Peut-on commercialiser un bracelet connecté de qualité à moins de 100 euros ? C’est la question que nous fait nous poser la sortie du Huawei Band 2 Pro. Ce dernier ne coûte que 99 euros malgré l’intégration d’un capteur cardiaque et d’un GPS, en plus des fonctions classiques de suivi d’activité. Un produit à petit prix d’autant plus intéressant qu’il n’a pas d’équivalent sur le marché, si l’on excepte certains modèles d’importation comme le bracelet Xiaomi Mi Band 2.
Une navigation fastidieuse sur un petit écran
On commence par les mauvais points. Premier constat, le système de charge est propriétaire : on doit connecter le câble d’alimentation à un petit socle fourni avec le produit. Ensuite, l’écran, noir et blanc, n’est pas tactile, ce qui n’est pas rédhibitoire en soi puisqu’il existe un bouton de navigation en bas de l’écran. Le problème, c’est qu’une fois entré dans le menu, vous ne pouvez que le faire défiler vers le bas. Si vous manquez une fonction, impossible de revenir en arrière, ce qui vous condamne à tout recommencer. Et c’est très agaçant.
Autre réserve, l’écran est difficilement lisible au soleil et sa petite taille ne permet pas d’afficher beaucoup d’informations. Cela nécessite de devoir naviguer dans une activité lors d’une séance d’entraînement, alors qu’on aurait aimé pouvoir accéder à toutes les statistiques d’un seul coup d’œil.
Malheureusement, ce bracelet ne peut pas non plus s’éteindre ou se mettre en mode cinéma, histoire de dormir tranquille sans être réveillé par la soudaine lumière qui va se dégager au moindre mouvement de poignet. Il est toutefois possible de procéder au redémarrage ou à la restauration en tapant quatre fois de suite sur l’écran.
Il y a aussi des restrictions logicielles. Si Huawei Wear, qui permet de paramétrer le bracelet, est disponible sous Android et iOS, ce n’est pas le cas de Huawei Santé. Or, cette application compagnon est la seule à tirer parti au mieux des données collectées par le Band 2 Pro (même s’il reste possible de récupérer ses mesures cardiaques en temps réel sur une application de sport comme Runkeeper ou d’exploiter d’autres données via Apple Santé). C’est d’autant plus regrettable que Huawei Santé s’est récemment beaucoup améliorée. Elle permet désormais d’accéder au détail de sa séance sportive avec le récapitulatif de sa trajectoire, de son allure, des statistiques sous forme de tableaux et graphiques, ainsi qu’une multitude de détails comme la longueur des foulées, ou encore des conseils de récupération comme on peut le voir ci-dessous.
Confort et discrétion
Passées ces réserves, on est agréablement surpris à l’usage par le port du Band 2 Pro. Certes, le bracelet en silicone et le format rectangulaire de l’écran ne font pas dans l’originalité mais le design est plutôt réussi avec ses deux bordures aluminium qui apportent une touche d’élégance. Léger, confortable et discret, il s’oublie tout au long de la journée et se glisse facilement sous un vêtement.
Au premier rang de ses atouts, on notera son exceptionnelle autonomie : 21 jours sans le GPS et le capteur cardiaque activés en permanence, 4 heures en mode GPS. Il se charge rapidement (en 1h30) et synchronise très rapidement les données sur votre smartphone.
La liste des fonctions est ténue mais efficace. On compte, bien entendu, le récapitulatif de l’activité quotidienne avec le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le temps consacré à une activité sportive, ainsi que le nombre d’heures passées debout et assis. Il est aussi possible de prendre sa fréquence cardiaque ou de lancer le suivi d’une activité sportive mais uniquement pour la course, le cyclisme ou la natation. Au passage, on signalera que le Huawei Band 2 Pro présente l’intérêt d’être étanche jusqu’à 50 m, ce que ne proposent pas tous les bracelets. Enfin, on peut accéder à un exercice de respiration pour se relaxer. « Inspirer, expirez » voit-on s’afficher sur l’écran avec des ronds plus ou moins gros qui se forment. Plutôt gadget.
Pas de mauvaise surprise concernant les capteurs, bien au contraire. Les données recueillies sont tout à fait au niveau de celles qu’on obtient avec une montre de sport spécialisée. La fréquence cardiaque est fiable, même si la latence est plus importante qu’avec une ceinture. Le GPS est plutôt précis et ne se fait pas attendre pour être lancé en extérieur. Si l’on ne peut pas paramétrer son type de foulée, l’accéléromètre comptabilise le nombre de vos pas avec la marge d’erreur habituelle de ce type de dispositif. Pour le sommeil, on vous conseille d’activer la fonctionnalité TruSleep qui permet d’analyser finement les différentes phases. Sans cela, le bracelet ne détectera même pas que vous vous levez la nuit.
Vous l’aurez compris, le Huawei Band 2 Pro ne s’adresse pas aux sportifs avancés. Mais il convient très bien à ceux qui veulent monitorer au quotidien leur activité physique, perdre un peu de poids ou tout simplement se remettre au sport.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.