Passer au contenu

Test : Cette multifonction combat la vie chère et les rides du visage

Non contente d’être peu coûteuse, cette imprimante sait aussi lifter les visages… Mais uniquement sur le papier.

L'avis de 01net.com

Kodak ESP 5 All-In-One Printer

Les plus

  • + Ecran couleur TFT
  • + Vitesse d'impression
  • + Faible coût d'impression
  • + Connectivité (USB PictBridge, lecteur de cartes)
  • + Module recto/verso optionnel

Les moins

  • - Pas d'interfaces réseau et Wi-Fi
  • - Système d'impression à deux cartouches
Voir le verdict

Fiche technique

Kodak ESP 5 All-In-One Printer

Technologie d'impression Jet encre
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 30
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 6
Format d'impression max A4
Voir la fiche complète

Kodak ESP 5 All-In-One Printer : la promesse

L’objectif de cette imprimante multifonction ESP-5 de Kodak est d’être à la fois un appareil polyvalent, simple à utiliser et économique tant à l’achat qu’à l’usage.

Tous ces critères sont-ils réunis ? Et si oui, cette ESP-5 est-elle réellement un bon achat ? Rien de plus simple pour le vérifier, il nous suffit de l’utiliser.

Kodak ESP 5 All-In-One Printer : la réalité

Le design de cette multifonction nous a de suite rappelé celui de sa petite sœur ESP-3. elle en reprend en effet la carrosserie moderne et élégante, toute de noir brillant et de noir satiné vêtue, avec des lignes fluides qui autorisent la présence de l’appareil dans n’importe quel environnement sans nuire au décor.
Cela dit, elle ruinera l’ambiance car elle est assez douée pour faire du bruit quand elle fonctionne en raison de son système de chargement de feuilles assez rudimentaire.

Autonome sans PC


Deuxième constatation : c’est un modèle très proche par ses caractéristiques techniques de l’ESP-3. Seules quelques minimes améliorations la différencie de cette dernière, en dehors du fait qu’elle possède un écran couleur et un clavier de commande plus conséquent.
Parmi ces améliorations : l’ajout des modes réduction et agrandissement de 20% à 200% par pas de 1% (jusqu’à 500% par pas de 5%), ainsi que l’amélioration du fonctionnement en mode autonome sans PC par la seule présence de l’écran TFT couleur inclinable de 7,6 cm (3 pouces) de diagonale.

Une gestion papier pas très pratique

Pour ce qui est du reste, peu ou pas de changements. Nous l’avons trouvée aussi silencieuse en impression et bruyante en cours de chargement et d’éjection des feuilles, cela en raison d’une mécanique véloce, que sa devancière.
Et elle est toujours aussi peu pratique pour l’impression de plusieurs types de documents. Ainsi, pour imprimer des photos classiques de 10×15 cm ou de 13×18 cm nous avons dû retirer le papier A4 et le remplacer par du papier photo adéquat car c’est le même bac qui accueille tous les types de supports, c’est vraiment peu pratique. De même, la sortie des documents imprimés se fait dans ce même bac, il faut donc le décharger régulièrement.

De la fantaisie quand même
Cela dit, en dépit de cette constitution rachitique, nous avons trouvé cette multifonction ESP-5 très agréable à utiliser et tout aussi intéressante que ses rivales plus évoluées. Surtout en raison de la présence du logiciel EasyShare qui pilote l’imprimante. Celui-ci gère toute les fonctions de la machine et offre quelques fantaisies au niveau des retouches et des améliorations avant impression, comme l’optimisation des contrastes et des couleurs (Kodak Perfect Touch) ou la réduction des yeux rouges.
Mais ce que nous avons surtout apprécié est la fonction de retouche faciale qui réalise un véritable lifting (et sans charlatan manipulateur de bistouri !). Cette fonction détecte les tons chair de la photo et applique un effet qui estompe les rides et gomme les imperfections, rajeunissant un peu le sujet photographié.

Mais pas un foudre de guerre

Du côté des performances, l’ESP-5 est loin d’être à la traîne. Sans passer pour un foudre de guerre, cet appareil atteint des scores tout à fait honorables. Nous avons exécuté quelques tests en mode qualité normale.

Pour imprimer un document textuel en noir et blanc de 30 pages A4 nous avons mis 5 minutes et 47 secondes soit environ 5,2 pages par minute. Tandis que pour imprimer un document mixte texte et graphiques en couleur de 21 pages A4, 10 minutes et 15 secondes ont été nécessaires, soit après calcul un peu plus de deux pages par minute. Nous sommes loin des vitesses annoncées par le constructeur mais c’est normal, car Kodak annonce des performances en mode brouillon.
Idem pour la numérisation. Selon le type, la vitesse change. Numériser vers le PC (en tant que fichier) un document A4 prend 17 secondes en mode photo contre 23 secondes en mode document, alors que numériser vers une carte mémoire l’opération requiert 2 minutes 22 secondes et 2 minutes 23 secondes.
Même constat pour le mode photocopieur. Une photocopie A4 noir et blanc nécessite 23, 26 et 61 secondes selon la qualité (brouillon, normal ou excellent) tandis qu’une photocopie A4 couleur demande respectivement 63, 78 et 139 secondes. Comme nous l’avons remarqué, le mode «excellent» double à chaque fois le temps nécessaire pour exécuter l’opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.