Samsung Slate PC Serie 7 XE700T1A-A02FR : la promesse
Lors du salon IFA 2011, Samsung avait lancé énormément de produits. Un PC portable pour joueurs, un tout-en-un innovant, la série de portables Chronos mais aussi la Slate. Ce nom n’est pas sans rappeler des produits Asus, les EeeSlate, des tablettes Windows 7 équipées de composants de portable.
Samsung reprend le principe, mais avec une taille d’écran réduite. Il commercialise d’ailleurs sa Slate 7 comme un PC portable et non comme une ardoise – les clients risquent de s’y perdre. Voyons si ce combiné recueille le meilleur des deux mondes.
Samsung Slate PC Serie 7 XE700T1A-A02FR : la réalité
La Slate 7 de Samsung est un PC portable Windows 7 de 11,6 pouces, mais au format tablette. L’écran tactile de 1 366 x 768 pixels est de bonne qualité, avec une luminosité de 327 cd/m² et un taux de contraste de 962:1.
Derrière la dalle, on trouve un processeur Intel Core i5-2467M, épaulé par 4 Go de mémoire avec une partie graphique intégrée. Pour le stockage, Samsung a choisi un SSD de 64 Go. Impossible de jouer, donc, mais la Slate 7 conviendra aux autres loisirs numériques et à la bureautique.
Une tablette de bureau
Grâce à la station d’accueil fournie, la tablette se transforme en véritable PC portable, correctement incliné. Dans ce cas, mieux vaut utiliser le clavier Bluetooth livré, car le clavier virtuel n’est pas du tout adapté.
Un stylet (fourni) fait office de souris, mais vous pouvez en utiliser une véritable, soit en Bluetooth soit en la connectant à l’un des deux ports USB 2.0, dont un se trouve à l’arrière de la station. Sur le dock, on trouve par ailleurs un port HDMI plein format (un peu superflu étant donné que la tablette possède un port micro-HDMI) et un port Ethernet Gigabit pour suppléer le module Wi-Fi n.
Malheureusement, lorsque la tablette est sur son socle, le son de ses haut-parleurs est coupé. Il faut alors recourir à la prise casque de la station. Autre défaut : le clavier Bluetooth se met en veille très rapidement. Rageant quand on souhaite taper du texte rapidement.
Pour le tactile, vivement Windows 8
L’interface tactile de Windows 7 est relativement adaptée aux PC de bureau tout-en-un à grand écran (20 pouces et plus) ; elle convient moins aux petits écrans.
La Slate 7 s’en tire cependant un peu mieux que le Dell Inspiron Duo. Comme elle n’a pas de bord proéminent, on accède facilement au haut des fenêtres, notamment à la croix de fermeture. Mais, dès qu’il s’agit de toucher un élément avec précision, le stylet devient incontournable. (On regrette au passage qu’il n’y ait aucun emplacement pour ranger ce dernier dans la tablette.)
Néanmoins, Samsung a trouvé une solution de rechange, assez intelligente, en attendant Windows 8 et son ruban.
Une interface tactile maison plus légère
Une simple pression sur la touche située sous l’écran fait apparaître une interface tactile conçue par Samsung (Windows continue de tourner en arrière-plan). Ses grosses icônes sont bien pratiques, et la navigation s’effectue comme sur iOS ou Android, dans des panneaux accueillant les programmes.
On trouve de petites applications pour le multimédia (photo, vidéo) ou les réseaux sociaux (client Twitter, etc.), qui s’ouvrent dans des fenêtres optimisées pour un usage tactile – ce qui ne sera pas le cas des programmes issus de l’environnement Windows que vous ajouterez.
Quant à l’appareil photo situé à l’arrière de la Slate, c’est un pur gadget, aussi bien en photo qu’en vidéo. La webcam à l’avant, elle, suffit pour le chat et rien d’autre.
L’autonomie d’un PC portable moyen
Malgré son poids de 870 g, la Slate pourra voyager sans trop de problèmes (la housse est fournie). Elle sait se faire discrète (33,5 dB au maximum) mais peut rapidement chauffer si vous chatouillez les composants un peu trop fort (43 °C au dos).
Nous avons fait deux tests d’autonomie. Pour le premier, nous avons laissé la tablette sur la station (sans alimentation secteur, donc), la luminosité de l’écran étant au maximum, le clavier Bluetooth connecté et le Wi-Fi activé, et nous lui avons fait lire une vidéo. La batterie a tenu un peu plus de 3 h.
Sans la station, l’autonomie s’accroît de près de 1 h. C’est dans la moyenne des ultraportables, mais très loin du niveau des tablettes Android et des iPad, dont les meilleurs atteignent environ 8 h.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.