Un double module caméra en façade, pourquoi pas ? A l’heure où ce système se généralise au dos des modèles haut de gamme, Asus fait le pari de l’intégrer à l’avant d’un modèle plus abordable à 399 euros. La marque a choisi un capteur principal Dual Pixel Sony de 12 mégapixels, associé à une focale f/1.8 de 25 mm. Le capteur secondaire est quant à lui seulement de 5 mégapixels, mais propose une focale de 12 mm. Cette dernière permet donc réaliser des selfies de groupe avec un très grand angle de 120° pour être sûr que tous ses amis figurent sur la photo.
Dans les faits, le système est très efficace comme en témoigne notre essai. Tronqués sur les côtés de la première photo ci-dessous, nos collègues apparaissent en entier sur celle prise avec le capteur de 5 mégapixels (un peu plus bas). Si l’idée est très bonne pour tous ceux qui adorent cet exercice photographique, on ne peut clairement pas dire que la qualité soit au rendez-vous. La version 12 mégapixels est déjà bien décevante, notamment à cause d’un lissage éliminant une grande partie des détails et de couleurs délavées. De plus le choix d’une focale de 25 mm (déjà du grand angle) a tendance à déformer les visages.
Quant à la version de 5 mégapixels, on peut résumer ses prestations comme souffrant des mêmes défauts… mais en bien pire. Reconnaissons tout de même qu’Asus ne prend pas l’utilisateur en traître et affiche un message d’avertissement (voir ci-dessous) lorsque l’on bascule sur le capteur de 5 mégapixels. Message qui conseille… d’utiliser de préférence le premier capteur! On a du mal à comprendre la logique d’intégrer un module photo additionnel si c’est pour déconseiller son utilisation.
C’est d’autant plus regrettable que le Zenfone 4 Selfie Pro est un modèle relativement équilibré par ailleurs en termes de performances et d’équipement. Sa finition en métal et son design sont tout à fait réussis, la version rouge que nous avons testée est tape-à-l’œil mais très séduisante pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus gris et noirs.
L’écran de 5,5 pouces Full HD utilise une dalle Amoled proposant donc un contraste infini comme le veut cette technologie. On aurait aimé toutefois une luminosité un peu plus poussée. Avec seulement 377 cd/m², on a parfois un peu de mal à lire ce qui est affiché à l’écran lorsqu’on se trouve en plein soleil ou dans d’autres environnements très lumineux.
Le processeur Snapdragon 625 à 2 GHz fournit quant à lui des performances tout à fait honorables. Les 4 Go de RAM et la puce graphique Adreno 506 rendent l’interface fluide dans presque toutes les circonstances. Les jeux 3D sont tout à fait à l’aise, même s’il faut faire logiquement l’impasse sur certains détails pour les plus gourmands d’entre eux.
La batterie de 3 000 mAh a fourni une autonomie de 10 h 15 en autonomie polyvalente et de de 27 h 51 en communications. En lecture vidéo, l’endurance atteint 9 h 34. Des résultats plus qu’honorables témoignant d’une bonne gestion de la consommation électrique.
Enfin, n’oublions pas l’autre capteur photo – le principal – situé au dos de l’appareil. Là aussi Asus a choisi un capteur Sony, mais cette fois-ci de 16 mégapixels. Malheureusement, le constructeur taïwanais ne parvient pas à convaincre là non plus. Les clichés sont certes dans la majeure partie des cas exploitables en hautes lumières, mais les limites se font clairement sentir dès que la luminosité diminue légèrement.
En plus d’obtenir des clichés où les détails sont gommés par le lissage et les couleurs éloignées de la réalité, l’autofocus est vite pris en défaut et a souvent du mal à faire le point rapidement. Même chose dans les vidéos où l’on constate un effet de pompe quasi permanent sur les sujets en mouvement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.