Moins de six mois après un excellent OnePlus 6, la marque chinoise est de retour avec un tout nouveau smartphone : le OnePlus 6T. En apparence, l’appareil n’est qu’une petite évolution de son prédécesseur. Design amélioré, capteur d’empreintes sous l’écran, batterie plus généreuse… Il est surtout le premier à être commercialisé à la Fnac et à Darty, une étape importante dans l’histoire de la marque. L’univers Android tient-il sa nouvelle référence ? Nous avons testé le OnePlus 6T, dans sa version 8 Go/128 Go, commercialisée 589 euros.
Un design encore amélioré
Avec son précédent modèle, OnePlus initiait une transition vers le verre. Un matériau plus premium et plus en phase avec son temps, choisi délibérément par la marque pour rivaliser les ténors du marché équipés à l’identique. Rien ne change avec le OnePlus 6T, à la différence près que le verre de l’écran est désormais protégé par du Gorilla Glass 6. Rien de bien révolutionnaire, mais la résistance aux rayures et à la casse est accrue, ce qui ne pourra que plaire aux consommateurs. Au dos, on reste sur du Gorilla Glass 5.
C’est en façade que le OnePlus 6T évolue le plus. Son écran mesure désormais 6,41 pouces (contre 6,28 pouces sur le OnePlus 6). Il est plus haut et surtout moins large, ce qui assure une prise en main bien plus confortable qu’auparavant. Autre changement, la bordure au bas de l’écran est moins épaisse (4,3 mm contre 5,85 mm). Une amélioration appréciable qui met l’écran encore plus en valeur.
Le changement le plus marquant, c’est l’encoche. Fini le format rectangulaire inspiré de l’iPhone X d’Apple, place à la goutte d’eau. C’est bien plus minimaliste, et cela a pour avantage de laisser plus de place aux icônes de la barre de statut. OnePlus a choisi ici ce qui semble être ici le meilleur compromis pour disposer d’un écran 19,5:9 bord à bord sans pour autant trop empiéter sur la surface d’affichage.
Ecran : la fidélité des couleurs impressionne
Il y a quelques mois, l’écran du OnePlus 6 nous décevait à cause de sa luminosité trop moyenne. Avec le 6T, la marque ne progresse toujours pas de ce point de vue. Le laboratoire de 01net.com a mesuré une luminosité maximale de 452 cd/m2, ce qui reste très satisfaisant dans la grande majorité des cas mais s’avère un peu juste dès que le smartphone est utilisé en plein soleil. Si on compare l’appareil à un iPhone XS ou un Huawei Mate 20 Pro, la différence est assez flagrante.
Pour le reste, l’écran OLED du OnePlus 6T frôle fort heureusement l’excellence. Son contraste est évidemment infini et le smartphone se paye même le luxe de surpasser Apple et Samsung au niveau de la fidélité des couleurs. Nous avons mesuré un Delta E de 1,27 lorsque le mode d’affichage est configuré en sRVB. Tout simplement un record pour une dalle de type OLED (Rappelons que plus le Delta E est proche de 0, plus les couleurs sont justes).
Par défaut, le résultat est un peu plus moyen (6,12). On vous recommande donc d’opter pour le profil sRGB dans les réglages d’affichage du 6T pour profiter d’une expérience optimale.
Le capteur d’empreintes ne convainc pas
Nouveauté la plus marquante de cette génération 6T, le capteur d’empreintes caché sous la dalle en verre de l’écran. On attendait cette technologie depuis des années, elle débarque en cette fin d’année sur des marques majeures. OnePlus ne s’est fait griller la priorité par le Mate 20 Pro de Huawei que de quelques jours…
Selon l’entreprise, il ne faut que 350 ms au capteur pour identifier son utilisateur, de quoi offrir une impression de quasi-instantanéité. Malheureusement, cette promesse n’a pas été à la hauteur de nos attentes. On remarque en effet un système bien plus rapide et fiable que celui présent sur le smartphone Huawei, mais les défauts restent (bien trop) présents. Le capteur fonctionne mieux avec le pouce que l’index, ce qui est un peu regrettable, notamment lorsqu’on souhaite déverrouiller le smartphone posé sur une table. Il faut surtout s’y reprendre souvent à deux ou trois fois et appuyer très fort sur la surface éclairée pour obtenir un résultat probant. Très frustrant.
Notons que contrairement à Huawei, OnePlus pouvait difficilement se passer d’un capteur d’empreintes sur son smartphone. Sa reconnaissance faciale n’étant pas 3D, elle n’offre pas les exigences de sécurité requises pour le paiement sans contact. Elle reste néanmoins tellement efficace en termes de réactivité que l’utilisateur préférera l’utiliser au quotidien et conservera le capteur d’empreintes pour des tâches plus ponctuelles comme le paiement.
Le Mbappé des smartphones
A l’intérieur, le OnePlus 6T offre un équipement presque identique à celui de son prédécesseur. Snapdragon 845, 6 ou 8 Go de RAM… OnePlus se contente d’abandonner la version 64 Go et ne propose plus que 128 ou 256 Go de stockage interne. Les smartphones de la marque n’offrant pas de port microSD pour étendre la mémoire, cela ne devrait pas trop frustrer les futurs acquéreurs – avec 64 Go, on se sent un peu à l’étroit – mais cela a pour effet d’augmenter le prix du ticket d’entrée. Il passe pour le 6T à 559 euros pour le modèle 6 Go / 128 Go contre 519 euros, il y a 6 mois, pour l’édition 6 Go / 64 Go. du OnePlus 6.
Fonctionnant avec OxygenOS 9.0, la dernière surcouche de OnePlus basée sur Android Pie, le OnePlus 6T bénéficie d’une fluidité de navigation incroyable. Tout est très, très, très rapide. Les applications s’ouvrent instantanément, les animations sont sublimes et l’appareil profite de nombreuses options de personnalisations. C’est un peu la surcouche parfaite, proche d’un Android pur mais suffisamment optimisée pour convenir à tous les besoins.
Au revoir prise jack
Le OnePlus 6T est le premier smartphone de la marque dépourvu de prise casque, contraignant son propriétaire à opter pour le kit audio USB-C ou un casque Bluetooth. Après avoir été un ardent défenseur de la prise mini-jack, OnePlus a finalement compris que cette suppression était indispensable pour gagner de la place dans son appareil. Pour offrir notamment une batterie de meilleure capacité… Un adaptateur est tout de même fourni dans la boîte.
Record d’autonomie
Autre nouveauté matérielle du OnePlus 6T, il embarque une batterie de 3700 mAh, plus généreuse que celle de la génération précédente et ses 3300 mAh. De quoi offrir un changement significatif ? Oh que oui ! Le OnePlus 6T devient le smartphone haut de gamme majeur – entendez par là une marque officiellement vendue en France – le plus endurant du marché, juste devant le Huawei Mate 20 Pro. Cela ne se joue qu’à quelques minutes, mais le résultat reste bluffant. Notre laboratoire a mesuré une autonomie polyvalente de 15h05 et une autonomie en communication de 30h25. Difficile de tomber en panne de batterie. A l’utilisation, on sent vraiment la différence. Nous n’avons eu à recharger le smartphone qu’une fois tous les deux jours en l’utilisant intensément. Bravo OnePlus !
Des défauts toujours pas gommés
En mai lors de notre test du OnePlus 6, nous avions reproché au smartphone son incompatibilité avec la recharge sans-fil, l’absence de haut-parleurs stéréo et sa non-résistance à l’eau. Toujours pas de changement avec cette génération en cette fin 2018, le OnePlus 6T conserve les mêmes défauts. C’est dommage.
Un très bon appareil photo
Avec son double module caméra de 16 et 20 Mpix (f/1.7), le OnePlus 6T conserve à première vue le même équipement. Les nouveautés sont d’ordre logiciel, OnePlus ayant décidé de mettre le paquet sur les photos de nuit, talon d’Achille de la précédente version. Il y a en effet du mieux, le smartphone gère plus intelligemment les différences de luminosité, sans que cela soit pour autant exceptionnel.
Nous avons remarqué un autofocus plus rapide en basses lumières mais ce dernier reste moins bon que sur un Galaxy S9+ ou un Huawei Mate 20 Pro. Disons que dans la plupart des cas, le OnePlus 6T ne devrait pas vous décevoir.
En parallèle de ces améliorations logicielles, OnePlus introduit un « mode nuit », capable de prendre plusieurs photos simultanément pour recréer une photo finale améliorée. Nous l’avons testé dans un article dédié… et c’est simplement une catastrophe. En l’état actuel des choses, il ne fait que dégrader des photos… bonnes par défaut. Bref, on vous le déconseille.
De jour, le OnePlus 6T donne toujours autant satisfaction. Les couleurs sont toujours proches de la réalité, les images sont nettes et l’autofocus est assez rapide. Certes, encore une fois, nous ne sommes pas au niveau d’un Pixel 3 ou d’un Mate 20 Pro mais le commun des mortels devrait être satisfait.
En vidéo, le OnePlus 6T peut filmer jusqu’en 4K 60 fps et profite d’une excellente optimisation. Il n’y a pas grand-chose à améliorer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.