PQI Air Drive : la promesse
PQI propose un petit boîtier capable de lire les cartes mémoire SD et doté d’une interface Wi-Fi pour créer un réseau sans fil afin de partager le contenu de la carte. L’Air Drive est autonome grâce à sa batterie interne, mais est-il efficace ? Pour le savoir, nous l’avons testé dans une configuration avec une carte SD de 16 Go.
PQI Air Drive : la réalité
L’Air Drive séduit par son boîtier de la taille d’une carte de crédit et très fin (8 mm). Le boîtier comporte un câble USB 2.0 intégré très court (2,5 cm !) qu’il faut rallonger avec un autre câble… non fourni.
L’insertion d’une carte SD dans l’Air Drive est simple mais son extraction se révèle peu pratique (il a fallu utiliser un trombone). L’avant comporte le lecteur SD, ainsi que trois diodes pour indiquer l’activité Wi-Fi, la charge de la batterie et, bonne idée, son niveau faible. Un petit interrupteur placé à l’arrière sert à mettre en route l’appareil.
Des débits corrects en USB
En revanche, PQI n’a pas prévu de diode pour indiquer l’activité de l’Air Drive lors des transferts en USB 2.0. Avec la carte de 16 Go fournie, les débits sont corrects avec un maximum d’environ 19,9 Mo/s en lecture et 15,1 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 45 s pour copier un DivX de 700 Mo/s sur la carte SD. Nous avons d’abord testé le réseau Wi-Fi de l’Air Drive avec un ordinateur portable doté de Windows 7. Il faut se connecter au réseau Wi-Fi de l’Air Drive, puis entrer son adresse IP dans votre navigateur Internet. Vous accédez alors à tous les fichiers de la carte SD mais, à l’exception des photos, il faudra les télécharger pour les lire.
Une application gratuite pour Apple et Android
L’Air Drive s’adresse avant tout aux utilisateurs Apple et Android grâce à l’application gratuite S+ Flash à télécharger sur l’Android Market ou l’App Store. Il suffit ensuite de se connecter au réseau Wi-Fi de l’Air Drive, puis de lancer S+ Flash pour accéder aux fichiers de la carte SD. Attention car la portée du Wi-Fi n’est pas très grande (nous avons perdu le signal à environ 6 m sans obstacle).
L’application comporte quatre icônes en bas de l’écran pour parcourir le contenu de la carte SD, où accéder aux fichiers multimédias par leur type (image, musique et vidéo). Une page de réglages donne accès aux paramètres Wi-Fi (canal, ID du réseau) avec la possibilité de protéger la connexion par un mot de passe (chiffrement WPA2).
Lit même vos fichiers bureautiques
Avec notre iPod touch de test, nous avons pu lire sans problème les fichiers audio MP3 et WAV. La lecture des fichiers M4A est également possible, mais il faut passer par le gestionnaire de fichiers (ils n’apparaissent pas dans la section Musique). Pas de problème pour les photos JPeg avec un affichage par vignettes très pratique ou photo par photo.
La bonne surprise concerne l’affichage des fichiers bureautiques avec la prise en compte des documents PDF, texte, Word (DOC/DOCX), Excel (XLS/XLSX) et PowerPoint (PPT/PPTX). En revanche, on retrouve les mêmes limitations concernant les vidéos que pour l’AirStash de Maxell. Sans lecteur multimédia additionnel, il n’est pas possible de lire les DivX ou les MKV. Nous avons pu lire des fichiers MOV et MP4, mais le programme a refusé nos vidéos MP4 HD.
Le transfert de fichiers se fait dans les deux sens
L’application S+ Flash permet de lire les fichiers, mais aussi de les télécharger sur l’iPod, dans un dossier spécifique. Vous pouvez aussi envoyer les fichiers situés dans ce dossier vers l’Air Drive, ainsi que les clichés présents dans les albums photo. L’application autorise la création de sous-dossiers et la suppression de fichier.
Nous avons enfin testé l’Air Drive avec des téléphones Android. Les vidéos MP4 HD sont acceptées mais l’image se fige en lecture. En revanche, la lecture de fichiers DivX ne pose pas de problème et nous avons même réussi à lancer la lecture simultanée du même film sur trois téléphones !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.