Passer au contenu

Test : Fitbit Charge 2, le bracelet cardio parfait pour les coureurs occasionnels

Une nouvelle fois, Fitbit propose son Charge 2, un bracelet connecté bien conçu, doublé d’une application toujours agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

Fitbit Charge 2

Les plus

  • + Ecran
  • + Simplicité d'utilisation

Les moins

  • - Pas de GPS
  • - Non étanche

Conception

4.5 / 5

Autonomie

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Fitbit Charge 2

Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Oui
Voir la fiche complète

Deux ans après le lancement du Charge, Fitbit renouvelle son best-seller. Entre temps, il y a eu le Charge HR, équipé d’un capteur de rythme cardiaque. Le Charge 2 reprend les mêmes fonctionnalités, en s’offrant un écran bien plus large. Il garde le design sobre qui a fait le succès de la série. Vendu 160 euros, il s’adresse aux sportifs du week-end qui veulent également suivre leur santé au quotidien.

Si le cahier des charges du Charge 2 s’inspire de celui de son prédécesseur, il a su faire évoluer son ergonomie dans la bonne direction. D’abord dans le choix des matériaux. Le bracelet – interchangeable – est aussi souple que celui de son aîné, mais la partie rigide intégrant l’affichage (qui pouvait se révéler douloureuse pour les plus douillets) voit sa taille réduite. Cette fois, l’appareil se fait oublier en quelques secondes, malgré son grand écran.

Le Fitbit Charge 2
01net.com – Le Fitbit Charge 2

Charge 2 : Une navigation intuitive

Avant de profiter du bracelet, il faut l’enfiler. Et cela n’est pas toujours facile. Le principe d’attache est exactement le même que celui de n’importe quelle montre. Mais les difficultés commencent lorsque l’on veut passer la lanière dans la boucle. Cette dernière intègre une minuscule protubérance supposée se loger dans les trous afin de fixer le bracelet de façon sure. Une sécurité déjà présente sur le modèle précédent, qui nécessite de mettre un peu de force au moment de régler le bracelet. Assez désagréable. Et puisque le Charge 2 n’est toujours pas étanche – au revoir les nageurs, l’opération sera à renouveler à chaque douche.

Le Fitbit Charge 2
01net.com – Le Fitbit Charge 2

Sous iOS comme Android, la configuration se fait rapidement. Fitbit vise le grand public et le fait très bien. Sur la tranche gauche, on trouve le seul bouton de l’appareil. A chaque pression, on passe successivement de l’écran principal à la mesure du rythme cardiaque, à la liste des activités – qui défilent en effectuant une double pression sur l’écran, au chronomètre, à l’alarme et au nouveau mode Relaxe.

Mode Relaxe et VO2 Max

L’objectif du mode Relaxe est de vous apprendre à respirer plus lentement pour faire descendre le rythme cardiaque. On peut opter pour une séance de 2 ou 5 minutes. A l’écran, un cercle gonfle lorsqu’il faut inspirer, puis dégonfle pour expirer. La force du Charge 2 est d’adapter l’exercice au rythme cardiaque de départ. La fonction sera utile avant un moment de stress, ou tout simplement pour mieux s’endormir. Des applications de respiration existent déjà, mais inclure ces exercices à un tracker d’activité est très pertinent. Apple a d’ailleurs eu la même idée avec watchOS 3.

Le Fitbit Charge 2
01net.com – Le Fitbit Charge 2

L’autre nouveauté est le calcul du VO2 Max que l’on retrouve sous l’appellation Condition cardiovasculaire. Ce chiffre représente la quantité d’oxygène que l’organisme peut consommer lors de l’effort. Plus il est important, meilleure est la condition physique. Sur l’application, il s’affiche directement sur une échelle de valeurs pour mieux mesurer notre état de forme. Habituellement, le VO2 Max se mesure sur un tapis de course avec un équipement spécifique. Le Charge 2 se contente donc de faire une estimation à partir de l’âge, du sexe, du poids et des performances sportives. Néanmoins, cet indicateur est intéressant pour suivre sa progression sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Application Fitbit
01net.com – Application Fitbit

Un grand écran idéal pour l’extérieur

Un afficheur de bonne taille est un atout pendant une séance de running. Nous avons utilisé l’écran OLED (monochrome) en extérieur, de jour comme de nuit. La lisibilité reste excellente en mouvement. En appuyant sur le bouton (ou sur l’écran), on affiche successivement la distance parcourue, le rythme cardiaque, le temps écoulé ou encore le nombre de pas et de calories dépensées. Soit toutes les informations dont a besoin un coureur débutant/intermédiaire. Le Charge 2 gère de nombreuses autres activités comme le vélo, la musculation, les Pilates, le tennis, le golf ou encore le bootcamp.

Le Fitbit Charge 2 (à gauche) et le Fitbit Charge (à droite)
01net.com – Le Fitbit Charge 2 (à gauche) et le Fitbit Charge HR (à droite)

Une fois l’activité terminée, on accède à un récapitulatif de la séance depuis le bracelet. Pour plus de détails, on bascule rapidement vers l’application Fitbit qui s’est refait une beauté, du moins sur iOS. Désormais, un système de blocs permet d’accéder aux informations principales et aux séances d’activité.

Toujours dépendant du smartphone

Le Charge 2 est dépourvu de GPS mais se connecte au smartphone – qu’il faut donc emmener avec soi – pour récolter les données de localisation. Le résumé des sorties (à pieds ou sur deux roues) est clair, avec une carte affichant le tracé, la durée, les calories brûlées, la distance parcourue et le rythme cardiaque moyen. Concernant cette dernière donnée, Fitbit fait toujours confiance à sa technologie PurePulse. Elle s’est révélée plutôt fiable lors de séances d’endurance, à quelques battements près. En revanche, on ne peut que conseiller le port d’une ceinture cardio pour les exercices fractionnés intenses.

Le Fitbit Charge 2
01net.com – Le Fitbit Charge 2

S’il est efficace pendant l’effort, le bracelet de Fitbit est également taillé pour le quotidien. Il faudra alors prendre le parti de remplacer sa montre, ou de le porter en complément – par exemple à l’autre poignet. On se fixe alors un objectif de nombre de pas, de distance, de calories ou encore d’étages gravis.

Application Fitbit
01net.com – Application Fitbit

Cinq jours d’endurance… et système de charge propriétaire

Sans obtenir le statut de montre connectée – comme le Fitbit Blaze, le Charge 2 affiche les notifications élémentaires : appels, SMS et calendrier. Le suivi du sommeil est toujours présent, avec la possibilité de programmer une alarme par vibration. Mais comme souvent, la vision globale de ce type de produits implique de jouer le jeu à fond. Pour suivre un programme de perte de poids, il faudra accepter de notifier scrupuleusement tout ce que l’on mange.

Le Fitbit Charge 2
01net.com – Le Fitbit Charge 2

Dans la lignée de son prédécesseur et malgré son grand écran, le Charge 2 n’a rien perdu de son endurance. En le portant toute la journée et avec deux séances de course d’une heure chacune, il a tenu cinq jours. C’était la promesse du fabricant, et elle est tenue. Concernant la recharge, Fitbit nous sort un nouveau connecteur propriétaire du chapeau. Différent de ceux des Charge HR et Blaze (ça aurait pu être pratique!), il prend la forme d’une grosse pince qui vient saisir leu boîtier. L’idée est bonne et son utilisation est simplissime. Mais vous ne remercierez pas Fitbit lorsque vous l’aurez oublié au bureau ou ailleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.