Passer au contenu

Test : Cette souris est-elle aussi innovante qu’on nous le dit ?

Rechargeable, Bluetooth, émetteur radio, mémoire de 1 Go et petit format : cette souris semble avoir tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

Microsoft Mobile Memory Mouse 8000

Les plus

  • + Double dispositif de communication sans fil
  • + Rechargeable
  • + Forme ergonomique
  • + Emetteur qui fait office de clé USB

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Mobile Memory Mouse 8000

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 0 ppp
Interface Sans fil
Nombre de boutons 5
Voir la fiche complète

Microsoft Mobile Memory Mouse 8000 : la promesse

Microsoft nous présentait sa dernière souris pour PC portables, la Mobile Memory Mouse 8000, comme un périphérique très innovant. Avec son double dispositif de connexion, son système de recharge filaire, son émetteur faisant office de clé USB ou encore avec sa forme adaptée aux déplacements, cette souris aurait tout pour plaire. C’est au cours d’un voyage que nous avons testé le côté pratique de la chose.

Microsoft Mobile Memory Mouse 8000 : la réalité

Bien que les goûts et les couleurs soient fonction de chacun, nous avons trouvé cette souris assez séduisante. Les côtés en gomme assurent un bon grip, tandis que le dessus en aluminium brossé et les contours noir brillant donnent un certain cachet. En revanche, la prise en main est moins agréable. La souris est bombée (4 cm à son point le plus haut), mais son empâtement est très court. Avec moins de 9 cm de longueur, c’est à peine plus que la longueur des doigts, on travaille avec la main posée sur le bureau. Ce n’est pas toujours très pratique, si l’on ne peut pas poser l’avant-bras sur la surface de travail, la prise en main devient fatigante et les déplacements imprécis. En contrepartie, la Mobile Memory Mouse 8000 s’est effectivement glissée dans la sacoche de notre PC portable sans aucun mal. Et on arrive à faire tenir tous les accessoires (câble de recharge et émetteur sans fil) dans l’étui souple livré.

Deux types de connexion valent mieux qu’une

Place au test du double dispositif de communication. Pour un usage traditionnel, Microsoft livre un émetteur radio au format d’une clé USB. Premier bon point : celui-là est aussi large qu’un port USB. Ainsi, il ne vient pas obstruer le port USB adjacent auquel il est connecté. C’est la moindre des choses car le constructeur ne livre aucune rallonge pour déporter l’émetteur. Une fois connecté, rien d’extraordinaire. Aucun pilote n’est nécessaire. La souris devient opérationnelle au bout de quelques secondes.

Nous avons connecté le périphérique compatible Bluetooth à un PC qui intègre cette technologie. Pour basculer la Mobile Memory Mouse 8000 en mode Bluetooth, il faut tout d’abord la retourner et ôter le cache des piles. Là, on trouve un interrupteur qu’il faut pousser vers le logo Bluetooth et un bouton sur lequel il faut appuyer pour lancer la synchronisation. Comme ces deux boutons sont petits et enfoncés dans la coque de la souris, il faut donc utiliser la pointe d’un stylo. Au bout du compte, la connexion de la souris en Bluetooth est un peu plus longue qu’en radio classique, mais tout se passe bien.

D’ailleurs à l’usage, quel que soit le mode de liaison utilisé, la Mobile Memory Mouse 8000 est précise et peut, via la configuration de Windows, offrir des déplacements rapides et amples. Elle convient bien aux PC portables. On apprécie également la souplesse et le silence des clics sur les boutons placés sur le côté de la souris. Bien que certains puissent la trouver fragile, la molette réagit au quart de tour, que ce soit pour faire défiler les pages en long ou en large.

Emetteur sans fil, clé USB et chargeur à la fois

Plus qu’un simple émetteur radio sans fil, l’adaptateur USB livré  fait également office de clé USB et de chargeur. Dans le premier cas, il n’y a rien à faire. Dès qu’on le connecte au port USB du PC, celui-là est reconnu comme un disque dur amovible de Windows. Pour recharger la souris, c’est très simple, puisque Microsoft a opté pour un système de câble aimanté que l’on branche, d’un côté, à l’arrière de l’émetteur et, de l’autre côté, en dessous de la souris. Une fois que c’est fait, on constate par le voyant lumineux que la souris se recharge. Le système est simple et rapide à assembler et à décrocher de l’émetteur. Mais avec une longueur de câble d’environ 90 cm, il est assez rare que l’on décroche le tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.