tellement bonnes que nous avons dû refaire nos tests trois fois pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur…
Sur une moyenne de cinq points (quatre coins et milieu de la dalle), la luminosité dépasse 216 cd/m², ce qui est très correct, et le taux de contraste est excellent : 1 405:1 !
Les noirs sont profonds, les couleurs assez fidèles et, surtout, relativement chaudes. Outre les tests techniques, nous avons pu le vérifier lors du rapide visionnage de notre film servant à évaluer l’autonomie des machines, séance où l’on a mesuré que cet Aspire tient 2 h 45 en lecture vidéo, écran au maximum et module Wi-Fi n activé et connecté.
Chaud mais assez silencieux
La consommation de l’engin reste aux alentours des 18,9 W lorsque vous faites de la bureautique, de la correspondance mail, etc. Et ne dépasse pas 90 W en sollicitation extrême.
Dans de telles conditions, les nuisances sonores provoquées par la ventilation de l’Aspire varient entre 32,3 et 38,5 dB, ce qui est tout à fait raisonnable.
En revanche, la température sous la machine est assez élevée (43,2°C) considérant les chevaux embarqués sous le clavier. De plus, la piètre qualité des plastiques des repose-mains n’isolent pas assez de la chaleur, nous avons relevé une maximale de 38,2°C, de quoi tenir ses mimines au chaud cet hiver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.