Nous sommes plus que jamais convaincus que les trottinettes équipées d’un moteur limité à 250 watts sont à éviter, en tout cas pour les adultes. Un constat qui s’est imposé au fur et à mesure de nos tests de modèle toujours plus puissants. La E-Twow Booster S intègre un moteur de 575 watts (36 Volts) dans sa roue avant, ce qui lui vaut le titre de la plus puissante des trottinettes de la marque. Elle ne devrait donc pas nous décevoir de ce point de vue.
De la ressource pour toutes les situations
Sur la route, la puissance de la Booster S se ressent. Lors de nos essais, malgré notre bon gabarit, elle n’a jamais vraiment flanché. Certes, pour ceux qui comptent grimper des côtes importantes, elle connaît parfois quelques limites, mais pour le reste elle se montre autrement plus vigoureuse qu’une trottinette avec un moteur 250 watts.
Lors de nos tests, nous avons activé le tracking d’activité sur la montre Samsung Gear S3. L’occasion de vérifier que la vitesse max indiquée par le compteur de la trottinette est réelle : 30 km/h ! Et sachez que cette vitesse max est facilement atteinte sur un terrain plutôt plat – ou en descente évidemment. Sur notre trajet qui relie la porte de Versailles à la gare Saint-Lazare par les rues de la capitale, on peut noter que la vitesse moyenne relevée a été d’environ 20 km/h.
A une telle vitesse, il n’est pas rare de doubler, sans efforts mais parfois avec un peu d’appréhension, des cyclistes – certes plus sportifs que nous dans le cas présent ! – sur les pistes cyclables qui traversent Paris. Circuler à cette vitesse aux abords des trottoirs impose en effet de redoubler de vigilance.
Les écarts des piétons sur les voies de circulation ne sont pas rares et, compte tenu du fait que le système de freinage électromagnétique (à récupération d’énergie) de la Booster S n’est pas super efficace, il faut être en mesure d’anticiper. Heureusement, le freinage à pied qui se situe au niveau de la roue arrière est, lui, bien plus efficace.
Derniers points concernant les performances de cette trottinette. Le premier, si d’aventure vous souhaitez ralentir le rythme, est qu’E-Twow prévoit différents modes pour brider la trottinette dès 6 km/h, puis par palier : 12 km/h, 20 km/h, 25 km/h et 30 km/h. Le second est que notre montre connectée nous a permis de mesurer nos trajets quotidiens à environ 24 km. Et à la fin de la journée, il restait encore un peu de batterie. Nous ne sommes donc pas très loin des 30 à 35 km d’autonomie annoncés par le constructeur. Mais comme nous le disons à chacun de nos tests, l’autonomie peut vraiment varier de manière importante en fonction de votre poids et du relief de votre trajet.
Performante mais aussi confortable
Un moteur volontaire donc, qui est par ailleurs couplé à d’autres éléments mécaniques importants pour le confort et la tenue de route. Commençons par les grandes roues de 8 pouces (environ 20 cm) qui délivrent une très bonne tenue de route, mais aussi un début d’amortissement des défauts de la route.
E-Twow ajoute deux autres amortisseurs, un à l’avant et l’autre à l’arrière, sous le plateau de la trottinette. De quoi atténuer quelque peu les cahots de la route. Evidemment, ne vous attendez pas à rouler sur du velours partout en ville. Cailloux et bosses se ressentent quand même un peu.
Toujours côté confort, on apprécie la présence du phare LED à l’avant qui permet d’éclairer la route, mais aussi d’être bien visible des autres usagers. Ce phare peut soit s’allumer à la demande en pressant une touche dédiée sur la console de bord, soit être réglé en mode automatique. C’est alors un capteur de luminosité ambiante qui se charge de gérer la mise en marche et l’extinction du phare.
Autre point important pour la sécurité de l’utilisateur, la Booster S intègre à l’arrière un feu de stop qui s’allume sitôt qu’on presse le frein. Dommage, il est assez petit et il n’est pas dit qu’un conducteur d’une voiture derrière vous y prête beaucoup d’attention.
Agréable à vivre
Pour le reste, la E-Twow Booster est un modèle assez agréable à vivre. Son guidon peut remonter assez haut (jusqu’à 1,16 m) pour ne pas avoir à rouler le dos courbé.
Son poids de 10,9 kg est aussi un atout à prendre en compte. Durant nos journées de test, il nous a fallu la porter pour monter et descendre les escaliers du métro ou encore pour entrer dans le train. Et nous n’avons pas trop souffert de ce poids.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.