AData N005 Pro 64 Go : la promesse
Après Kingston et Mach Xtreme Technology, c’est au tour d’AData de proposer une deuxième génération de clés USB 3.0. La N005 Pro succède ainsi à la Nobility N005, et le fabricant annonce des débits élevés : 180 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture. Nous l’avons testée dans une version de 64 Go.
AData N005 Pro 64 Go : la réalité
De l’extérieur, rien ne distingue la N005 Pro de l’ancien modèle. Le boîtier, long de 9 cm environ, est identique : il possède un capuchon pour protéger le connecteur USB, mais toujours aucun voyant d’activité.
La première différence concerne la température en fonctionnement : nous avons mesuré 35 °C sur la N005 Pro, et un maximum de 40 °C au niveau du connecteur USB. L’ancien modèle atteignait 37 °C, avec des pointes à 45 °C ! AData a réussi à réduire l’échauffement de sa clé, et le boîtier métallique dissipe bien la chaleur.
Deux fois plus rapide que la N005 pour les gros fichiers
La seconde différence est dans les débits. En transférant des fichiers DivX de 700 Mo, nous avons mesuré des vitesses de 160,2 Mo/s en lecture et de 82,8 Mo/s en écriture. Les annonces d’AData sont donc un peu surestimées, mais la N005 Pro reste environ deux fois plus rapide que l’ancien modèle (respectivement 74,2 et 43,8 Mo/s dans les mêmes conditions).
Cela la place de ce point de vue au même niveau que la FastKey de LaCie, mais au-dessous de la Supersonic Magnum de Patriot Memory (202 Mo/s et 107,7 Mo/s). En revanche, la vitesse d’écriture tombe rapidement avec les fichiers de taille moyenne : 19,6 Mo/s pour des MP3 et 11 Mo/s pour des photos Jpeg. La vitesse de lecture reste élevée, respectivement à 147,9 Mo/s et 90,7 Mo/s.
Des logiciels à télécharger
La clé est formatée en NTFS. Avec Windows, sa capacité est de 58,9 Go, contre 57,4 Go pour la Nobility N005. Elle ne contient toujours aucun logiciel, mais AData en propose à télécharger gratuitement sur son site : OStoGo, UFDtoGo et une version d’essai de Norton Internet Security 2012.
OStoGo vous aide à installer Windows 7 à partir de la clé USB sur les ordinateurs dépourvus de lecteur optique. Pour cela, il copie au préalable les fichiers d’installation du CD ou du DVD de Windows 7 sur la clé (il faut un PC avec lecteur optique pour cela).
Quant à UFDtoGo, il offre des fonctions de compression de fichiers, de verrouillage du PC, de synchronisation des favoris Internet, de gestion du courrier électronique ainsi que de synchronisation du Bureau de Windows et du dossier Mes documents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.