MSI Wind Box DC100-002FR : la promesse
Le netbook connaît une perte de vitesse en cette fin d’année et le nettop (son pendant de bureau) est presque passé aux oubliettes. Néanmoins, MSI tente le pari de continuer à étoffer sa gamme de Wind Box. Le DC100 délaisse l’Atom d’Intel pour une petite puce Fusion d’AMD. Assez probante dans les PC portables, voyons voir comment elle s’en sort ici.
MSI Wind Box DC100-002FR : la réalité
Le Wind Box DC100 de MSI est un petit PC de bureau, tout blanc, tout mignon. Il se dresse à la verticale sur son pied, alimenté par un petit chargeur secteur de type netbook. Il peut donc prendre place sur un bureau, juste à côté de l’écran ou sous la télévision.
Grâce à la puce AMD Fusion E-450 (double cœur à 1,65 GHz) et à la partie graphique intégrée, il est possible de décompresser des MKV sans difficulté et d’en profiter sur un téléviseur LCD par l’intermédiaire de la prise HDMI située à l’arrière de l’appareil.
Petit disque dur, pas d’USB 3.0
Le reste de la configuration ne permet pas de jouer, bien évidemment (entre 9 et 20 images par seconde selon les jeux). Avec 2 Go de mémoire et 320 Go de disque dur, la bureautique, la navigation Internet et la correspondance par e-mail sont son lot quotidien. Le tout fonctionne sous Windows 7 Edition Familiale et nous n’avons pas eu de problème de ralentissement ou de manque de réactivité aux lancements des diverses applications.
Au rayon connectique, on trouve six ports USB 2.0 (dont quatre en façade), deux sorties stéréo (qui ne fonctionnent pas en même temps), une entrée micro et une prise S/PDIF optique. La prise Ethernet Gigabit est aussi de la partie et MSI a eu la bonne idée d’intégrer un module Wi-Fi n et ses antennes dans la petite coque.
Bonne consommation, un peu trop de bruit
MSI annonçait une consommation inférieure à 40 watts en fonctionnement et le constructeur tient son pari. Nous avons relevé 29 watts en activité importante. Au repos, la plate-forme ne consomme pas plus de 12 watts, un besoin énergétique identique à celui d’un netbook dans les mêmes usages. Néanmoins, aucun périphérique USB n’était connecté au DC100. Suivant la demande en courant des éventuels périphériques (disques durs externes autoalimentés, etc.) il est possible d’atteindre un peu plus de 30 watts.
Si la consommation réduite est son point fort, sa faiblesse est clairement à rechercher du côté des nuisances sonores. Dès que vous le sollicitez pour la moindre tâche, la ventilation passe instantanément de 33,2 dB à 37 dB et s’offre même des pointes à 38,5 dB. Elle est d’autant plus audible que le DC100 possède plusieurs ouvertures pour laisser passer l’air.
Streaming et partage via logiciel
MSI vante les mérites de deux services installés sur son petit DC100. Le Smart Media Link offre la possibilité de diffuser en streaming des flux audio et vidéo depuis n’importe quel PC du réseau. Quant au Smart Sync Server, il permet de synchroniser vos calendriers, contacts Outlook et autre contenus multimédias entre tous les PC de la maison, sous réserve que vous ayez installé le client idoine. Le paramétrage de chacun des deux petits logiciels se fait aisément grâce à deux tutoriels. Il eut été appréciable que MSI les traduise en français.
Par ailleurs, leurs interfaces sont assez grossières mais demeurent, néanmoins, claires. Les utilisateurs non chevronnés ne perdront sans doute pas leur temps avec ces deux petits utilitaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.