Asus ROG CG8565 : la promesse
Asus dispose d’une famille de produits dédiés aux joueurs qui porte le nom de Republic Of Gamer. Des PC portables ou de bureau, bénéficiant de châssis racés et promettant des performances de haut niveau. Nous avons reçu le CG8565, un engin qui a de quoi faire saliver : processeur Intel Core i7-2600K (3,4 GHz natif), refroidissement liquide, 16 Go de mémoire vive, deux disques SSD de 80 Go en Raid 0 auxquels s’ajoute deux disques durs de 1 To en Sata, sans oublier la pièce maîtresse, la plus performante – actuellement – des cartes graphiques de Nvidia, une GeForce GTX 590 (bicœur) avec 3 Go de mémoire vidéo de type GDDR5 (lire le test d’une Nvidia GeForce GTX 590 de marque Zotac). Le multimédia est aussi à la fête avec un lecteur Blu-ray (graveur de DVD) et des sorties audio très complètes (analogique 7.1, sortie optique et S/PDIF). Le tout est enfermé dans un énorme boîtier, à l’image des performances ici annoncées.
Asus ROG CG8565 : la réalité
Lorsqu’on déballe un PC à près de 3 000 euros (2 700 euros sur le site de la Fnac), on s’attend à ce que tout soit parfait. La première approche est convaincante. Le gros châssis noir mat en impose. Avec la porte fermée, aucune vue sur le lecteur Blu-ray, c’est propre, avec un logo rétroéclairé pour montrer que la bête est en alerte.
A l’intérieur, l’assemblage est parfait. Le montage est impeccable. Pour ceux qui envisageraient d’ajouter encore des périphériques ou de la mémoire vive (serait-ce bien utile ?), signalons que tous les emplacements mémoire sont déjà occupés et qu’il ne reste que deux connecteurs Sata pour y brancher des périphériques. La baie extractible en façade est le moyen le plus simple d’ajouter un disque dur.
Les périphériques ne sont pas à la hauteur
Aussi, la partie accessoires nous déçoit un peu. Tout d’abord, Asus livre un clavier et une souris filaires. Ce n’est pas du standing de cette machine, même si elle a largement de quoi connecter ces périphériques, avec ses 12 ports USB (huit USB 2 et quatre USB 3). Par ailleurs, le clavier aux grosses touches (très robustes) est non seulement peu agréable au toucher, mais il est en plus assez laid. Pour un clavier dédié au jeu, on aurait aussi apprécié quelques touches de raccourci pouvant servir à enregistrer des macros. Les gamers endurcis viendront donc sans hésiter avec leur propre clavier !
La souris est plus convaincante. Il s’agit de la GX900. Elle offre une bonne prise en main, ses deux boutons sur le côté tombent bien sous le pouce et son capteur laser (4 000 DPI à résolution variable) lui assure un bon comportement sur toutes les surfaces (sauf le verre ou les surfaces trop réfléchissantes). Indiquons qu’on trouve sous le corps du mulot, une trappe pouvant stocker jusqu’à cinq poids de 4,5 g afin de lester plus ou moins son compagnon de jeu.
Bien comme chauffage d’appoint
Fallait-il encore avoir un doute quant à la puissance de feu disponible chez ce monstre ? Tous nos outils de tests montrent que le ROG n’aurait aucun mal à faire tourner les applications les plus lourdes et que les jeux vidéo ne lui font vraiment pas peur. A ce sujet, sous notre test le plus gourmand, Crysis Warhead, avec l’antialiasing activé en 8x (mode Enthousiast du benchmark) et en 2 560 x 1 600 pixels, soit la résolution d’un écran 30 pouces, le CG8565 parvient à maintenir un rendu fluide (38,22 images par seconde).
Pour la suite, nous vous invitons à consulter les résultats de tests et apprécier le niveau de performances. Les résultats indiqués sont les scores obtenus en mode normal. Grâce à un bouton speed sur le boîtier qui permet d’overclocker le processeur (on passe de 3,4 à 4,6 GHz), on note un gain de performance entre 5 et 10 % en fonction de l’usage (bureautique ou jeu).
Les acheteurs potentiels de cette unité centrale pourront aussi s’en servir comme chauffage d’appoint. A pleine charge, la chaleur dégagée à l’arrière de la machine avoisine les 57 degrés. Le ROG CG8565 sait aussi se faire entendre : 48,1 dB au maximum à 50 cm de la machine.
Un duo de SSD performants
Un mot sur les disques système. Il s’agit de deux SSD (Intel 320 Series en 2,5 pouces), montés en Raid 0, afin d’offrir le meilleur niveau de performances. Le résultat est convaincant, les performances sont bonnes sans être décoiffantes pour un tel système. Notre logiciel de mesure (AS SSD Benchmark) affiche un relevé des débits séquentiels (maximum) de 464,2 Mo/s en lecture de 161 Mo/s en écriture.
La configuration en Raid 0 ne profite pas franchement à la copie de petits fichiers, mais là encore les performances restent bonnes : les débits obtenus sont de 235 Mo/s en lecture et 88,5 Mo/s en écriture (4K-64Thrd). C’est sûr, avec de tels débits, Windows 7 et tous les programmes installés sur cette unité système devraient se montrer particulièrement réactifs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.