Voix MPX & MPY : la promesse
Acteur britannique méconnu dans l’Hexagone, Voix joue la carte d’undesign original pour attirer l’attention sur ces enceintes pour iPod.Mais l’apparence, aussi séduisante soit-elle, ne fait pas tout. Encorefaut-il que la qualité sonore soit à la hauteur et que les possibilitésde connexion à d’autres appareils que l’iPod soient réelles. Nous luiavons prêté l’oreille…
Voix MPX & MPY : la réalité
Des tours jumelles
MPX et sa soeur MPY, les tours en
aluminium sont très soignées. Les courbes agréables et la qualité de
l’ensemble sont très plaisantes. Rien à redire. D’autant que cette
finition et ce design servent vraiment l’utilisation au quotidien,
jusque dans le détail. Ainsi, le Dock pour iPod est protégé par un
petit clapet, qui peut rester fermé quand le baladeur d’Apple n’est pas
enfiché. Même chose, un passe-fil est prévu dans la base de chaque
enceinte pour des raisons esthétiques évidentes. Avec les MPX de Voix,
votre intérieur est entre de bonnes mains.
Un iPod au sommet
L’iPod se met donc en haut de la colonne
principale – celle qui est alimentée et à l’arrière de laquelle se
trouve toute la connectique. Les MPX sont livrées avec des adaptateurs
pour les iPod les plus classiques, à l’exception de l’iPod touch et de
l’iPhone. Pour ce dernier, d’après son fabricant, il semblerait qu’il
faille encore attendre pour que ces enceintes soient totalement
compatibles. Même en mode Avion, la lecture des morceaux est perturbée
par quelques parasites plutôt dérangeants. Avec tous les autres iPod
que nous avons pu essayer, aucun souci. La lecture se passe sans
encombre, le baladeur est rechargé et la télécommande fonctionne
parfaitement. On peut passer les morceaux, régler le son, les basses et
les aigus. Une touche de remise à zéro est également présente. D’autant
plus utile qu’aucun témoin ou écran ne permet de savoir à quel niveau
les basses sont réglées. Même chose, bien entendu, pour le volume sonore.
D’autres connexions à l’arrière
Mais, les MPX peuvent
également être connectées à d’autres sources. Un PC par exemple. Le
branchement se fait très simplement. Bien entendu, dans ce cas, la
télécommande ne sert qu’à régler le son. Les fonctions de lecture étant
déportées sur le PC. Par ailleurs, pour ceux qu’un son 2.1 ne satisfait
pas, il est également possible de brancher deux autres enceintes et un
caisson de basses à ces deux tours musicales.
Et je monte le son…
A vrai dire, l’ajout d’un caisson de
basses ne pourra qu’être positif si les enceintes ajoutées suivent
également. Car pour tout dire le caisson de basses intégré au MPX est
plutôt léger. On l’entend, il joue pleinement son rôle, mais il manque
un peu de coffre. Pas tellement étonnant puisqu’il est situé à la base
d’une tour et que ces jumelles, aussi larges soient-elles, n’offrent pas
une grosse caisse de résonnance. C’est le problème des MPX. Le son est
net, clair. La puissance est là. La finition et la qualité des
matériaux est suffisamment bonne pour ne pas vibrer et garder au son
une bonne consistance même à plein volume. Cependant, il manque un
petit quelque chose. Un manque de nuances dans les aigus. Un manque de
rondeur dans les basses. Un léger manque de détails en général. Mais
concédons que dans le cadre d’une utilisation « normale », c’est-à-dire
en travaillant ou s’occupant par ailleurs, ces petits défauts ne sont
pas gênants.
D’ailleurs, en disposant bien ces deux tours de part et d’autre – le fil
fourni est suffisamment long pour bien les écarter –, on prend un vrai
plaisir à écouter son iPod ou sa bibliothèque musicale stockée sur sa
machine. La spatialisation est agréable, le confort d’écoute
suffisamment percutant pour compenser un peu ce manque de relief.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.