Buffalo MiniStation Plus USB 3.0 : la promesse
Buffalo propose un nouveau disque externe 2,5 pouces qui bénéficie non seulement d’une interface USB 3.0, mais aussi d’un châssis renforcé et d’un chiffrement matériel. Nous l’avons testé dans une capacité de 500 Go.
Buffalo MiniStation Plus USB 3.0 : la réalité
Il est plutôt joli le nouveau disque de Buffalo, avec son boîtier noir doté d’un capot « rouge rubis ». Le voyant d’activité est placé vers l’arrière dans une fente du boîtier, mais sa visibilité demeure plutôt bonne. Il change de couleur selon le type d’interface USB : bleu en USB 3.0 et vert en USB 2.0.
Le disque profite d’une protection contre les chocs mais celle-ci est toute relative : le boîtier est en plastique non renforcé et seul le châssis est conçu pour isoler le disque interne des chocs. Attention donc à ne pas le faire tomber d’une hauteur importante.
Pas de surprise au niveau des accessoires : Buffalo livre un câble mini USB 3.0 d’une longueur correcte (environ 50 cm).
Pas plus de 80 Mo/s
Pas de surprise non plus pour les performances : le disque offre une vitesse maximale d’environ 80 Mo/s en lecture et 77 Mo/s en écriture.
Lors des tests de transfert de fichiers, nous avons mesuré des vitesses de 74 Mo/s en lecture et de 64 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Il faut environ 11 s pour écrire un Divx de 700 Mo sur le disque et 9 s pour le transférer vers le disque de votre ordinateur. Ces vitesses ne sont pas très élevées mais restent correctes. Elles descendent à 66 Mo/s en lecture et 26 Mo/s en écriture pour les images JPeg.
Un chiffrement matériel efficace
L’atout de la MiniStation Plus est sa fonction de chiffrement matériel qui, en théorie, ne nuit pas aux performances. Nous avons activé cette fonction qui nécessite de supprimer la totalité du contenu du disque (tout le disque est chiffré) et n’est pas disponible sous Mac OS. Pensez donc à sauvegarder au préalable les logiciels fournis.
L’opération se révèle simple et il suffit d’entrer le mot de passe que vous avez choisi dans le programme Secure Lock Manager Easy pour déverrouiller le disque. Petit bonus : le voyant d’activité devient rouge quand le disque est verrouillé.
Nous avons refait un test de transfert de fichiers et constaté juste une baisse des performances pour la lecture des images JPeg (62 Mo/s). Bref, n’hésitez pas à utiliser cette fonction si vous désirez protéger vos données.
Une bonne offre logicielle
Les disques de Buffalo bénéficient généralement d’une excellente offre logicielle et cette MiniStation Plus ne déroge pas à la règle. Lancez le programme DriveNavi et vous pouvez installer tous les logiciels fournis ou seulement certains. L’offre comporte TurboPC et TurboCopy, pour accélérer le transfert des fichiers, Backup Utility, pour réaliser des sauvegardes basiques, Eco Manager, pour paramétrer la mise en veille du disque et Ramdisk pour créer un disque virtuel en mémoire. Hélas, ces programmes ne sont disponibles que pour Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.