hp TouchSmart 520-1020fr : la promesse
Le PC tout-en-un TouchSmart 520 de HP se distingue par son nouveau design, son prix abordable et la version 5.0 de l’interface tactile maison. Après celui du modèle haut de gamme 520-1080 (999 euros), voici le test du modèle de milieu de gamme 520-1020 (799 euros).
hp TouchSmart 520-1020fr : la réalité
Pour son TouchSmart 520, HP choisit un design et des couleurs sobres, le noir et le gris. L’écran est fixé au pied par une barre horizontale et peut basculer un peu vers l’avant et beaucoup vers l’arrière. L’alimentation secteur est externe (6,3 x 3,5 x 14,7 cm) et chauffe (50 degrés).
L’interrupteur marche/arrêt est placé en haut de l’écran tandis que le côté droit comporte le graveur de DVD (pas de lecteur Blu-ray sur ce modèle). Le côté gauche fait le plein de connecteurs avec deux ports USB 3.0, des prises micro et casque, ainsi que le lecteur de cartes mémoire. L’arrière comporte quatre ports USB 2.0 (dont un pris par le dongle pour le clavier et la souris sans fil), une prise réseau filaire, une sortie audio 2.1 et la prise antenne du tuner TV (une télécommande Media Center est fournie).
Un écran de bonne qualité
L’écran brillant de 23 pouces (58,5 cm de diagonale) possède une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Il se révèle assez lumineux (201 cd/m2), bien contrasté (1 069:1) et doté d’un bon temps de réponse (9 ms). Hélas, il est en retrait d’environ 0,9 cm par rapport au cadre, un espace occupé par les faisceaux lumineux invisibles de détection des opérations tactiles.
L’interface possède une bonne réactivité. Le clavier ainsi que la souris sans fil sont d’un confort acceptable et les haut-parleurs bénéficient de la technologie Beats audio qui améliore la qualité sonore, même si ce n’est pas de la hi-fi, et donne accès à de nombreux réglages pour l’égalisation des fréquences.
Pas assez puissant pour les jeux en 3D
Le modèle haut de gamme intègre un processeur Core i5 à 2,7 GHz, un circuit graphique AMD Radeon HD 6550 et un disque dur de 2 To à 5 400 tr/min. Ici, il faudra se contenter d’un Core i3 à 3,3 GHz, d’un circuit graphique AMD Radeon HD 6450 et d’un disque de 1 To, mais ce dernier est plus rapide (7 200 tr/min).
La quantité de mémoire vive ne change pas (4 Go). En conséquence, le score du test PCMark 7 ne varie pas énormément (2 171 au lieu de 2 264) mais celui du test 3DMark Vantage chute (1 755 contre 3 802). Bref, le circuit graphique ne vous permet pas de jouer avec des jeux 3D gourmands en ressources. Précisément, nous avons obtenu une vitesse d’affichage de seulement 12 à 13 images/s avec les jeux Resident Evil 5 et Dirt 2 en pleine définition. Signalons que la machine est plutôt silencieuse en fonctionnement (environ 34 dB).
Une suite « maison » pour l’interface tactile
Le PC de HP est livré avec la suite logicielle Touch pack de Microsoft (programmes ludiques et éducatifs) pour exploiter l’interface tactile, mais surtout avec la version 5 de la suite maison TouchSmart. Cette suite comprend les programmes TouchBrowser (navigateur), HP Musique (gestion des fichiers audio), HP Photos, HP Vidéo, HP Webcam (contrôle de la webcam), Notes (Post-it), Recipe Box (recettes de cuisine) et HP TouchSmart Magic Canvas. Ce dernier logiciel est le plus intéressant car il affiche un bureau tactile capable de défiler vers la gauche ou vers la droite et doté d’un carrousel en bas de l’écran que vous pouvez personnaliser. Bref, de quoi exploiter pleinement l’interface tactile.
Enfin, HP livre également les programmes Microsoft Office Starter 2010, CyberLink Power2Go (gravure) et HP LinkUp. Ce dernier vous permet de contrôler l’affichage de votre ordinateur portable à partir de l’écran tactile. Il faut pour cela que le programme LinkUp soit aussi installé sur le portable et que les deux machines soient connectées au réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.