Materiel.Net Apocalypse : la promesse
L’enseigne Materiel.net propose non seulement des pièces détachées pour PC et des ordinateurs de marque mais aussi ses propres configurations, assemblées à la main. Parmi elles, de grosses machines de jeu… et de vrais monstres, qui servent de vitrine technologique à l’enseigne. Et voilà l’Apocalypse. Vendue 5 399 euros (oui, oui !), l’Apocalypse est est un peu le pendant des gros PC Alienware de Dell. Clairement inabordable sauf si vous venez de gagner au Loto, cet engin est celui de tous les superlatifs : énorme, ultrapuissant, ultra-évolutif.
Materiel.Net Apocalypse : la réalité
Amateurs de puissance et de machines de jeu démesurées, nous attendions avec impatience l’Apocalypse de Matériel.net au labo. Cette configuration vraiment très haut de gamme porte un nom tout à fait évocateur et, pourtant, surprend par la sobriété massive de son boîtier Cosmos II de CoolerMaster. Tout en acier et en aluminium brossé, cet engin-là pèse presque 30 kilos. Au format grande tour (70 cm de haut !) surmonté de deux grosses poignées, il ne passera pas sous un bureau standard.
Cascade d’images par seconde affichées
A configuration de rêve, performances vertigineuses. L’Apocalypse est de loin la machine la plus puissante qu’il nous ait été donné de tester à quelques encâblures de l’Alienware Aurora R4 de Dell. A plus de 5 000 euros (5 400 euros exactement), cet engin se doit de crever le plafond ! Le score 3D Mark 11 (le dernier logiciel de test 3D du moment) atteint 18 499 points en mode Performance, de très loin de le meilleur score jamais mesuré au labo. Le dernier Alienware R4 de Dell, avec sa GTX 580 et une configuration sensiblement équivalente, ne marquait « que » 6 568 points avec sa configuration très puissante vendue au-dessus de 3 000 euros.
Dans les jeux de tests (Dirt 2 et 3, Resident Evil 5 DX10, etc.), les scores sont démentiels : entre 175 et 200 images par seconde sur des moniteurs Full HD et 30 pouces (2 560 x 1 600). Seul Crysis Warhead fait de la résistance avec moins de 100 images par seconde dans cette définition, mais le jeu ne tire pas pleinement parti du système SLI.
Vous avez peur de mettre tous les détails à fond dans Battlefield 3 ou Batman : Arkham City avec votre machine actuelle ? Celle-ci encaisse tous les jeux, sans broncher, à fond, et il est difficile de la mettre en défaut. Elle a clairement été conçue pour les utilisateurs d’écrans de grande diagonale ou la combinaison de plusieurs moniteurs. Les amateurs de grandes définitions extralarges comme le 3 840 x 1 080 pixels (deux écrans 24 pouces), le 5 120 x 1 600 (deux écrans 30 pouces) ou encore le 5 760 x 1 080 pixels (trois écrans Full HD) seront comblés.
Une configuration sans compromis, très bien montée
La recette de l’Apocalypse est simple mais efficace : prenez tout ce qu’il y a de meilleur sur le marché et assemblez-le. La configuration se compose d’une carte mère Asus Rampage IV Extrême sur laquelle un processeur Intel Core i7-3960XEE bat la cadence avec ses six cœurs cadencé à 3,3 GHz. Le refroidissement est assuré par un dispositif à refroidissement liquide de marque Corsair. Sur les emplacements mémoire, 32 Go de mémoire DDR3 sont à la manœuvre.
Le stockage est partagé entre une grosse carte SSD OCZ RevoDrive 3 de 240 Go pour Windows 7 et deux disques durs Seagate de 2 To chacun, montés en Raid 0, pour le stockage des données et l’installation des jeux. Le soin des graphismes est confié à deux GeForce GTX 690 (1 000 euros par carte) de Nvidia soit un total de quatre puces graphiques en SLI (la technologie Nvidia faisant fonctionner toutes les cartes ensemble) et 8 Go de mémoire GDDR5 en tout.
L’ensemble est alimenté par un gros bloc de 1 200 watts de marque CoolerMaster avec un rendement énergétique 80+ Gold pour un meilleur ajustement du ratio watts requis/watts consommés. A ce propos, l’ensemble consomme 135 watts au repos et jusqu’à 800 watts lorsque la machine est lancée à pleine vitesse. Gare à la facture d’électricité !
Le bruit, lui, reste plutôt acceptable pour un PC de ce calibre. Ainsi, nous avons mesuré 35,7 dB au repos et 50 dB en plein jeu. A noter : les ventilateurs du système du refroidissement processeur sont réglés pour faire le moins de bruit possible mais vous pouvez augmenter leur rotation selon trois vitesses en tout.
Un boîtier épatant…
L’intérieur de l’Apocalypse est un travail d’orfèvre. Tout est monté avec soin et rien ne dépasse. En outre, les possibilités offertes par le Cosmos II en termes d’agencement interne sont excellentes. Au total, il y a treize paniers pouvant accueillir des disques durs dont six se trouvent derrière un panneau équipé de deux ventilateurs.
Très épais (jusqu’à 2,4 cm) les flancs du boîtier offrent une très bonne isolation phonique et thermique à la machine. Ils s’ouvrent très simplement et sont montés sur des charnières solides. Tout en haut de la façade se trouve une partie de la connectique disponible : quatre ports USB 2.0 (sur les neuf), deux ports USB 3.0 (sur les six présents), un eSata (en plus des deux ports disponibles sur la carte mère), une sortie stéréo et une entrée microphone.
La façade, quant à elle, est munie de filtres à air – derrière lesquels se dissimule un ventilateur de 200 mm – et accueille un panneau coulissant. Ce dernier dissimule trois emplacements pour lecteur optique (dont un est occupé par le lecteur/graveur Blu-ray) et deux tiroirs amovibles pour disque dur 3,5 pouces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.