Asus Zenbook UX31E-RY010V : la promesse
Après l’UX21 d’Asus, qui nous avait un peu déçus, voici venir son grand frère, l’UX31. Quand on la prononce très vite, on pourrait croire cette référence tirée d’un célèbre dessin animé (Ulysse 31) mais il n’en est rien. Le 31 se rapporte (à l’envers) à la taille de l’écran : 13,3 pouces. Le gain de place dans le châssis signifie-t-il une meilleure autonomie ? Espérons-le, d’autant que la puissance sous le capot est supérieure à celle du petit 12,1 pouces.
Asus Zenbook UX31E-RY010V : la réalité
Impossible de ne pas s’extasier devant le châssis en aluminium brossé de l’UX31, le même que celui du modèle 12,1 pouces. Il est difficile de trouver à redire sur le travail accompli par Asus. La dalle brillante étant plus grande, les bords l’écran sont moins massifs (surtout en bas). Visuellement, nous sommes conquis !
Certains trouveront peut-être les bords arrondis des repose-mains un peu saillants et le touchpad un peu trop grand, mais ce sont bien les seuls reproches que l’on puisse faire. Et, quand on aime, on oublie facilement les petits défauts. Comparé au clavier de l’UX21, celui de l’UX31 nous paraît moins « raide » à la frappe, mais il n’est toujours pas rétroéclairé.
Bien mieux équipé que le MacBook Air à prix égal
La comparaison avec le MacBook Air 13,3 pouces s’impose naturellement. Sur le papier, l’UX31 a quelques atouts de plus que le roi des ultraportables. Pour 1 199 euros, il offre un écran de 1 600 x 900 pixels, alors que celui de l’Apple n’atteint que 1 440 x 900 pixels.
Les composants (processeur, mémoire, SSD) du portable d’Asus sont les mêmes que ceux du MacBook Air, pour 500 euros de moins*. De plus, le taïwanais fournit des accessoires (housse, adaptateur USB-Ethernet et micro-VGA-VGA) et ajoute un port USB 3.0 et une sortie vidéo micro-HDMI.
Le combat des SSD
Avant d’entrer dans le détail des performances brutes, rappelons qu’un ultrabook est conçu pour la bureautique, la navigation sur Internet et la lecture de films HD, pas plus. Celui d’Asus ne déroge pas à la règle. Après plusieurs heures d’utilisation, force est de constater qu’il est très confortable et agréable. Seule la dalle brillante (lumineuse mais manquant de contraste) peut être désagréable lorsqu’il y a un peu trop de lumière. Vivement le mat !
Grâce à son SSD, l’Asus UX31 démarre plus vite qu’un PC classique, et les transferts de fichiers sont également plus rapides. Si l’on compare les résultats au test PC Mark Vantage d’un MacBook Air 13,3 pouces passé à Windows 7 et ceux de l’UX, l’ultraportable d’Apple garde la main avec 7 000 points de plus. Dans la partie calcul, les deux PC sont au coude-à-coude, mais les échanges avec la mémoire restent meilleurs sur le MacBook.
Autonomie pas au niveau mais en progrès
Au niveau de la consommation, les deux modèles n’ont que 1 W d’écart. L’UX31 consomme en effet 11,7 W au repos et 41 W en activité intense, contre, respectivement, 11 W et 40 W pour le MacBook Air. Malgré cela, l’autonomie de l’Asus ne rivalise toujours pas avec celle de son rival. En lecture de vidéo (avec la luminosité de l’écran au maximum), il atteint péniblement 3 h et 45 min. Toujours avec Windows 7 et dans les mêmes conditions, la star d’Apple dépasse les 5 h.
L’Asus est un peu moins silencieux que le MacBook dans les phases de repos, mais il se rattrape lorsqu’il est en charge (36 dB, contre 42 dB). Cependant, le PC d’Apple reste sous les 40 °C sur l’ensemble de son châssis, alors que le dessous l’UX31 monte à 41 °C.
Découvrez le face-à-face Mac Book Air*-UX31 (caractéristiques et résultats de tests).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.