Toshiba Gigashot A100FE : la promesse
Selon Toshiba, nous avons affaire à «l’un des caméscopes numériques HDles plus petits et les plus légers du monde». Parmi ses autresavantages sont cités une bonne ergonomie, une connectique complète,un écran LCD de 3 pouces, un zoom optique 10x et la possibilité deprendre des photos en 2 mégapixels. Pour voir comment se comporte labête lorsque l’on fait abstraction du discours marketing, nous l’avonstestée. Décortiquons donc tous ces points un à un.
Toshiba Gigashot A100FE : la réalité
Commençons par le premier argument utilisé par Toshiba pour vanter
les mérites de son Gigashot, le format et le poids. Le
constructeur a un peu abusé des qualificatifs, car les HDR-SR7E
et HDR-SR11E de Sony ont un poids quasiment identique, plus ou moins
une dizaine de
grammes, et les mêmes dimensions, à quelques millimètres près.
Une bonne tenue en main
Bon point, l’ergonomie de ce Gigashot est bonne. Dès que l’on prend
l’appareil dans la main droite (amis gauchers, devenez droitiers !),
trois doigts suffisent pour activer les commandes principales : le
pouce pour lancer et arrêter l’enregistrement; l’index pour appuyer sur
le déclencheur photo et pour manipuler le poussoir qui fait passer du
mode enregistrement (vidéo/photo) au mode lecture (pour voir ses vidéos
et photos sur l’écran LCD). Enfin, le majeur s’occupe du zoom.
D’autre
part, la grande taille de l’écran procure un bon confort
d’utilisation lorsqu’il s’agit de naviguer dans les menus du caméscope.
Ces manipulations sont facilitées
par la présence d’une molette qui sert à faire défiler les options de
haut en bas et vice-versa. On peut également utiliser un minuscule
joystick quadridirectionnel, placé sous cette molette.
Le câble essentiel manque à l’appel
Comme
annoncé, la connectique est complète, avec pas moins de 5 connecteurs !
Ainsi, en plus du câble d’alimentation est fourni un câble
S-vidéo/composite, un autre au standard Composantes et un câble USB
(pour se relier au PC bien sur). En revanche, malgré la présence d’un
connecteur mini-HDMI sur le caméscope, le câble n’est pas dans la boîte! C’est quand même ballot : le câble le
plus intéressant pour les possesseurs d’écrans plats n’est pas fourni.
Heureusement, les signaux en haute-définition peuvent quand même être
dirigés vers un téléviseur plat grâce au câble Composantes.
Jusque-là, ça va
A l’utilisation, l’écran de 3 pouces dispense une image précise et
lumineuse. Le zoom 10x réagit vite. L’ensemble fait que l’on filme tout ce
qui bouge avec un certain plaisir. Les photos que l’on capture
s’affichent elles aussi à l’écran et semblent d’excellente qualité.
Ensuite, il convient de connecter le caméscope à un téléviseur plat HD
Ready afin de vérifier la qualité des vidéos et des photos.
Et là, c’est presque le drame !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est quelque peu déçu du
résultat qui s’affiche sur le téléviseur. Les couleurs des vidéos sont
plutôt bonnes et l’appareil réagit rapidement lorsque l’on passe d’une
zone faiblement éclairée à une zone plus éclairée. Mais deux choses
déçoivent.
Tout d’abord, le piqué de l’image n’est pas vraiment au
rendez-vous. Le caméscope peine à faire le focus lorsque l’on zoome. Bref,
on n’a pas la sensation de regarder un film en Full HD! Cette mauvaise
impression est renforcée par la faiblesse du stabilisateur
électronique.
Même quand il ne le faudrait pas, l’image bouge ! Et
lorsque l’on pousse le zoom, c’est encore plus visible. Ce n’est pas
catastrophique, mais cela gâche le plaisir visuel global. D’autre part,
les photos qui avaient l’air très lumineuses et réussies lorsqu’on les
regardait sur l’écran LCD sont finalement ternes et peu précises
lorsqu’elles sont affichées sur grand écran…
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