G-Technology G-Drive mobile USB 3.0 1 To : la promesse
G-Technology, filiale de Western Digital, propose un disque externe USB 3.0 conçu pour les utilisateurs de portables Apple MacBook. Le G-Drive mobile USB 3.0 emploie le format de fichiers HFS+, mais peut être reformaté pour être utilisé sous Windows. Est-il rapide ? Pour le savoir, nous l’avons testé dans une capacité de 1 To.
G-Technology G-Drive mobile USB 3.0 1 To : la réalité
Surprise, le G-Drive mobile USB 3.0 est aussi fin que le G-Drive slim avec une épaisseur de 1,2 cm seulement. Le boîtier, noir et argent, est très élégant, mais il est dommage que la diode d’activité blanche, placée à l’arrière, soit si petite. On regrette également l’absence de logiciel. Le disque est formaté en HFS+ pour être directement utilisable avec les ordinateurs Apple. Il fonctionne aussi sous Windows, sauf à le reformater en NTFS. Dommage que G-Technology ne livre aucun programme pour effectuer cette opération, pas évidente pour un néophyte.
Plus de 100 Mo/s en vitesse de pointe
Après un formatage en NTFS, le G-Drive mobile USB 3.0 offre une capacité confortable de 931 Go sous Windows. Les performances sont globalement bonnes, mais un peu en retrait face à des modèles concurrents tels que le Mobile Drive Sq TV de Freecom et le Diamond D05 de Silicon Power. Avec le programme CrystalDiskMark, nous avons mesuré des vitesses de pointe de 103 Mo/s en lecture et en écriture, contre plus de 110 Mo/s pour les deux autres modèles. Avec le test de transfert de fichiers DivX (700 Mo), le disque de G-Technology atteint des débits de 98,8 Mo/s en lecture et 85,4 Mo/s en écriture (106,3 Mo/s et 104 Mo/s pour le Mobile Drive Sq TV). La vitesse de lecture reste élevée pour les fichiers de taille moyenne, mais la vitesse d’écriture tombe à 56,4 Mo/s pour les MP3 et 23,1 pour les photos Jpeg. Ces scores sont cependant légèrement supérieurs à ceux du Mobile Drive Sq TV (49,5 et 20,4 Mo/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.