Cette année, Jabra a tout changé ou presque. La stratégie de la marque qui consistait à décliner les mêmes écouteurs dans leur version classique puis dans une version sportive ayant atteint ses limites, le fabricant s’est décidé à lancer deux produits distincts. Les Jabra Elite 10, le modèle le plus haut de gamme que nous avons testé il y a quelques semaines se destine aux inconditionnels du son, avec notamment une compatibilité Dolby Atmos. Pour les amateurs de sport, ceux que la marque danoise avait réussi à capter avec sa gamme « Active », il n’y aura pas de version renforcée des Elite 10, mais des Jabra Elite 8.
Depuis plusieurs années déjà les versions Active des intras Jabra font figure de référence pour les sportifs dans la mesure où ils offrent à la fois un bon maintien dans l’oreille, une solidité à toute épreuve (et à quelques litres de sueur) et finalement un rapport qualité/prix très intéressant. De fait, cette nouvelle version Elite 8 pose question. Faut-il la considérer dans la mesure où Jabra dispose d’un meilleur modèle au catalogue, bien qu’il ne soit pas destiné aux activités sportives ?
Taillés pour le sport
Jabra est l’un des seuls fabricants d’écouteurs True Wireless à considérer que tous les intras ne conviennent pas à une pratique sportive, voire même que celle-ci est contre-indiquée si l’on tient à la bonne santé de ses écouteurs. C’est la raison d’être de cette gamme Active et l’explication derrière le traitement quelque peu particulier de ces Jabra 8. En effet, ceux-ci se distinguent du plastique habituel de leurs concurrents dès le premier touché. La matière utilisée par le fabricant danois ne doit rien au hasard. Elle permet aux Elite 8 Active d’être résistants à la poussière, à l’eau mais surtout à la sueur dont les propriétés corrosives sont souvent méconnues.
D’une taille et d’une forme identique aux Elite 7, cette génération se distingue par une plus grande robustesse. Ainsi, les Jabra Elite 8 Active sont les premiers écouteurs à être certifiés IP68. Il disposent également d’une autre certification, militaire cette fois-ci, la non moins fameuse 810-H. Vous n’êtes toujours pas convaincus par la rigueur de la marque danoise ? Sachez que Jabra a poussé cette logique jusqu’à l’isolation de son boîtier. Celui-ci est certifié IP54 ce qui vient compléter la robustesse de l’ensemble.
Une autre caractéristique joue en faveur des Elite 8 Active lorsqu’il s’agit de choisir des intras pour le sport : ils pèsent seulement 10 g. Concrètement, ils sont 37% moins lourds que la moyenne des intras true wireless testés par le 01Lab au cours de l’année. Ce genre de détails compte au moment où il faut transpirer un peu tant les petits intras de Jabra parviennent rapidement à se faire oublier.
En plus de ces éléments factuels, un dernier argument vient parfaire le bilan des Elite 8 Active pour le sport : leur maintien. Celui-ci est tout simplement excellent et permet de bouger, même intensément, sans craindre de perdre l’une des deux oreillettes. Sur ce point, l’ergonomie des écouteurs est à saluer bien sûr, mais le revêtement utilisé par Jabra n’est pas non plus anodin à leur capacité à rester en place.
Qualité audio intéressante, mais ANC en retrait
Être sûr de pouvoir garder ses intras à l’oreille, c’est une chose, pouvoir profiter d’un son de qualité en est une autre. En la matière, les Elite 8 Active sont sans surprise par rapport à leurs prédécesseurs. La signature audio est assez dynamique, sans en faire trop. Comme souvent sur ce genre d’écouteurs, la priorité est donnée aux mediums, qui offrent un son plus rond, mais l’avantage avec Jabra c’est que le fabricant laisse un grand degré de liberté à son utilisateur. Ainsi, il est possible de modifier le rendu sonore dans l’application grâce à un égaliseur. Bien entendu, ces ajustements ne pourront dépasser les capacités matérielles du produit, mais elles permettront de lui donner la tonalité souhaitée.
Les Elite 8 Active se permettent même d’afficher une compatibilité Dolby. Attention, il ne s’agit pas du Dolby Atmos de leurs aînés, les Jabra Elite 10, mais d’une technologie assez proche, développée en partenariat avec le studio américain et qui offre une expérience quelque peu limitée d’Audio spatial. L’effort est louable, mais il n’est pas acquis que les utilisateurs se ruent sur cette option de l’application.
Le bilan est un peu moins flatteur en termes d’isolation et de réduction de bruit, deux caractéristiques certes moins essentielles pour des activités sportives, mais qui auraient offert à ces intras une plus grande polyvalence si elles avaient été mieux maîtrisées. Nos interlocuteurs chez Jabra reconnaissaient d’ailleurs que c’est l’une des raisons qui a poussé leurs ingénieurs à segmenter la gamme en deux produits distincts. Les efforts faits en matière de qualité audio et de réduction de bruit n’étant pas forcément compatibles avec les besoins d’un gadget sportif. Pour autant, le bilan des Elite 8 Active sur ces deux points n’a rien de honteux. Certes, nous ne sommes pas au niveau des Air Pods Pro USB-C ou des Sony WF-1000XM5, en matière d’ANC, mais le résultat reste tout de même honnête.
Faciles à utiliser, simples et sans chichis
Jabra n’a pas changé grand-chose à la façon d’interagir avec ses écouteurs et c’est tant mieux. L’essentiel lorsqu’on fait du sport avec des intras, c’est de pouvoir utiliser ses écouteurs, sans avoir à les retirer. En la matière, la solution la plus évidente est le recours aux boutons qui restent accessibles et utilisables qu’on soit en mouvement, dégoulinant de sueur ou tout simplement ganté. Les Elite 8 Active persistent donc à utiliser des boutons qui servent à passer d’un morceau à un autre, prendre un appel, ou déclencher la réduction de bruit. Surtout, Jabra permet, encore une fois via l’application, de personnaliser ces touches pour les affubler du rôle qui vous semble le plus indiqué. Certes, Jabra n’a pas fait évoluer la recette depuis quelques générations concernant cet aspect, mais pourquoi vouloir changer à tout prix quelque chose qui fonctionne parfaitement ?
Finalement, la seule option qui nous semble manquante est celle qui fait la «Une » des intras de nouvelle génération. À savoir la coupure automatique du son lorsque le porteur des écouteurs se met à parler. Testé et approuvée sur les derniers AirPods Pro, aperçue sur les nouveaux Pixel Buds Pro, la fonctionnalité semble tout à fait compatible avec la pratique du sport. Malheureusement, elle n’est pas disponible sur les intras sportifs de Jabra, il faudra donc recourir au bouton ou simplement enlever l’un de ses écouteurs pour mettre en pause la lecture.
Au top sur l’application, toujours
Comme la plupart des modèles de True wireless, les Elite 8 Active fonctionnent avec une application compagnon. Nous ne reviendrons pas en détail sur les possibilités de celle-ci, son analyse ayant été réalisée il y a seulement quelques semaines, lors de notre test des Elite 10 Active. Ainsi, pour avoir un aperçu de ce qu’apporte l’application Jabra, nous vous encourageons vivement à relire notre test. Et s’il fallait la résumer, une phrase extraite de l’article pourrait suffire : « l’une des meilleures applications du marché ».
Autonomie : les meilleurs pour le sport
Jabra a toujours pris soin de soigner la partie autonomie de ses intras. Les performances réalisées par les récents Elite 10 sur le banc d’essai de notre 01Lab en attestent. Les true wireless haut de gammes de la marque détiennent le record de la catégorie en termes d’autonomie avec 10h35 d’écoute en mode ANC activé. Bonne nouvelle pour les sportifs : les Jabra Elite 8 Active font à peine moins bien. Ils prennent la seconde place de ce classement avec 10h05 d’autonomie. Sans la réduction de bruit, cette valeur monte à plus de 16h, 16h05 précisément. Dans les deux cas, c’est bien suffisant pour la plupart des activités sportives, y compris quelques trails assez costauds. Et si vous veniez à tomber en panne ? Le boîtier des intras, permet de les recharger trois fois de plus avant de rencontrer une prise électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.