Après l’excellent P8 Lite 2017, sorti il y a quelques semaines, Huawei continue de décliner ses modèles phares en versions plus abordables. C’est ainsi au tour du smartphone emblématique de la marque, le P10 d’accueillir un petit frère.
Ce P10 Lite n’a pourtant pas grand-chose en commun avec son aîné, à part son nom. Il n’en reprend tout d’abord pas le design, qui s’inspire plutôt d’un P8 Lite 2017. Toutefois, la finition est ici, plus travaillée, en verre et métal, alors que le modèle cité ci-dessus disposait de tranches en plastique. A l’arrière, le capteur d’empreintes n’est pas rond, mais carré. Globalement, le design sobre et la finition élégante sont réussies.
Surcouche EMUI 5.1
L’écran IPS affiche une diagonale de 5,2 pouces dans une définition Full HD qui offre une belle résolution de 424 points par pouce. Avec de surcroît une haute luminosité de 550 cd/m² et un excellent contraste de 1774:1. Des performances qui lui permettent d’être parfaitement lisible, y compris en plein soleil. La récente surcouche EMUI 5.1 en renfort d’Android 7, héritée du P10, offre les derniers développements de la marque dont, notamment, une gestion automatique de la mémoire grâce au machine learning. Une nouveauté qui était absente du P8 Lite 2017.
Avec son SoC Kirin 658 à 2,1 GHz, épaulée par 4 Go de RAM et une puce graphique Mali T830 MP2, le P10 Lite s’en sort plutôt bien au quotidien, mais aussi dans les jeux 3D. Il parvient à faire tourner des titres gourmands en ressources, à condition de ne pas pousser le niveau de détails. Il propose en fait des performances très proches du P8 Lite 2017 qui gérait assez bien la 3D.
Les photos basses lumières à la peine
Il se montre, en revanche, bien moins bon dans le domaine de l’endurance avec un résultat de seulement 8h21 à notre test d’autonomie polyvalente. A titre de comparaison, le P8 Lite 2017 avait tenu une dizaine d’heure (avec la même batterie de 3 000 mAh) et le Nova près de 9 h 30 (avec 3 020 mAh). Le P10 Lite fait donc moins bien que ses aînés pourtant commercialisés à un prix inférieur. Notons qu’il bénéficie tout de même d’un système de charge rapide, absent des deux autres modèles.
En photo, le P10 Lite fait appel, comme le P10, à un capteur de 12 mégapixels. Il fait, en revanche l’impasse sur le système de double capteur, réservé aux modèles haut de gamme de la marque, Mate 9, inclus. La qualité photo est satisfaisante en plein jour, même si sa tendance à lisser les détails est un peu trop prononcée. En basses lumières, les résultats sont bien moins convaincants. Le lissage devient bien trop présent en tentant de compenser le bruit généré par la montée en ISO. Sur ce point, le P10 Lite fait également moins bien que ses deux acolytes (P8 Lite et Nova). En vidéo, on regrette le manque de stabilisation et les déformations importantes en mouvement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.