Kodak EasyShare V1003 : la promesse
L’EasyShare V1003 n’est autre que la version 10 mégapixels du V803. D’ailleurs à sa sortie il n’avait pas réellement provoqué de surprise puisque ce modèle dit « bijou » correspondait aux nouveautés du moment. Mais à l’usage, cet appareil photo a-t-il de quoi se démarquer de ses concurrents ? Dédié aux novices, a-t-il de quoi séduire un large public ?
Kodak EasyShare V1003 : la réalité
Sorti de son emballage, on constate d’emblée la bonne finition du produit. Dans sa version bleue, l’EasyShare V1003 combine élégamment des matériaux mats à l’aspect métallisé ainsi que des chromes et de l’aluminium brossé. Ses quelques 140 grammes et ses 10 cm de largeur en font un produit aisé à prendre en main et qui inspire confiance.
Ses dimensions n’ont d’ailleurs pas réellement de quoi de la faire passer pour un modèle « bijou » mais plutôt pour un compact. En revanche, si la prise en main est agréable avec des boutons placés judicieusement de part et d’autre de l’écran, l’emplacement du flash est mal pensé. En effet, celui-ci est placé du côté droit, juste sous le déclencheur. Autant dire qu’il faudra être vigilant car les doigts se retrouvent rapidement devant le flash : photos gâchées assurées !
A l’usage, l’EasyShare V1003 a réellement suscité des avis contrastés. On regrette en effet la puissance du flash qui est trop faible pour éclairer convenablement un sujet placé à plus de 3 mètres. En revanche, si le sujet est proche, même avec le flash, le cliché pris est plutôt de bonne qualité et les couleurs ne saturent pas. Bon point pour le flash anti yeux rouges qui s’est montré très efficace face aux yeux couleur azur. Toutefois, lors de nos essais, les personnes que nous avons prises en photo nous ont dit être gênées, voire aveuglées, par le petit faisceau rouge qui scintille dès que l’appareil se sert du flash.
En milieu éclairé, les clichés sont de bonne qualité. Que l’on utilise le mode automatique ou l’un des nombreux modes scène, les couleurs sont fidèles et la précision des textures est bonne. Etonnant, les photos prises paraissent assez pâles et dénaturées sur l’écran de l’appareil. Mais lorsqu’on les transfère sur un PC, on est plutôt satisfait du résultat. Notez que grâce à un mode de compression performant, 2 Go de mémoire suffisent à stocker 720 photos dans leur résolution maximale 3648 x 2736 pixels (10 mégapixels).
Le mode macro se montre très efficace avec une mise au point précise dès 4 cm environ. Un bon point conforme aux dires du constructeur. Ainsi, si l’optique semble de bonne qualité, on est déçu par le zoom numérique qui rend presque impossible la prise d’une photo nette. Nous avons d’ailleurs fini par le désactiver dans les menus de l’appareil pour ne pas nous laisser tenter car c’est au détriment de la qualité.
Côté rapidité, l’EasyShare V1003 ne fait pas des prouesses. Il n’est pas rare que la mise au point prenne plus de 5 secondes. Ainsi, même si le temps de latence entre deux prises est assez court, ou encore si le temps d’allumage de l’appareil est de moins de 5 secondes (un autre bon point), on se retrouve bridé par la lenteur de la mise au point. Pour indication le mode rafale, limité à quatre prise de vue successives, a une cadence d’une image par seconde. Encore faut il, pour utiliser ce mode, apprécier les clichés flous car ici, c’est le seul rendu que l’on obtient.
L’EasyShare V1003 se distinguait également au moment de sa sortie par son mode vidéo avec compression Mpeg-4. A l’usage, on est beaucoup moins optimiste car même si l’on stocke plus d’une heure de vidéo (640 x 480 pixels) sur 2 Go de mémoire, la qualité n’est pas au rendez vous. Le bruit numérique est trop présent, le micro n’est pas assez puissant et malgré une mise au point efficace ainsi qu’une balance des blancs rapide, les vidéos réalisées laissent à désirer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.