Lacie Blade Runner 4 To : la promesse
LaCie propose un disque externe USB 3.0 de 4 To en édition limitée (9999 exemplaires). Plutôt que de proposer un boitier ordinaire, le constructeur fait appel au designer Philippe Starck pour symboliser « la fusion de l’homme et de la machine » ! Nous avons testé cet ovni du stockage.
Lacie Blade Runner 4 To : la réalité
Disque dur externe ou œuvre d’art moderne ? Le Blade Runner est sans aucun doute les deux. Son boitier en métal usiné évoque, selon les avis, un gros radiateur en fonte ou une calandre de camion. Outre l’esthétisme, il offre une excellente robustesse et dissipe parfaitement la chaleur. En revanche, la poussière sera difficile à déloger. Typique chez Philippe Starck, une petite croix est présente sur le côté. Elle fait office de bouton marche/arrêt et de voyant d’activité. Comme sur la majorité des disques externes 3,5 pouces, il est alimenté par un adaptateur secteur, heureusement peu encombrant.
Le prix est élevé mais la capacité aussi
Avec le Blade Runner, vous bénéficiez non seulement d’un design surprenant, mais aussi d’une capacité de stockage très élevée (4 To). En comparaison, des modèles concurrents de 4 To coûtent entre 250 et 300 euros. Le prix du Blade Runner reste donc raisonnable. De plus, les performances sont au rendez-vous avec des débits maximaux de 184 Mo/s en lecture et 171 Mo/s en écriture. Il ne faut que 5 s pour copier un DivX de 700 Mo sur le disque et seulement 4 s pour effectuer l’opération inverse.
Lors de la première utilisation, vous devez lancer un programme de configuration qui divise le Blade Runner en une partition NTFS (Windows uniquement) ou HFS+ (Mac OS uniquement) et une partition Fat32 (Windows, Mac OS, Linux). Vous choisissez le pourcentage à affecter à chaque partition. Enfin, LaCie soigne l’offre logicielle avec des programmes de chiffrement et de sauvegarde simples d’emploi, ainsi qu’un gestionnaire pour donner des informations et configurer le délai de mise en veille du disque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.