Arctic Cooling MC001-BD : la promesse
Le MC001-BD est un ordinateur de salon de petite taille, totalement silencieux et capable de lire de la vidéo en Full HD. Une machine idéale pour certains utilisateurs, qui ne se satisfont pas encore des platines Blu-ray et autres passerelles multimédias de salon, et ceux qui souhaitent profiter de l’environnement Windows sur leur téléviseur. Arctic propose une solution prête à l’emploi. Cette petite machine embarque un processeur Atom D525 double cœur à 1,8 GHz, accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’une puce graphique Radeon HD Mobility 5430 dont le travail consiste à prendre en charge la lecture vidéo. On y trouve aussi un disque dur Hitachi de 500 Go à 7 200 tr/min, un capteur infrarouge pour une télécommande, une sortie optique et analogique 7.1, une interface HDMI… bref, tout pour le multimédia de salon. Nous avons donc testé ce produit original.
Arctic Cooling MC001-BD : la réalité
Au premier abord, cette machine Arctic Cooling profite d’une bonne finition. Son boîtier compact est constitué d’une face plastique noire et d’une face en aluminium brossé. Son socle est lui aussi en aluminium brossé, de bonne facture.
L’appareil est bien équipé : deux ports USB 3.0 en façade, capteur infrarouge, lecteur de carte mémoire, module Wi-Fi intégré, etc. Le tout avec une licence Windows 7 Familiale Premium 32 bits et le logiciel CyberLink BDSuite 2010 pour la lecture Blu-ray avec gestion de la 3D. Tout y est, enfin presque : l’appareil est livré sans clavier, ni souris, ni télécommande (fournis en option par Arctic).
Une machine très silencieuse
Le MC001-BD se passe de ventilateur pour dissiper la chaleur de ses composants. Une particularité encore assez rare sur le marché avec ce type de machine. L’idée est aussi appréciable qu’efficace : l’appareil offre un silence quasi total. On parvient à entendre son disque dur dans une salle à isolation sonore, mais sous la télévision, il est garanti que le MC001-BD ne provoquera aucune nuisance. Le lecteur Blu-ray se fait aussi entendre lors d’un transfert de données, mais il est inaudible en lecture Blu-ray et DVD.
L’appareil consomme très peu d’énergie : 0,7 W entièrement éteint, 2 W en veille, 23 W au repos, 28,4 W en lecture Blu-ray et pas plus de 35 W en pleine charge. On aurait tout de même apprécié une consommation inférieure au repos, sous les 15 W, en jouant sur les fréquences et les tensions de fonctionnement du processeur et de la puce graphique (la technologie PowerPlay d’ATI, pour la bascule entre circuit graphique du chipset ou processeur et carte graphique n’a aucun effet).
Ca chauffe, mais c’est stable
Le MC001-BD est équipé d’un imposant radiateur à l’intérieur du boîtier. Ce dernier couvre la puce graphique et le processeur. Et sans aucun ventilateur pour dissiper activement la chaleur émise par ces deux puces, le radiateur chauffe beaucoup. Heureusement, le design de l’appareil est plutôt bien travaillé : l’air frais entre au niveau du socle du boîtier, aspiré par l’air chaud qui s’échappe à son sommet. Ce léger courant d’air suffit à conserver des températures acceptables (processeur à 70° et GPU à 80° en charge). La machine s’est ainsi révélée très stable au cours de nos tests, malgré un radiateur parfois très chaud (63° en charge).
Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir de ce côté, mais nous conseillons tout de même de placer cette machine à la verticale, dans un endroit ouvert, et d’éviter de la laisser en plein soleil durant l’été…
Trop juste pour de la HD de qualité
En pratique, le MC001-BD parvient à lire correctement des Blu-ray avec son logiciel CyberLink BD Suite (PowerDVD 10). La lecture se fait sans accroc en 1080p, mais il n’est pas possible d’exploiter toutes les fonctions du Blu-ray : le mode PiP (Picture in Picture) ou le mode 3D ne sont pas correctement gérés par la puce graphique.
Pour les vidéos MKV en HD, les choses se compliquent encore. Certains fichiers sont correctement décodés en 1080p, mais il ne faut pas activer les fonctions d’amélioration d’image (redimensionnement avancé, filtres antibruits, accentuation des contours) intégrées dans des logiciels comme Windows Media Player Classic Home Cinema. Les MKV de haute qualité (encodés à haut débit, flux audio DTS) posent des problèmes à la puce graphique et ce avec tous les lecteurs que nous avons testés (XMBC, PowerDVD10, WMP Classic HC, VLC). Le décodage perd parfois certaines images ou dégrade la qualité de la vidéo en faisant apparaître quelques artefacts bien visibles à l’œil nu. Les utilisateurs exigeants ne seront pas séduits par cette machine.
En mode multitâche, c’est le processeur Atom qui montre ses limites : inutile de vouloir regarder un film HD en faisant tourner un autre programme en tâche de fond. Pour la vidéo plus standard, tout fonctionne sans trop de problème, notamment Windows Media Center.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.