L’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) n’est pas une grande nouveauté dans le sens où il s’agit plutôt d’une mise à jour de l’UX3402 sorti en 2022. Ce dernier était une très bonne machine, mais encore imparfaite par certains aspects : un écran trop brillant et une webcam de piètre qualité ou encore une disposition de la connectique mal équilibrée.
Qu’il corrige ou non ces points, le Zenbook 14 Oled de 2024 compte bien se démarquer par un autre aspect. En effet, Asus dégaine avec lui une carte maîtresse puisqu’il est l’un des premiers ultrabooks à embarquer la nouvelle architecture Meteor Lake d’Intel. Son processeur Intel Core Ultra 7-155H promet des performances élevées tout en étant économe en énergie.
Associé à un design éprouvé et à un écran OLED de 14 pouces, cette configuration rafraîchie fait-elle de l’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) le meilleur ultrabook du moment ?
Design
Comme dit en préambule, cet UX3405 est une évolution du précédent Zenbook 14 Oled. Son design a déjà essuyé les critiques qui l’ont acclamé. Sobre et raffiné, son châssis en aluminium vient dans un coloris bleu nuit. Pas de protection oléophobe sur cette finition mate en revanche. Elle accroche donc les traces de doigt.
Son capot est flanqué du le la marque Asus Zenbook, mais surtout de quelques lignes qui reproduisent subtilement le logo de la gamme. Le châssis est solide et résistant aux torsions, malgré sa finesse de 1,49 cm. Côté poids, on est sous les 1,3 kg, ce qui facilite le transport de la machine. Et concernant son encombrement, il se glisse aisément dans un petit sac : 31,24 x 22,01 cm. Si ces données sont de bonne tenue pour un ultrabook, on note qu’un MacBook Air reste plus compact et plus léger.
L’ouverture du capot se fait d’une seule main. L’écran est très rigide et résiste aux tentatives de déformations. Il inspire une grande solidité. En contrepartie, il est assez lourd et peut déséquilibrer la machine lorsqu’il est trop ouvert. Il peut se déployer jusqu’à 180°.
Asus réutilise sa charnière ErgoLift laquelle a pour singularité de soulever légèrement le clavier lorsqu’on l’actionne. En modifiant l’angle de celui-ci, on améliore le confort de frappe et la circulation de l’air sous le PC.
À ce sujet, ce Zenbook dispose d’un système de refroidissement efficace. Asus a revu son circuit interne. Il maintient ainsi une température acceptable, même en cas de forte sollicitation. Le bruit des ventilateurs reste discret, et ne dépasse pas les 40 dB lorsqu’il est pleinement sollicité.
Le clavier est rétroéclairé sur trois niveaux d’intensité. Les touches sont bien espacées et agréables au toucher. En revanche, comme avec le modèle de 2022, on retrouve une touche “Enter” tronquée, sa partie haute devenant la touche “*”. À l’usage, on presse une fois sur deux la mauvaise touche. Respecter la disposition traditionnelle d’un clavier nous semble essentiel, surtout lorsqu’il s’agit d’une touche aussi importante que “Enter”.
Quant au pavé tactile, il est large et reprend le principe de double emploi cher à la gamme Zenbook. Ainsi, outre de touchpad, il sert également de pavé numérique grâce à l’écran qu’il contient.
Précisons enfin que cette zone tactile est légèrement décalée vers la droite, ce qui sierra plus aux droitiers qu’aux gauchers, tout comme la connectique d’ailleurs.
Connectique
Ce Zenbook 14 Oled (UX3405) se contente d’une connectique basique. Un USB-A, deux USB-C, un minijack et une sortie HDMI. Pas de lecteur SD et l’USB-C est bloqué à droite, sans redondance à gauche du châssis.
Asus reproduit ainsi l’erreur de l’UX3402, à savoir que sa connectique est mal répartie. Presque tous les connecteurs se retrouvent sur la partie droite de l’ordinateur. Un seul port USB-A (3.2) est laissé à gauche, à côté d’une entrée d’air.
Dès lors, il faut repenser l’agencement de son espace de travail si l’on a son écran à gauche du PC, par exemple. Et pour brancher le chargeur USB-C, il en va de même à moins d’utiliser un adaptateur USB-A. Même constat si l’on travaille avec une souris externe. Un droitier n’aura alors que peu de place. Vous l’aurez compris, ce n’est pas optimal.
En sans fil, l’ultrabook d’Asus est équipé du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0.
Biométrie
Asus abandonne le lecteur d’empreinte au profit de la reconnaissance faciale. Celle-ci se fait par l’intermédiaire de la webcam juchée au-dessus de l’écran. Elle a été améliorée en conséquence. Désormais compatible Windows Hello, elle passe du 720p au 1080p et adopte un capteur infrarouge. Elle a aussi la bonne idée de se cacher derrière une trappe de confidentialité, au besoin.
Malgré sa définition améliorée, cette webcam ne brille pas par son rendu. Beaucoup de grain et un manque de netteté se font sentir. Le traitement par intelligence artificielle du NPU (unités de traitement neuronal) via Windows Studio Effects apporte du contraste, mais a tendance à déformer le visage. À proscrire.
Écran
L’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) est doté d’un écran OLED de 14 pouces, avec une définition 3K, soit de 2880 x 1800 pixels, et un rafraîchissement de 120 Hz. Plus à propos pour le jeu, cette fréquence apporte une fluidité confortable au défilement. Et le petit plus, c’est qu’elle bénéficie du rafraîchissement variable et s’adapte automatiquement au contenu visionné. De quoi favoriser l’autonomie. L’Oled a un avantage certain sur le LCD, c’est son contraste infini. Aussi les noirs sont-ils parfaits sur ce Zenbook. Un atout indéniable lors de la consommation de films et autres séries.
Revers de la médaille, on peut se heurter aux mauvaises performances de cette techno en matière de luminosité. Le Zenbook 14 Oled n’échappe pas à cette vilaine habitude en récoltant un score de 366 cd/m². Une valeur trop faible pour garantir un usage confortable en extérieur. Et la surface brillante de la dalle ne vient rien arranger. Asus semble ne pas avoir apposé de filtre antireflet dessus alors que c’était un des défauts pointés par les tests du précédent Zenbook 14 Oled, l’UX3402. Nos mesures relèvent un mauvais 160 GU (unités de brillance). En comparaison, un MacBook Pro de 2023 dépasse à peine les 60 GU.
La colorimétrie d’Asus redonne heureusement des couleurs à son ultrabook. Attention, si vous cherchez la fidélité, ne restez pas en mode par défaut. Il met en avant des couleurs vives, flatteuses, mais peu réalistes. Là, le DeltaE moyen grimpe à 3,68. Pour rappel, en deçà de 3, l’oeil humain est trompé et ne voit plus les aberrations colorimétriques. Pour faire du shopping en ligne sans se faire avoir sur les teintes, le mieux est de passer en sRGB via le logiciel MyAsus préinstallé. Là, le DeltaE moyen est sous les 1,5.
Le DCPI-P3 est l’autre mode intéressant. S’il fait “péter” certaines couleurs comme le vert, le jaune et le rouge, il se marie plutôt bien avec des séries ou des films, engageant une photo plus éclatante. Enfin, qui dit Oled, évoque le marquage potentiel de la dalle. Là, Asus déploie deux options disponibles : un économiseur avec actualisation des pixels au bout de 30 min et le masquage de la barre des tâches si elle n’est pas utilisée.
L’écran est entouré de bordures fines, de 2,9 mm sur les côtés, et de 3,3 mm en haut. Il intègre une webcam HD de 720p, avec un cache de confidentialité. L’écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass, résistant aux rayures et aux chocs.
Performances
Sur notre configuration de test, l’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7-155H, appartenant à la nouvelle architecture Meteor Lake et fonctionnant à une fréquence maximale de 3,8 GHz. Il est accompagné de 32 Go de mémoire vive, et d’un SSD de 1 To.
Ce processeur, c’est la vraie nouveauté de ce Zenbook. Il contient un NPU (unités de traitement neuronal) qui le tourne vers l’intelligence artificielle. Sur le papier, ça semble intéressant, mais les applications pratiques ne sont pas légion. Microsoft n’intègre pas encore profondément l’IA dans Windows et les éditeurs de logiciels tiers prennent leur temps pour proposer des solutions adaptées à l’IA. Actuellement, on peut en profiter sur GIMP ou Photoshop avec des rendus bien plus rapides grâce à l’IA. D’autres logiciels de traitement photo et vidéo suivront, notamment chez BlackMagic, Cyberlink ou encore Adobe qui travaillent avec Intel pour optimiser leurs solutions avec les NPU des Core Ultra.
Si l’on écarte l’intelligence artificielle de l’équation, le Core Ultra 7-155H est performant, mais n’explose pas la génération précédente ou ses concurrents. L’écart avec un Core i7 13700H est ainsi faible, tout comme avec un Ryzen 7 7735U.
Il demeure un PC très à l’aise dans toutes les tâches bureautiques, l’édition photo ou le montage vidéo. Son eGPU Intel Arc Graphics ne rechigne pas non plus à lancer un jeu, tant qu’on reste modeste dans les options graphiques. Il est d’ailleurs plus performant que les solutions intégrées d’AMD. En medium et en définition native, Subnautica dépasse les 60 fps. Et ce résultat est optimisable en activant le XeSS, équivalent Intel du DLSS de Nvidia. Joueurs, nous avons aussi installé Cyberpunk 2077. En qualité basse, 1080p et sans ray-tracing, on peine à atteindre les 25 fps. Le Zenbook reste une machine de production.
Au bilan, la partie neuronale du Core Ultra est encore sous-exploitée, ses performances brutes ne bousculent pas la concurrence, mais il s’améliore tout de même par rapport à la génération précédente, notamment au niveau du GPU, capable d’aller tâter du jeu AAA si l’on écarte les plus gourmands du genre.
Audio
L’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) est équipé de deux haut-parleurs stéréo Harman Kardon situés sous le châssis. De la position de l’ordinateur dépend donc le rendu. S’il est posé sur les genoux ou un coussin, le son sera étouffé. À l’écoute, ces haut-parleurs font le job avec une bonne tonalité pour un ultrabook. Cela veut dire que l’on manque de basses et que les aigus ne sont pas très détaillés. Néanmoins, c’est utilisable tant que l’on ne pousse pas trop le volume. Là, le son sature.
Autonomie
L’Asus Zenbook 14 Oled (UX3405) est alimenté par une batterie de 75 Wh, qui lui confère une bonne autonomie. Selon nos tests, il peut tenir 12h42 en usage mixte, comprenant de la navigation web, du streaming vidéo, et de la bureautique.
Le portable d’Asus vient avec un chargeur de 65 Watts, qui permet de passer de 0 à 75% en une heure et de 0 à 100 % en à peine plus de deux heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.