Passer au contenu

Test Casque JVC Marshmallow : doux à vos oreilles et fort en basses !

Le JVC HA-Fr36 se décline en huit couleurs ! Autre originalité, il se dote d’embouts à mémoire de forme.

L'avis de 01net.com

JVC HA-FR36

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

JVC HA-FR36

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 14 g
Voir la fiche complète

JVC HA-FR36 : la promesse

Conçu pour fonctionner avec les produits Apple et BlackBerry (modèles Bold et Torch), le HA-FR36 est un casque intra-auriculaire, disponible en huit coloris (bleu, noir, vert, rose, rouge, gris, jaune et violet), qui incorpore une télécommande avec microphone. Cette dernière permet de piloter les fonctions de lecture des smartphones, baladeurs ou tablettes de ces marques et bien sûr le cas échéant, de prendre une communication. Mais il reste surtout à déterminer ce que vaut ce casque en termes d’isolation phonique, de qualité sonore et de confort. Voyons cela.

JVC HA-FR36 : la réalité

La matière employée pour ce casque JVC est bien différente du silicone qui équipe la plupart des embouts. Plus malléable, elle met aussi davantage de temps à reprendre sa forme originelle, comme on vous le donne en mille… de la guimauve ! De fait, ces embouts isolent un peu mieux que la moyenne, tiennent aussi mieux en place et sont plus confortables. A l’usage, la bonne méthode consiste à malaxer l’oreillette avant de la placer à l’intérieur du conduit auditif. Deux tailles d’embouts interchangeables sont fournies avec le casque.

Fort en bas-médiums

En plus de flatter l’œil, le HA-FR36-G flatte les oreilles en renforçant les fréquences que l’être humain perçoit le mieux, autrement dit de 1 700 hertz à 6 300 hertz. De fait, le rendu est plaisant à défaut d’être ni particulièrement détaillé. En revanche, les bas médiums sont très présents et la dynamique est plutôt bonne dans ces fréquences. Les amateurs de variété, de jazz ou de pop apprécieront tandis que les fans de classique ou de musique électronique seront moins à leur aise.

De fait, la courbe de réponse en fréquences n’est pas hyper étendue puisqu’elle commence à 408 hertz pour finir à 10 513, d’après nos mesures de test. A l’écoute, ce manque n’est pas rédhibitoire, même si le résultat manque sensiblement de brillance.
Pour ce qui est de la télécommande, il faut noter que celle-ci ne comprend qu’un seul bouton ce qui constitue un peu le minium syndical. Un Jays 4 fait par exemple bien mieux en ajoutant un contrôle de volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.