Passer au contenu

Test : L’Emtec Movie Cube D850h, une platine multimédia convaincante

Ogre multimédia, avec double tuner TNT, accès à Youtube et acquisition vidéo, la platine commercialisée par Emtec est une réussite.

L'avis de 01net.com

Emtec Movie Cube D850H - 1500 Go

Les plus

  • + Le nombre de formats pris en charge
  • + La possibilité de changer de disque dur facilement
  • + La connectique riche
  • + Le double tuner TNT

Les moins

  • - L'absence de lecteur Blu-ray… même en option
  • - Le Wi-Fi en option uniquement
  • - Le prix en 2 To

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Movie Cube D850H - 1500 Go

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage DTS Oui
Voir la fiche complète

Emtec Movie Cube D850H – 1500 Go : la promesse

La Movie Cube D850H d’Emtec est une solution multimédia particulièrement intéressante. Polyvalente et abordable, elle regroupe un tuner TNT, un lecteur de DVD, les fonctions d’un bon lecteur multimédia et l’accès à des services en ligne. Faut-il lui faire une place dans votre meuble télé ?

Emtec Movie Cube D850H – 1500 Go : la réalité

On ne trouve rien à redire sur la finition de la Movie Cube D850H. Intégralement noire et assez fine, elle saura se fondre dans vos éléments hi-fi et surtout en mettra quelques-uns au placard. La platine Movie Cube D850H remplit efficacement son rôle de platine de DVD. La télécommande, assez intuitive, permet de parcourir les menus, à la manière d’une PS3. De grosses icônes défilant de gauche à droite, le tout est moins soigné que l’interface Sony, mais cela reste efficace.

 

On ne portera qu’une petite critique sur la partie disque dur multimédia : les fichiers Flac ne sont pas pris en charge. Mais tout le reste y passe, du DivX en basse définition ou en HD jusqu’au MKV Full HD, la Movie Cube D850H remplit le contrat. On appréciera également la présence de sorties audio numériques optique et coaxiale fonctionnant très bien avec la gestion du son multicanal.
Rien à redire non plus du support des multiples pistes audio ou des sous-titres : tout y passe, y compris les lettres accentuées. Nous avons lu tous ces fichiers depuis une clé USB, depuis le disque dur intégré (nous avons testé une version avec 1,5 To) ou sur le réseau. Connectée au port Ethernet, la platine a su trouver tous les fichiers multimédias stockés sur les ordinateurs de notre réseau.

La MovieCube D850H pour boîtier d’acquisition

On apprécie également cette platine pour sa fonction d’acquisition vidéo très simplifiée. Elle dispose à l’arrière d’entrées composite (RCA audio stéréo et vidéo) pouvant accueillir n’importe quelle source vidéo. Une fois la platine reliée, il suffit de sélectionner le canal Vidéo 1 de la platine pour voir apparaître l’image de la source. Il ne reste plus qu’à déclencher l’enregistrement pour convertir en temps réel une vieille bande VHS (par exemple) en un fichier numérique.
L’enregistrement se fait au format Mpeg dans une résolution de 720 x 576 pixels (PAL). Un classique que l’on peut très facilement exploiter sur son PC, pour retoucher le fichier, ajouter de menus ou créer un DVD. Un format d’enregistrement assez lourd toutefois : 1 heure de vidéo pèse près de 2 Go.

Pratique le double tuner TNT HD

Le tuner TNT HD aura su trouver toutes les chaînes en qualité numérique, y compris celles en haute définition, sans aucun problème. Mais après la numérisation des chaînes, on ne pouvait plus en changer. Déconcertant, alors que l’on presse les touches numériques ou les flèches Haut et Bas, rien ne répond. Il faut appuyer sur la touche OK, puis sélectionner une chaîne pour pouvoir utiliser de nouveau les flèches. Une bizarrerie peu critique, mais à savoir.

Plus contraignant, voire très agaçant si vous êtes un accro de la zapette, le temps de changement entre les chaînes : près 3 secondes pour passer d’une chaîne à la suivante et près de 5 secondes pour en passer deux.
Quant à la fonction de lecture en différé, elle s’active très facilement depuis une touche dédiée de la télécommande. Rien à redire non plus sur les menus de programmation, il est possible de sélectionner les émissions à enregistrer depuis le guide des programmes électronique ou, suivant la bonne vieille méthode, en créant des plages d’enregistrement.

Youtube, Picasa et Flickr sont dans la boîte

Si vous êtes du genre à passer des heures sur Youtube, vous allez être ravi. Ou presque. Car si la platine accède bien au site de streaming, il faut s’armer de patience pour rechercher les vidéos. Et oui, comme sur bien des modèles concurrents, il faut parcourir un clavier virtuel, à l’écran, et sélectionner les lettres une à une. C’est pénible, mais cela fonctionne.
Pour la qualité, dépendant du fichier source, si une vidéo en 240p ou en 360p passe encore dans la petite fenêtre de notre écran d’ordinateur, sur un téléviseur 40 pouces Full HD, ce n’est pas franchement le cas. En clair, les vidéos qui ne sont pas en 720p ne sont vraiment pas très agréables à regarder. La Movie Cube propose également un accès à Picasa et à Flickr avec, dans le cas de Picasa, la possibilité de s’identifier pour accéder à ses propres photos.

Un peu bruyante, mais pas gourmande

La Movie Cube D850H se fait entendre dès l’allumage. Nous avons mesuré 42,6 dB à 50 cm de la platine. Un bruit qui augmente lorsque le disque dur travaille, pour atteindre 43,2 dB. Pas forcément gênant si la bande-son du film couvre cette nuisance, mais à savoir.
Par ailleurs, la platine n’est pas très gourmande. Nous avons mesuré une consommation de 19,3 watts en lecture de  DVD et 20,6 W lorsque l’on regarde un film HD depuis le disque dur. Et lorsque l’on éteint la platine avec la télécommande, même si le voyant rouge reste allumé, sa consommation est nulle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.